Chauffer et rénover comme il faut: conseils pour une efficacité énergétique accrue

Chauffer et rénover comme il faut: conseils pour une efficacité énergétique accrue

La facture de chauffage est, pour la plupart des gens, synonyme de malaise. Une stratégie de chauffage adaptée permet cependant de faire des économies de CO₂ et d'énergie, et par conséquent d'argent.

  • Conseils et astuces
  • Chauffer

Les jours raccourcissent et les températures sont en berne. Lorsqu’il fait froid dehors, le chauffage dispense une chaleur bienfaisante à la maison.

Potentiel d'économie d'énergie considérable

Le chauffage et la production d’eau chaude sont, de loin, les plus gros consommateurs d’énergie; en particulier dans les maisons individuelles. De même, ils représentent en Suisse en moyenne 90% des besoins énergétiques des ménages privés. En Suisse, le chauffage représente en effet 80% de la consommation d’énergie des ménages. C'est également le chauffage qui produit le plus d’émissions de CO2. Le potentiel d’économie est considérable, tant en termes d’énergie que d’émissions de CO2. Toutefois, il convient de ne pas considérer le chauffage à lui tout seul, mais d’envisager le bâtiment comme un ensemble.

Saviez-vous qu'avec une rénovation partielle représentant 30% des coûts d'une rénovation complète d'un bâtiment, le propriétaire d'une maison individuelle peut économiser quelque 60% de ses coûts en énergie?

La rénovation partielle comme alternative à moindre coùt

Qui dit rénovation pense en général au cas idéal d’une rénovation énergétique totale d’un bâtiment. Les moyens financiers ne sont hélas pas toujours au rendez-vous. Dans ce cas de figure il convient d’étudier une rénovation partielle, à savoir la modernisation du chauffage et du plancher sous le toit. Dans une analyse coûts/bénéfices pour la rénovation énergétique d’un bâtiment, une étude de SuisseEnergie a confirmé que la rénovation partielle constitue une solution économique par rapport à la rénovation complète d’un bâtiment.

Choisir le système de chauffage adéquat

Les installations de chauffage obsolètes sont souvent source de gaspillage d’énergie et d’argent. Mais même un système moderne ne vous permettra pas de réduire vos coûts de chauffage, ni de ménager l’environnement tant que son fonctionnement n’est pas optimal et que les composants individuels ne sont pas parfaitement harmonisés entre eux. Cette interaction parfaite des divers composants de l’installation est assurée par des systèmes de régulation intelligents.

Les chauffages modernes sont effet dotés de régulations intelligentes qui, en plus d’ajuster la température aux habitudes des habitants, utilisent l’internet pour connaître les prévisions météo en temps réel afin de réagir à temps. Pour tous ceux qui ont l’esprit écologique et qui désirent maîtriser les coûts, l’achat d’un nouveau chauffage doit inclure impérativement une régulation intelligente.

Des systèmes de chauffage qui connaissent la météo de demain

Votre chauffage connaît-il les prévisions météo?

La régulation intelligente TopTronic E permet à votre chauffage de connaître à l’avance les prévisions météo. Chez vous à la maison vous avez ainsi toujours un climat intérieur optimal – et vous économisez automatiquement de l’énergie.

Voici les avantages pour vous avec TopTronic E