Quels avantages y a-t-il à remplacer un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur
Quels avantages y a-t-il à remplacer un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur
Remplacez les chauffe-eau électriques énergivores par des chauffe-eau pompes à chaleur nettement plus efficients. Une manière simple d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement.
- Blog
- Client - Investisseur
Même si les chauffe-eau électriques sont, avec les chauffages électriques, considérés comme des appareils ménagers très voraces en énergie, un million d’entre eux sont actuellement en fonctionnement. À eux seuls, ils représentent quelque 3 pourcents de la consommation d’électricité en Suisse. Le chauffe-eau pompe à chaleur constitue une alternative durable. Les chauffe-eau purement électriques ne sont plus autorisés dans la majorité des cantons. Quoi qu’il en soit, leur remplacement anticipé s’avère payant pour les propriétaires. Nous vous expliquons pourquoi!
Chauffe-eau pompe à chaleur : Économisez jusqu'à deux tiers de la consommation de courant
Les ménages suisses veillent à réduire leur consommation de courant et d’énergie. En éteignant par exemple les lampes non utilisées, en débranchant les gros appareils électroménagers et en utilisant consciemment des systèmes de chauffage intelligents. La plupart des gens ne le découvrent que sur leur facture d’électricité de fin d’année: l’un des plus gros consommateurs se cache à la cave. On ne parle pas ici de pompe à chaleur — Dans nos ménages, ce sont les chauffe-eau électriques qui comptent parmi les appareils les plus énergivores. Il vaut donc la peine de prendre le taureau par les cornes, de réduire la facture annuelle d’électricité et d'épargner les deniers à long terme tout en faisant un geste pour l'environnement !
Il porte bien son nom de chauffage par résistance, le chauffe-eau électrique consomme en effet autant de précieux courant qu’il n’offre de chaleur. À l’inverse, un chauffe-eau pompe à chaleur offre trois fois plus de chaleur qu’il n'absorbe de courant.
Ici, il convient de souligner que la plupart des chauffe-eau électriques sont installés dans les appartements. Du fait que le chauffe-eau pompe à chaleur prélève la chaleur de l’air ambiant, il est indispensable de tenir compte de cette particularité en cas de remplacement.
Aujourd’hui déjà, un peu partout en Suisse, il n’est plus permis d’installer de nouveaux chauffe-eau électriques. Il est même souvent obligatoire de les remplacer dans un délai imparti. Voici comment le modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) le prévoit.
Les chauffe-eau purement électriques ne sont plus autorisés dans la majorité des cantons. Quoi qu’il en soit, leur remplacement anticipé s’avère payant pour les propriétaires.
Comment fonctionne un chauffe-eau électrique?
Pour commencer, notons la multiplicité de l’offre en matière de chauffe-eau. Parmi ces appareils, il convient de différencier les modèles raccordés au circuit de chauffage et les préparateurs d’eau autonomes, et de savoir où ils puisent leur énergie pour la production d’eau.
Comme mentionné plus haut, le chauffe-eau électrique n’est pas l’appareil le plus performant pour fournir l’eau chaude de votre douche matinale. En effet, ce type de chauffe-eau obsolète n’est pas en mesure de stocker l’eau chaude dans l’appareil. Sa fonction consiste au contraire à maintenir en permanence la température de l’eau préréglée. Avec cette méthode, la facture d’électricité vous donnera tôt ou tard des sueurs froides.
Comment fonctionne un chauffe-eau pompe à chaleur?
Les chauffe-eau pompes à chaleur représentent une meilleure approche dès lors qu’il s’agit d’économiser les coûts d’électricité tout en favorisant une exploitation positive de l’environnement. Dans ce type d’appareil, c’est une petite pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau qui assure la préparation de l’eau chaude. Une grande partie de l’énergie thermique nécessaire est soustraite à l’environnement. Tout comme le chauffe-eau électrique, ce préparateur d’eau chaude n’est généralement pas raccordé au circuit de chauffage. Cela lui permet de produire de l’eau chaude en toute autonomie au plus fort de l’été alors même que le chauffage est arrêté.
