Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Remplacer une chaudière à mazout : les bonnes raisons de le faire

Remplacer une chaudière à mazout : les bonnes raisons de le faire

Vous aimeriez remplacer votre chaudière à mazout ? Ci-dessous, vous obtiendrez des informations sur les avantages des chauffages modernes et la mise en place de l’assainissement de chauffage.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Les bonnes raisons ne manquent pas d’échanger une chaudière à mazout et de privilégier les systèmes de chauffage modernes. Vous recherchez un appareil à haute efficacité énergétique pour remplacer votre chaudière à mazout ? Chez Hoval, vous êtes à la bonne adresse. Ici vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le remplacement des chauffages au mazout.

Très en vogue actuellement, les énergies renouvelables invitent à penser différemment. Mais changer d’installation de chauffage et donc de système demande un grand investissement en temps et en énergie. Voilà pourquoi vous devriez effectuer des recherches exhaustives et faire appel au bon partenaire pour votre projet. 

Hoval est une entreprise spécialisée et compétente en solutions de chauffage et climatisation, qui propose des systèmes adaptés à chaque bâtiment et s’engage en faveur de l’énergie et de l’environnement. Action durable. Ceci doit se faire à différents niveaux et exige une technique de chauffage moderne. L’efficacité énergétique est à l’ordre du jour. C'est pourquoi il est judicieux d'autoriser de nouvelles technologies. 

Peu importe que vous soyez propriétaire ou gardien d’immeuble, lorsque vous procédez à des recherches, faites-le de manière minutieuse. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour assurer le fonctionnement efficace d’un chauffage. Un dimensionnement et une planification corrects ainsi que des produits de qualité.

Pourquoi vaut-il la peine de remplacer un chauffage à mazout ?

Les raisons de se défaire d’une chaudière à mazout sont très variées. En principe, changer vaut la peine à maints égards, notamment par la diminution de la consommation d’énergie et la hausse de l’efficacité énergétique induites. Il en résulte une forte baisse des frais de chauffage et une gestion plus responsable de l'environnement. 

Si vous envisagez de changer de chauffage, pesez bien le pour et le contre et prenez le temps avant de décider. Les points suivants constituent de bons arguments pour changer votre chaudière à mazout :

  • directives strictes pour chauffage au mazout
  • rais énergétiques élevés
  • gaz dommageables pour le climat

Ce sont particulièrement les anciennes chaudières à mazout qu’il convient de remplacer. Une technique obsolète nuit à l'environnement en raison des rejets polluants élevés, et une consommation élevée fait gonfler la facture du chauffage. Tout en s’engageant en faveur de l’environnement par le remplacement de leur chaudière à mazout, les utilisateurs font aussi des économies. Passer d’une chaudière à mazout à un système de chauffage moderne peut s'avérer payant dans tous les sens du terme. 

Remplacer une chaudière à mazout. Cela ne signifie en aucun cas qu’il faille se débarrasser entièrement des combustibles fossiles. Certes, les énergies renouvelables sont clairement tendance. Avec raison. Toutefois, un système hybride peut également représenter un pas important vers la neutralité carbone. La combinaison d’une chaudière à mazout avec, par exemple, une pompe à chaleur permet de profiter des avantages des deux systèmes. Et c'est déjà une contribution non négligeable en faveur du climat qui vaut mieux qu’un chauffage à mazout obsolète. Échanger un ancien système contre un nouveau peut déjà réduire considérablement les coûts énergétiques et l’impact sur l’environnement.

L’efficacité énergétique est à l’ordre du jour. C'est pourquoi il est judicieux d'autoriser de nouvelles technologies.

Les alternatives aux chaudières à mazout

Les raisons de se débarrasser d’un vieux chauffage tombent sous le sens. Étant donné que vivre sans chauffage n'est pas possible, il faut donc trouver de bonnes alternatives. Ces dernières doivent offrir une efficacité énergétique élevée tout en restant fonctionnelles. Comme on le voit, les exigences posées à la technique de chauffage moderne sont pointues. 

Au cours des dernières années, le secteur des énergies renouvelables a connu de très grandes avancées et a pris ses marques sur le marché. Les innovations définissent la branche et témoignent de la conscience environnementale actuelle. Dans le même temps, les technologies modernes démontrent que durabilité et confort sont parfaitement compatibles. Si vous souhaitez vous faire une idée, vous trouverez ci-dessous une liste d’alternatives à la chaudière à mazout :

Dans votre recherche du chauffage du futur, diverses options se présentent donc. Les intéressés sont appelés à soupeser les arguments et à se faire conseiller. Par ailleurs, recueillir un maximum d’informations peut s'avérer pertinent pour pouvoir se forger une opinion. 

