Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

La biomasse pour un chauffage durable et renouvelable

Biomasse : Comment chauffer avec une chaudière à pellets Informations sur les solutions concrètes de Hoval et les atouts de cette technique.

  • Blog
  • Client - Investisseur
Durabilité et frais de chauffage sont à l’ordre du jour, que ce soit en matière d’assainissement ou d’acquisition d’un nouveau chauffage. Dans ce contexte, l’option du chauffage à biomasse a tout pour plaire. Les propriétaires immobiliers sont de plus en plus nombreux à choisir la biomasse pour se chauffer, et plus précisément le bois. Les raisons de ce choix sont multiples.

Qu’est-ce qu’un chauffage à biomasse ?

Pour produire de la chaleur, la chaudière à biomasse utilise des matériaux organiques renouvelables, tels que les granulés de bois. Au contraire des combustibles fossiles, tels que le gaz naturel ou le mazout dont les gisements sont limités et non renouvelables. Les rejets de dioxyde de carbone (CO₂) par les brûleurs conventionnels à mazout ou à gaz pour produire de la chaleur posent problème car ces derniers présentent un bilan CO₂ négatif. Un bilan CO₂ négatif signifie que la quantité de CO₂ rejetée est supérieure à celle que le vecteur énergétique a préalablement emmagasiné dans l’atmosphère.

Même si la combustion du bois libère aussi du CO₂, la biomasse présente un bilan CO2 neutre. En effet : Tout au long de sa croissance, un arbre capte du CO₂ présent dans l’air. La combustion de cet arbre libère autant de CO₂ dans l’air qu’il en a emmagasiné auparavant. Un prêté pour un rendu.

Se chauffer aux pellets est aussi confortable que de se chauffer avec une pompe à chaleur. De nos jours, grâce aux systèmes modernes à granulés, les propriétaires n’ont plus à aller en forêt pour y couper le bois nécessaire. Tout le contraire : aujourd’hui, le combustible (pellets) est livré sur place directement. De l’emplacement de stockage jusqu’à la chaudière, l’acheminement des granulés de bois est entièrement automatique, ce qui rend ce système de chauffage aussi confortable qu’une pompe à chaleur.

Autrefois, se chauffer au bois rimait avec une somme de travail considérable.

Quelles sont les formes de biomasse compatibles avec ces chauffages ?

La biomasse se décline en diverses variantes. Le bois est le principal vecteur d’énergie des producteurs de chaleur installés dans les maisons à une et à plusieurs familles. Voici les formes de biomasse les plus courantes pour ce système de chauffage :

  • Granulés de bois
  • Copeaux de bois
  • Bûches et morceaux de bois

La technique de chauffage va ensuite dépendre de la nature du bois utilisé. De ce fait, il existe des chaudières à biomasse conçues spécifiquement pour les pellets ou pour les autres variantes. Le choix d’une chaudière aura donc aussi une influence déterminante sur le type d'agent énergétique.

Quels sont les atouts du chauffage à granulés de bois ?

L’atout décisif du bois par rapport aux combustibles fossiles, c’est sa neutralité carbone. C’est-à-dire que sa combustion libère la même quantité de dioxyde de carbone que l'arbre a piégée pour assurer sa croissance. Raison pour laquelle les granulés de bois font partie des agents énergétiques neutres en CO₂.

Mais ce n'est de loin pas le seul atout des chauffages à granulés de bois. Mentionnons en première ligne les frais courants. Les frais de fonctionnement d’une chaudière à pellets sont largement inférieurs à ceux d’une chaudière à mazout ou à gaz. Au printemps 2022, les coûts du combustible pellets se montaient à 9 centimes le kWh environ. En comparaison, les coûts du mazout et du gaz oscillaient entre 13 et 16 centimes le kWh.

Les pellets sont en majeure partie fabriqués en Suisse. Grâce à la proportion élevée de forêts gérées de manière respectueuse, l’approvisionnement est garanti même à longue échéance, et les coûts de ce combustible sont nettement moins sujets à variations que les vecteurs énergétiques fossiles. Sans oublier que ce sont des entreprises régionales qui en profitent, et non de grands groupes énergétiques internationaux.

Contrairement à une chaudière à bûches, un modèle à granulés travaille de manière entièrement automatique. Le processus de combustion est strictement électronique. L’installation se charge elle-même du transport du combustible au moyen d’un système de vis sans fin ou d’un dispositif d'aspiration. Une solution qui n’exige aucune intervention de votre part au quotidien. Les granulés de bois sont soumis à des normes strictes. Contrairement aux copeaux, les pellets permettent une combustion quasi exempte d’émissions et le système de chauffage résiste bien mieux aux dysfonctionnements.