Venons-en maintenant aux chauffe-eau raccordés au circuit de chauffage. Leur principe de fonctionnement est simple. La chaleur produite par le chauffage est acheminée vers le chauffe-eau par une conduite ce qui permet de porter l’eau sanitaire à la température souhaitée. Les frais d’acquisition de ce type d’appareil sont modiques. Il convient toutefois de garder à l’esprit que le bilan de la préparation de l’eau chaude dépend de l’efficacité du chauffage. Plus la chaleur fournie par votre chauffage est propre et efficiente, plus le fonctionnement du chauffe-eau est écologique et bon marché.
D’où provient la chaleur supplémentaire?
Comme mentionné plus haut, le chauffe-eau pompe à chaleur prélève la chaleur de l’air du local de pose. Le local va donc se refroidir légèrement. Si l’appareil est installé dans la même pièce que, par exemple, un congélateur, il va produire suffisamment de chaleur résiduelle. Petit conseil de pro pour propriétaires épicuriens : dans une cave à vin, un tel refroidissement serait même un plus. Tout comme dans un local à forte humidité, par ex. une buanderie. En refroidissant, l'air va également se déshumidifier.
En cas de forte sollicitation, il est recommandé de faire procéder à une analyse par un spécialiste avant tout achat : est-ce que le refroidissement qui y est lié est admissible ? Une telle analyse peut se révéler pertinente, notamment dans les maisons à deux familles ou dans les petits locaux fermés, et seul un expert pourra y répondre. Avec certains appareils, il est possible d'aspirer l'air d’une autre pièce au moyen d’un raccordement au canal. Avec d'autres modèles, il est également envisageable de renvoyer l'air refroidi par une conduite de retour.
Les chauffe-eau pompe à chaleur représentent par contre la bonne approche pour réduire la facture d’électricité tout en utilisant notre environnement de façon positive.
Quand est-ce qu’un chauffe-eau pompe à chaleur est judicieux pour vous?
- Dans votre logement ou dans votre maison, vous produisez de l’eau chaude avec des chauffe-eau individuels. Vous souhaitez remplacer ce système par une solution centralisée.
- Le chauffe-eau électrique destiné à produire l'eau chaude est installé dans la cave de votre maison individuelle ou à deux familles.
- Il n’est pas possible de coupler l’approvisionnement en eau chaude à une thermopompe de chauffage existante. Si vous disposez déjà d’une installation de capteurs solaires ou envisagez d’en acquérir une, cet investissement supplémentaire n’en vaut guère la peine. Ceci est valable quel que soit le système de chauffage planifié ou existant.
Recommandations en matière de grandeurs d'accumulateurs
Même si, dans de nombreux domaines, l’accumulateur pourrait être volontiers un peu plus grand, il ne devrait toutefois pas être surdimensionné. Il en résulterait des pertes de chaleur élevées et une efficacité réduite.
Dans une maison individuelle, un modèle de 200 à 300 litres suffit en général amplement. Cette capacité correspond à la consommation moyenne en eau d’un ménage de quatre à six personnes.
La capacité des chauffe-eau électriques est en général de 500l. Le chauffe-eau électrique n'est activé que la nuit afin de décharger les réseaux. Ce qui signifie que le volume de stockage est d’autant plus élevé. Un chauffe-eau à pompe à chaleur étant raccordé par une prise de courant normale (230V), il est activé 24h sur 24. Raison pour laquelle il est parfaitement possible, voire judicieux, de réduire le volume de stockage.
Si vous souhaitez approvisionner deux appartements avec un chauffe-eau pompe à chaleur, un volume de 300 à 400 litres est parfait.
Voici comment économiser coûts et énergie
Par rapport à un modèle électrique, un chauffe-eau pompe à chaleur permet de réaliser un gain thermique nettement supérieur. En pratique, cela signifie : que ces appareils réduisent d’un tiers environ les coûts d’énergie dédiés à la préparation de l'eau chaude. Exemple : Avec une consommation d’eau de 300 litres par jour, vous pouvez économiser quelque 400 francs par an. De plus, les cantons subventionnent le remplacement de chauffe-eau électriques.
Avec un chauffe-eau pompe à chaleur, vous répondez non seulement aux normes de qualité élevées prévalant en Suisse, mais vous profitez aussi d’appareils à très longue durée de vie.
En pratique, cela signifie : que ces appareils réduisent d’un tiers environ les coûts d’énergie dédiés à la préparation de l'eau chaude.
