Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Pour rafraîchir son appartement : Rien de plus simple avec ces astuces

Pour rafraîchir son appartement : Rien de plus simple avec ces astuces

A-t-on invariablement besoin d’un équipement technique coûteux pour rafraîchir un appartement ? Non, car de petites astuces permettent de rafraîchir les espaces intérieurs. Neuf stratagèmes - venus du Sud

  • Blog
  • Client - Investisseur

Une semaine compliquée s’achève, avec la perspective d’un dimanche de détente dans son salon. Au plus fort de l’été, la détente n’est toutefois pas toujours au rendez-vous : La chaleur irradie par la fenêtre, le thé froid glacé a depuis longtemps perdu sa fraîcheur entre vos mains et si vous n’êtes pas littéralement scotché dans votre canapé en cuir, la seule solution sensée reste l'achat d’une pompe à chaleur à fonction CleverCool ou peut-être aussi d’une ventilation domestique contrôlée

Mais que faire lorsque l’on est locataire dans l’incapacité d’acheter de tels équipements techniques ? Dans le Sud - à proximité de l’équateur -, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes pour atténuer les effets oppressants de la chaleur, sans aucun dispositif technique. Des méthodes que nous énumérons ici!

  • Ouvrir le frigidaire : Rester devant le frigidaire ouvert procure certes un bref rafraîchissement. Mais c’est compter sans le gaspillage d’énergie et la production de chaleur. Ne laissez donc pas le frigidaire ouvert trop longtemps.
     
  • Murs blancs : En Grèce, les maisons blanches ne sont pas le fruit du hasard. Les murs blancs se réchauffent moins rapidement. Du fait qu’ils réfléchissent le rayonnement solaire de manière particulièrement efficace, ils freinent l’absorption de chaleur par les bâtiments.
     
  • Éviter les fenêtres exposées au sud : Elles laissent certes entrer la lumière, mais aussi la chaleur. Dans les pays méridionaux, les fenêtres sont de ce fait souvent petites et non orientées plein sud.
 
  • Jalousies & Co : Impossible de vivre sans fenêtre aucune. C'est pourquoi les protections extérieures contre le soleil sont indispensables et nous conseillons ici l’utilisation de volets roulants.
  • Aérer de manière correcte : Ouvrir les fenêtres tard le soir, laisser l’air frais entrer durant la nuit, fermer les fenêtres au petit matin. C'est la meilleure manière d'aérer pour profiter de la fraîcheur.
     
  • Ouvrir les armoires : Ouvrir les armoires au moment d'aérer permet à la chaleur qui s’y trouve d’en sortir.
  • Enlever le tapis : Un tapis emmagasine de la chaleur, empêche le sol de se refroidir et accroit la sensation de chaleur dans une pièce. Idéal en hiver, mais pas très avisé en plein été.
     
  • Linges froids : Il n’est pas nécessaire de vider les armoires. Des linges suspendus, préalablement trempés dans l’eau froide, apportent une certaine fraîcheur. Il suffit d'accrocher un linge humide à la fenêtre, la chaleur sera extraite de la pièce par effet d’évaporation.
     
  • Débrancher les appareils : Si nous en sommes arrivés si loin sans technique, pourquoi se priver de débrancher tous les appareils électriques, ils émettent en effet de la chaleur.
Ouvrir les fenêtres tard le soir, laisser l’air frais entrer durant la nuit, refermer les fenêtres au petit matin.