Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

C'est la façon facile d'obtenir des subventions pour votre chauffage !

C'est la façon facile d'obtenir des subventions pour votre chauffage !

  • Blog
  • Client - Investisseur

Les installations peu gourmandes, notamment les modèles à base d’énergies renouvelables ménageant environnement et portemonnaie, maximisent l’efficacité énergétique. Les subventionner, c’est les rendre plus attractives.

Mais qu’entend-on exactement par aides financières? La plupart du temps, il s’agit d’un montant unique versé par la Confédération, les cantons et, parfois, les communes. Ce montant vous est versé si vous investissez dans un système de chauffage respectueux de l’environnement ou si vous remplacez votre chaudière obsolète. Les aides financières représentent, si l’on peut dire, de microfinancements par la manne publique dans le cadre d’un investissement en faveur de l’environnement. Vous pouvez percevoir ces aides financières non seulement en tant que personne privée, mais aussi en tant qu’entrepreneur, association, etc. Ces encouragements financiers diffèrent toutefois d’un canton à l’autre - et ce aussi bien au niveau des montants versés, des types de systèmes subventionnables que des conditions de cette aide.

Qui subventionne?

Les offres d’encouragement émanent principalement des cantons. Nous vous invitons à consulter le site internet de l’office de conseils en énergie de votre canton pour de plus amples informations. La Confédération s’engage elle aussi dans ce sens. L’Office fédéral de l’énergie OFEN a mis son propre site internet en ligne Subventions fédérales qui vous fournira toutes les informations nécessaires. Notez qu’il est fréquemment possible de combiner les subventions (doubles subventions) de la Confédération et du canton! Certaines communes soutiennent même des investissements ciblés.

Qu'est-ce qui est subventionné?

Bien sûr, les subventions s’appliquent avant tout aux installations de chauffage écologiques, telles que les systèmes solaires, les chaudières à pellets (granulés de bois) et les pompes à chaleur. Les subventions promeuvent également la modernisation de chaudières à mazout existantes - la plateforme suisse énergie vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. La Confédération encourage aussi l’assainissement thermique de bâtiments construits depuis au moins 20 ans (date du permis de construire), y compris le changement du système de chauffage.

Le Programme Bâtiments

Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons vous soutient dans vos projets de construction et d’assainissement. Investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables s’avère payant - que ce soit dans une maison monofamiliale, un petit locatif ou un immeuble de services. Le Programme Bâtiments vous permet d’obtenir des subventions, d’accroître la valeur de votre bien immobilier et de réduire vos frais d’énergie sur le long terme.

Renseignez-vous dès aujourd’hui sur les mesures susceptibles de bénéficier de subventions et la manière dont vous pouvez déposer une demande: Programme Bâtiments suisse

Certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique la consommation d’énergie d’un immeuble résidentiel, d’un bâtiment administratif ou scolaire en cas d’utilisation standardisée du chauffage, de l’eau chaude et d’autres consommateurs de courant. Il établit une comparaison avec d’autres bâtiments similaires et fournit des recommandations en lien avec les mesures d’amélioration.

Un certificat CECB pour votre bâtiment simplifie les démarches en vue d’obtenir une subvention. Nous vous invitons à vous renseigner sur la marche à suivre sur la plateforme CECB

 

PAC Système–Module

Le PAC système-module est un développement conjoint d’associations et d’installateurs de pointe, de suissetec, GSP, ImmoClimat Suisse, SSIC, Office fédéral de l’énergie et de plusieurs fabricants et fournisseurs de pompes à chaleur renommés.

Dans la majorité des cantons, les maîtres d’ouvrage sont tenus de présenter le certificat de l’installation pour pouvoir percevoir les subsides après montage de leurs nouvelles pompes à chaleur. L’objectif est de subventionner les installations dont les composants système sont parfaitement coordonnés entre eux. C’est de cette coordination que va dépendre la réduction de la consommation de courant et l’augmentation de l’efficacité énergétique. Elle contribue à réduire les coûts de fonctionnement et les frais de chauffage.

Fondation myclimate

Fondation myclimate

La Fondation myclimate a lancé deux nouveaux programmes de subvention encourageant le remplacement de chauffages fossiles (fuel/gaz) par une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés. Tous les logements locatifs de Suisse sont éligibles, et le programme s’applique aux pompes à chaleur à sonde géothermique, à eau ou à air dans la plage de puissance 15 – 400 kWth. Les subventions sont parfois plus élevées que celles des cantons et peuvent être évaluées rapidement à l’aide d’un calculateur. Ce programme de subvention des chaudières à granulés fait ainsi profiter les propriétaires de systèmes de chauffage pour lesquels il n’existe actuellement aucune aide financière fédérale, cantonale ou communale en Suisse. La subvention correspond environ à 360 francs par kilowatt de puissance installée pour un chauffage de dimensions correctes.

Subvention des pompes à chaleur dans les immeubles collectifs (15 – 400 kW)

Le nouveau programme de subvention de myclimate pour les pompes à chaleur accorde des subventions pour le remplacement des anciennes chaudières au mazout ou au gaz naturel de logements locatifs. Valable partout en Suisse, il s’applique aux pompes à chaleur à sonde géothermique, à eau ou à air dans la plage de puissance 15 – 400 kWth. Les subventions sont parfois plus élevées que celles des cantons et peuvent être évaluées rapidement à l’aide d’un calculateur. (Important: il est obligatoire de s’inscrire au programme de subvention de myclimate avant de passer commande!) Bénéficiez dès à présent d’une subvention intéressante pour votre pompe à chaleur en vous rendant sur le site web de myclimate!

Subvention des chaudières à granulés

La Fondation myclimate accorde une subvention pour le remplacement de l’ancienne chaudière au mazout ou au gaz naturel par une chaudière à granulés entièrement automatique. Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier de systèmes de chauffage pour lesquels il n’existe actuellement aucune aide financière fédérale, cantonale ou communale en Suisse. Et si vous optiez désormais pour une chaudière à granulés? Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription de myclimate avant de passer commande auprès de l’installateur pour bénéficier d’une subvention de 18 centimes/kWh! Ceci correspond environ à 360 francs par kilowatt de puissance installée pour un chauffage de dimensions correctes. Inscrivez-vous sans tarder et obtenez une subvention pour votre chaudière à granulés!

Aperçu des liens les plus importants:

Subventions fédérales:
www.suisseenergie.ch

Subventions cantonales:
vous trouverez les subventions accordées par votre canton sur la plateforme www.leprogrammebatiments.ch

Subventions communales:
renseignez-vous auprès de votre commune sur les programmes spéciaux de subventionnement des assainissements de bâtiments. Le site Energie-Experten vous fournit des informations complémentaires sur les fonds d’encouragement de votre commune.

Conseils en énergie:
la plateforme CECB vous fournit les noms de conseillers en énergie indépendants.

PAC Système-Module
www.wp-systemmodul.ch