Parlons des particularités, avantages et désavantages des chauffe-eau pompe à chaleur
Le principal atout de ces appareils, c’est leur mode de fonctionnement. La préparation de l'eau chaude survient indépendamment du système de chauffage qui existe peut-être déjà. Du fait que cette technologie ne requiert pas l'achat de combustible, elle est économique.
Avec une source d’énergie non utilisée jusqu’à présent, les pompes à chaleur travaillent en principe efficacement avec très peu de courant. Il est donc préférable d’installer ces appareils dans une chaufferie, une buanderie ou un cellier, où un abaissement de température et une déshumidification sont considérés comme des plus.
Il est ainsi possible d’utiliser de manière optimale la chaleur perdue d'anciennes installations de chauffage fonctionnant au gaz ou au mazout. Le chauffe-eau pompe à chaleur perd de son efficacité lorsque l’air ambiant doit tout d'abord être réchauffé à l’aide de radiateurs. Et pourtant, comparé à un chauffe-eau électrique, ce processus s'avère encore et toujours plus efficace et avantageux.
Certains modèles de chauffe-eau fonctionnent bien jusqu’à une température de 6 degrés. Si la température descend en dessous de ce seuil, l'appareil ne peut produire de chaleur qu’avec du courant. Il est par conséquent moins efficient.
Lorsqu’il fonctionne, le chauffe-eau pompe à chaleur ne prélève pas uniquement la chaleur de l’environnement. Il réduit également le taux d’humidité de l'air intérieur. Une particularité bien pratique lorsque la pièce est utilisée pour y sécher le linge, par exemple.
Les propriétaires très conscients des coûts profitent des avantageux tarifs de nuit des compagnies d’électricité. L'appareil sera encore plus respectueux de l'environnement et économique s’il est combiné avec une installation photovoltaïque.
Découvrez ci-dessous un résumé des avantages
Aperçu de tous les avantages
- Les chauffe-eau pompe à chaleur respectent l’environnement.
- Ils n'engendrent que peu de frais d'exploitation.
- Ils sont subventionnables.
- Ils exploitent parfaitement la chaleur de l'air d’évacuation du chauffage.
- Leur installation est simple.
- De plus, ils déshumidifient la pièce. Un avantage non négligeable dans une buanderie.
La balance penche nettement du côté des avantages des chauffe-eau pompe à chaleur. Ne passons toutefois pas sous silence quelques-uns de leurs inconvénients.
- Ce sont des appareils qui ont besoin, pour produire efficacement de la chaleur, de températures ambiantes relativement constantes, ce qui ne permet pas de les installer partout, sans oublier que la pièce ne doit pas être trop exiguë...
- Une température ambiante de 8 degrés Celsius est indispensable pour le dispositif de dégivrage. Ce qui exclut toute utilisation dans des environnements particulièrement froids - à la montagne par exemple.
Compléter par le solaire thermique, le raccordement au chauffage, le chauffe-eau pompe à chaleur
Pourquoi pas une installation solaire thermique. Ce système doit toutefois être à même de fournir une part minimale prescrite de 50 pour cent d’énergie renouvelable. Du fait que cette solution implique le recours à l’électricité, principalement en hiver, le raccordement au système de chauffage s’avère une bonne solution. Dans certains cantons, c’est même une obligation. Il suffit souvent que le chauffe-eau soit raccordé au système de chauffage sans solaire thermique pour autant que le chauffage fonctionne avec de l’énergie renouvelable. Le mode purement électrique s’avère toujours possible en dehors de la période de chauffage.
Pourquoi pas un chauffe-eau pompe à chaleur: Un peu partout, le remplacement par un chauffe-eau pompe à chaleur est aussi envisageable sans raccordement au chauffage. Dans ce cas, le chauffage de l’eau sanitaire est assuré par l’air ambiant. Même si une petite partie de l’énergie provient du réseau, cette solution se révèle nettement plus performante qu’un chauffe-eau purement électrique. Raison pour laquelle de nombreux cantons proposent des subventions pour ce type de chauffe-eau. Toute personne soucieuse d’améliorer encore le bilan écologique pourra combiner le chauffe-eau pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque – un système quasiment autonome.
Dans un chauffe-eau pompe à chaleur, le chauffage de l’eau sanitaire est assuré par l’air ambiant.
Les chauffe-eau pompe à chaleur sont-ils bruyants?