En plus d’une efficacité énergétique accrue et d’une meilleure viabilité environnementale, les chauffages modernes doivent également être parés pour la numérisation. Aujourd’hui déjà, il existe toute une palette de solutions numériques pour l’optimisation des chauffages. Des systèmes intelligents permettent de réaliser des solutions Smart Home, à l'exemple de HovalConnect ou Hoval EnergyManager PV smart. Ces dispositifs assurent le pilotage du chauffage à distance. Ils prennent automatiquement en compte les prévisions météo en temps réel. Et si votre chauffage tombe en panne, ils vous en avertissent immédiatement afin de vous éviter toute mauvaise surprise.

Les avantages des chauffages modernes

À l’inverse des anciens chauffages à mazout, les systèmes actuels savent se montrer convaincants. Liste non exhaustive de leurs avantages :

  • confort élevé grâce aux solutions numériques
  • faibles rejets polluants
  • faible consommation
  • efficacité énergétique élevée
  • utilisation d’énergies renouvelables

Les chauffages modernes marquent des points face aux anciennes générations d’appareils et savent comment convaincre. Et ce sont notamment les considérations d’ordre environnemental qui s'avèrent décisives pour une rénovation.

Combien coûte le remplacement d’une chaudière à mazout ?

Lorsqu’il s'agit de remplacer une chaudière à mazout, la conscience de l’utilité de cette mesure est bien présente. Toutefois, les frais qui y sont liés constituent un frein et empêchent parfois les propriétaires de concrétiser leur projet. À long terme, les investissements se révèlent toutefois payants car la consommation d’énergie baisse et, avec elle, les coûts de l’énergie. 

À long terme toujours, il vaut la peine de se séparer d’une chaudière à mazout et d’investir dans un appareil de chauffage moderne. Il est difficile de chiffrer le montant des investissements nécessaires. Les réalités locales de l’immeuble concerné et le nouveau système choisi constituent des facteurs déterminants. 

Les frais de remplacement d’un chauffage à mazout sont susceptibles de présenter de grandes variations. Les personnes intéressées devraient envisager la rénovation de leur chauffage comme une étape vers l'avenir et faire preuve d’une volonté d’investir. Relevons encore qu’un assainissement de chauffage permet d'accroitre considérablement la valeur immobilière. Ensuite, la meilleure chose à faire est de demander conseil auprès d’une entreprise spécialisée et de passer les options au peigne fin. 

 

Subventions pour le remplacement de chauffages à mazout

Il ne fait aucun doute que le remplacement d’un chauffage à mazout est très onéreux dans un premier temps. Les propriétaires immobiliers devraient, d’une part, se montrer prêts à investir et, d’autre part, connaître les subventions auxquelles ils ont droit. Dans ce cadre, citons notamment le Programme Bâtiments, créé pour encourager l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. La Confédération et les cantons proposent conjointement ce programme d’incitation en récompensant l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc immobilier suisse existant. 

Le Programme Bâtiments entre en ligne de compte dans le cadre d’une rénovation du système de chauffage. Ce qui est déterminant, c’est que la mesure serve à la rénovation et à la réduction de la consommation d’énergie. Ce sont les objectifs types de toute personne souhaitant remplacer son chauffage à mazout. Le Programme Bâtiments est donc un excellent exemple de subventions possibles pour ce type de projet. 

Dans le cadre d’une mesure d’assainissement, divers aspects sont à prendre en considération. Il est parfois difficile de connaitre toutes les subventions favorisant le remplacement d’un chauffage à mazout. Au vu des sommes considérables à investir, les propriétaires ne sont pas non plus prêts à gaspiller de l'argent. Hoval propose un Récapitulatif des subventions et simplifie la recherche des indemnités et subventions adéquates.

La transition vers les énergies renouvelables mène à une situation gagnant-gagnant classique. Un chauffage énergétiquement efficace permet de préserver l'environnement et de ménager votre propre portemonnaie.

Hoval - votre partenaire en matière de technique de chauffage

Nous sommes le partenaire dont vous avez besoin si vous souhaitez passer à une technique de chauffage énergétiquement efficiente. Nos points forts, ce sont nos solutions personnalisées et nos conseils exhaustifs. Nous nous engageons en faveur de l’énergie et de l’environnement. Nous vous aidons avec plaisir à chauffer de manière énergétiquement intelligente et à ménager l’environnement. Vous pourrez ainsi tendre vers la durabilité et économiser non seulement des ressources, mais aussi de l'argent. 

La transition vers les énergies renouvelables mène à une situation gagnant-gagnant classique. Un chauffage énergétiquement efficace permet de préserver l'environnement et de ménager votre propre portemonnaie. Envisagez-vous maintenant de remplacer votre chaudière à mazout ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous assister dans le cadre de votre prise de décision personnelle. Prenez contact avec nous sans engagement et découvrez les options d’un chauffage moderne.