Une technologie de chauffage intelligente pour un chauffage efficace

Une technologie de chauffage intelligente pour un chauffage efficace

Limiter les dépenses et préserver l'environnement sans renoncer au confort, telle est la promesse du «smart home»: un réseau intelligent pilote les composants du chauffage afin d’en accroître l'efficacité globale et de réduire le budget énergétique.

  • Technique et innovation
  • Chauffer

Et lorsque les générateurs de chaleur modernes «sont au courant» en plus de l’évolution de la météo, du mix d’électricité le moins cher et du rythme de vie des habitants, vous chauffez de la manière la plus économique qui soit.

Les générateurs de chaleur Hoval de nouvelle génération sont intelligents et ont un atout à ne pas négliger à notre époque: qu’il s’agisse d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’un système de production d’eau chaude, les produits Hoval se connectent à internet et entre eux pour former une maison intelligente (smart home) à la fois économique et écologique. Le consommateur exploite ainsi au maximum la source d’énergie utilisée, et tous les composants du système fonctionnent de manière parfaitement coordonnée, sans «pertes par friction». L’environnement s’en porte mieux, le portemonnaie aussi, et la qualité de l’habitat s’en trouve accrue.

Économiser confortablement dans la smart home

Disponible depuis 2015, la nouvelle génération des générateurs de chaleur Hoval est dotée d’une interface internet qui leur permet de connaître les prévisions météo: lorsqu’il fait froid le matin, les chaudières et les pompes à chaleur Hoval font en sorte que règne une chaleur douillette et que les accumulateurs d’eau chaude soient bien remplis, avant même le réveil des occupants. À mesure que la température monte au courant de la journée, le système réduit de lui-même le chauffage. Si, par exemple, la chaudière à condensation est couplée à une installation solaire et que la météo prévoit du soleil, le système choisira en priorité le solaire, ce qui aura pour conséquence de réduire automatiquement la consommation de gaz ou de mazout.

Adaptez le chauffage à votre rythme de vie au quotidien

Les systèmes de chauffage Hoval disposent de programmes journaliers individuels: lorsque tous les habitants de la maison sont à l’extérieur durant la journée, il n’est pas nécessaire de chauffer la maison à plein régime. Mais en soirée, alors que tout le monde est de retour, la maison doit à nouveau être chauffée pour qu’on s’y sente bien. Cette alternance est facile à gérer avec les générateurs de chaleurs Hoval, étant donné qu’ils peuvent être personnalisés pour tenir compte des rythmes de vie de chaque foyer. Mais il y a mieux: en cas de changement à court terme de ce rythme, il suffit d’un clic sur le pavé tactile de l’installation de chauffage, le boîtier de commande dans la salle de séjour, ou encore sur l’appli de smartphone. On peut ainsi agir à distance sur le chauffage, grâce à une interface internet. L’écran affiche en outre des fonctions d’analyse bien structurées sur la consommation du chauffage et son rendement. Cette présentation permet à l’utilisateur d’avoir toujours une maîtrise totale des coûts.

Smart grid – le réseau électrique intelligent pour économiser de l'argent avec le chauffage

La nouvelle génération des générateurs de chaleur Hoval est bien entendu compatible avec le smart grid: autrement dit, le système priorise automatiquement le courant moins cher et stocke la chaleur pour les heures où le courant est à nouveau plus coûteux. Grâce au smart grid, les propriétaires de maison exploitent toujours le mix tarifaire avantageux – ce toujours et automatiquement.

Le chauffage envoie automatiquement les messages d'erreur aux propriétaires de maison

Les performances au top, on ne les doit pas au hasard, mais à une maintenance régulière. La date de maintenance c’est, pour la solution Hoval, la garantie de sa sûreté, de sa fiabilité et de la préservation de sa valeur d’investissement. Le système Hoval détecte le besoin de service suffisamment à l’avance et l’indique sur le module de commande de pièce ou le smartphone. Le propriétaire et l’exploitant de l’installation sont automatiquement informés. Comme les dysfonctionnements sont détectés à temps, une meilleure planification des maintenances est possible. Les optimisations peuvent d’ailleurs souvent se faire via l’ordinateur ou le smartphone.

De plus amples informations sur TopTronic E