L’idée que le fonctionnement des pompes à chaleur est source de nuisances sonores est très répandue. Il s'agit toutefois d’une fausse croyance.
Les pompes à chaleur ont besoin de l’air ambiant pour produire de la chaleur. Elles se servent d’un ventilateur pour l'aspirer. Ce dernier émet un bruit semblable à celui d’un ventilateur de table ordinaire ou d’un réfrigérateur.
Comme c'est le cas de tout ventilateur, le niveau sonore dépend de la vitesse de rotation. À plein régime, une pompe à chaleur eau sanitaire produit des émissions sonores proches de 35 décibels.
À titre de comparaison: un aspirateur émet entre 75 et 90 décibels. Le volume de conversation normal se situe aux alentours de 60 décibels. Pour éviter tout impact sur l'espace d’habitation, Hoval recommande de placer la pompe dans la chaufferie, la cave ou une buanderie séparée. Une porte séparant la pièce de l’espace d’habitation suffit à rendre l'appareil presque inaudible.
Subvention fédérale et coûts ordinaires
La hauteur des coûts d’une pompe à chaleur pour eau sanitaire dépend du mode de fonctionnement. Il existe, d’une part, des modèles que l’on installe très facilement dans la chaufferie. Ils y extraient la chaleur de leur environnement et assurent avec peu d’électricité la production d’eau chaude.
Nombreux sont les cantons à offrir une aide financière pour l’installation de cet appareil moderne de préparation de l'ECS.
Aimeriez-vous profiter d’un subside équivalent dans d'autres cantons? Vous pouvez en faire la demande à Energie Zukunft Schweiz. Le subside proposé se monte également à 450 francs par chauffe-eau pompe à chaleur.
Quand un chauffe-eau pompe à chaleur en vaut-il vraiment la peine?
Il ne servirait à rien de recommander en bloc à toutes les propriétaires d’une maison individuelle d’installer un chauffe-eau pompe à chaleur. Même si ces appareils sont respectueux de l'environnement et permettent de belles économies: leur installation ne vaut vraiment la peine que si certaines conditions sont remplies.
Prévoyez-vous de remplacer entièrement votre ancien chauffage ? Le cas échéant, l'achat d’un chauffe-eau avec pompe à chaleur ne serait pas d’une grande utilité. Dans ce cas, une variante écologique comme une pompe à chaleur air/eau serait plus appropriée.
Associer un système existant et un chauffe-eau pompe à chaleur est une solution particulièrement judicieuse dans les cas suivants:
En combinaison écologique avec une chaudière à mazout ou à gaz
Dans de nombreux ménages, c’est un chauffage à combustibles fossiles qui assure à lui seul la production d’eau chaude. Dans ce cas, le fait de ‘passer’ à un chauffe-eau pompe à chaleur permet une économie supérieure à 100 francs par an. L’installation de chauffage n’en sera que plus efficace et la préparation de l’eau chaude plus durable.
Le recours à l’écocourant pour un chauffe-eau de ce genre se révèle tout particulièrement écologique. Pour assurer des économies à long terme, un tel remplacement est pertinent, principalement pour les propriétaires de chauffages à mazout.
En cas de remplacement d’un chauffe-eau électrique
Nous l'avons déjà mentionné : les chauffe-eau électriques sont de voraces consommateurs d’énergie. C'est pourquoi il est opportun de les remplacer rapidement. Pour produire un kilowatt d’énergie thermique, ils absorbent un kilowatt de courant. Le facteur de performance annuel équivaut donc à 1. En comparaison, les bons chauffe-eau pompe à chaleur affichent un facteur de performance annuel de 3.
Le remplacement par un modèle présentant un tel facteur de performance annuel vous permettra de réduire vos frais de presque deux tiers. Ceci s’applique uniquement aux maisons individuelles dans lesquelles le chauffage existant reste en place et où seul le chauffe-eau électrique est remplacé par une variante à pompe à chaleur.
En combinaison écologique avec des chauffages à bois
C'est principalement en été que le chauffage à bois se révèle moins efficace pour le maintien en température de l'eau chaude sanitaire. Le combiner avec un chauffe-eau pompe à chaleur est donc une excellente option.
Comment faire des économies avec la production d'eau chaude
Une installation photovoltaïque offre la possibilité de réduire entièrement et à long terme les coûts de production de l'eau chaude.