Les chaudières à granulés sont idéales dans les bâtiments anciens nécessitant des températures de départ élevées. C'est pourquoi elles sont parfaites pour remplacer une chaudière à mazout dans un logement en propriété. Le local réservé à la citerne pourra être utilisé pour le stockage des pellets.

Mais ce n'est de loin pas le seul atout des chauffages à granulés de bois.

Quel avenir pour le chauffage à pellets ?

La biomasse est une matière première renouvelable et locale. Elle est extraite en Suisse, ce qui renforce notre autonomie face aux importations d’énergies. Elle nous garantit également des prix stables et un approvisionnement fiable. De ce fait, les granulés de bois remplissent certaines conditions préalables essentielles en matière de viabilité.

Le second point fondamental, c’est le MoPEC 2014. Il édicte les conditions cadres auxquelles doivent répondre les futurs producteurs de chaleur dans les bâtiments. Selon le canton, il peut être obligatoire d’intégrer des systèmes de chauffage entièrement ou partiellement renouvelables dans des bâtiments neufs ou assainis

Le chauffage à base de biomasse compte ici explicitement au nombre des solutions autorisées. La popularité de la biomasse se mesure également à l’ intensification de la production de pellets de bois en Suisse.

Sono previsti incentivi per il passaggio a un impianto di riscaldamento a legna?

Se state progettando la sostituzione del vostro sistema di riscaldamento, di certo i costi assumono un ruolo centrale. Per questa ragione, gli incentivi rappresentano un modo interessante per ridurre i costi di investimento.

Hoval Svizzera è partner ufficiale del «Premio clima» per il riscaldamento a legna di Energie Zukunft Schweiz. Il programma d’incentivazioni attivo nel territorio svizzero per riscaldare con energie rinnovabili in tutti i settori (residenziale, commerciale, edilizia pubblica e industria) è stato lanciato nell’autunno del 2020 e colma importanti lacune di finanziamento. Il programma è regolamentato dall’Ufficio federale dell’ambiente e finanziato dalla Fondazione KliK.

Per garantire che molti sistemi di riscaldamento dannosi per il clima (olio combustibile e gas) siano sostituiti il più presto possibile da impianti di riscaldamento a legna, il cambiamento è sostenuto da un generoso «Premio clima». Il premio clima è calcolato sulla base del precedente consumo annuale di energia fossile. Ammonta a 1.80 franchi per ciascun litro di olio combustibile o metro cubo di gas naturale risparmiati. Con un dimensionamento corretto ciò corrisponde a circa 360 franchi per kilowatt del nuovo impianto di riscaldamento. Per una casa unifamiliare, ad esempio, si possono prevedere incentivi da 4500 a 6000 franchi.

Con il calcolatore di finanziamento di Energie Zukunft Schweiz è possibile calcolare la potenza termica di un edificio e l’ammontare del contributo di incentivazione previsto. Il calcolatore indica anche se gli incentivi cantonali sono superiori al premio clima a livello federale.

Quali soluzioni per l’uso della biomassa sono disponibili da Hoval?

Hoval fornisce generatori di calore che utilizzano i pellet come fonte energetica. Tra di essi la serie di caldaie a pellet BioLyt, disponibili in diverse classi di potenza. Ciò rende la serie BioLyt adatta, tra le altre, ai seguenti ambiti di applicazione:

  • case unifamiliari e plurifamiliari
  • immobili commerciali di piccole e medie dimensioni
  • asili, scuole e istituzioni simili

Inoltre, si possono utilizzare sia in nuove costruzioni, sia nell’ambito del risanamento. Nell’assortimento di Hoval si trovano anche le soluzioni giuste per la costruzione di un sistema completo con i pellet. Tali soluzioni comprendono sistemi di aspirazione con coclee e silos per lo stoccaggio dei pellet.

L’azienda si concentra su una tecnologia il più efficiente possibile sotto lʼaspetto energetico. Pertanto, le caldaie a pellet di Hoval hanno un elevato rendimento che può raggiungere il 98%. In questo modo non solo si protegge l’ambiente ma si riducono anche i costi di riscaldamento.

Le caldaie a pellet di Hoval si possono anche controllare a distanza grazie al sistema di regolazione TopTronic E accessibile online, anch’esso offerto all’interno del progetto. In questo modo, controllare il vostro sistema di riscaldamento sarà semplice e pratico. È inoltre possibile programmare e automatizzare molte funzioni.

Avete altre domande su questo argomento? Inviateci una richiesta.

L’azienda si concentra su una tecnologia il più efficiente possibile sotto lʼaspetto energetico.