Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Photovoltaïque: comment utiliser le courant auto-produit

Photovoltaïque: comment utiliser le courant auto-produit

Il vaut la peine d’avoir sa propre installation photovoltaïque. À condition d’utiliser pour soi le maximum de l’électricité produite. Hoval explique en quoi les propriétaires doivent être vigilants.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Aujourd’hui, il est relativement simple de faire installer un système photovoltaïque produisant de l’électricité en toute fiabilité. L’espérance de vie des modèles récents varie entre 25 et 30 ans. Selon de récentes estimations, les installations modernes pourraient même résister jusqu’à 40 ans.

En raison de la disparition du système de rétribution de l’injection (RPC) pour les petites installations comme celles qui sont montées sur des maisons individuelles, il ne vaut plus la peine en Suisse de vendre le courant excédentaire aux compagnies d’électricité. En effet, ces dernières ne paient que 6 à 9 centimes le kilowattheure de courant. Alors que les ménages doivent acheter le courant entre 20 et 25 centimes le kilowattheure. C’est pourquoi les propriétaires ayant une installation PV ont la plupart du temps tout avantage à utiliser le courant auto-produit pour leur propre maison.

Facture d’électricité divisée par deux

Avec une petite installation photovoltaïque moderne, la production d’un kilowattheure de courant solaire revient à quelque 12 centimes le kilowattheure. En clair : En utilisant le courant solaire pour sa propre maison, on divise la facture d’électricité par deux. Sachant que : Si vous produisez votre propre courant pour 12 centimes le kilowattheure et le revendez entre 6 et 9 centimes, vous êtes perdant. 

Mais alors comment utiliser le courant solaire pour soi-même ? Si vous raccordez votre système photovoltaïque au réseau domestique sans prendre d'autres mesures, vous ne pourrez en utiliser qu’un tiers, le reste sera injecté dans le réseau local d’électricité. Le courant sert à alimenter les appareils fonctionnant toute la journée, tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, ainsi que le mode veille d’appareils électriques. 

Combinaison idéale avec une pompe à chaleur

Si vous souhaitez employer le plus possible du courant auto-produit, vous avez besoin d’une régulation intelligente. Comme la toute dernière innovation de Hoval : EnergyManager PV smart. Et pour consommer et répartir l’intégralité du courant solaire, il faut des consommateurs dans la maison. Les pompes à chaleur, les chauffe-eau pompes à chaleur et les chauffe-eau en général fonctionnent admirablement bien avec le courant provenant du système photovoltaïque – par ailleurs financièrement avantageux et qui permet une exploitation domestique particulièrement respectueuse de l'environnement. 

Il est intéressant d’installer un accumulateur de chaleur tampon avec une pompe à chaleur. Il est ainsi possible de transformer en chaleur le courant excédentaire de la journée et de le stocker provisoirement. La nuit, en l'absence de courant solaire, la pompe à chaleur puise dans l'accumulateur tampon. C'est précisément le tour de passe-passe que réussit l’EnergyManager PV smart : Il change la nuit en jour.

 

Besoins en électricité couverts jusqu’à 80%

Si vous souhaitez augmenter encore votre auto-suffisance, optez pour l’électromobilité et rechargez voitures et vélos électriques avec le courant solaire. Même avec une hausse des besoins générée par ces nouveaux consommateurs, un système photovoltaïque correctement dimensionné est capable de couvrir jusqu’à 80% de la consommation électrique. Un rapport gagnant au fil des années. Mais qui exige une planification correcte. De la planification et du dimensionnement jusqu’au transport.  Hoval et son réseau de partenaires vous épaulent en tout temps et vous proposent un entretien-conseil sans engagement et entièrement gratuit. 

Subventions pour le photovoltaïque

Actuellement, la Confédération encourage la production d’électricité de petites installations d’une puissance inférieure à 100 kW par une rétribution unique (PRU). Cette grandeur d’installation correspond à une maison individuelle ou un petit locatif. Le PRU couvre jusqu’à 30% des coûts d’investissement. Ce n'est qu’après la mise en service de l’installation que la demande de subvention peut être soumise à Pronovo. Le système de rétribution de l’injection - qui garantit l’achat de courant solaire à prix coûtant - n'est par contre plus disponible pour les nouveaux projets photovoltaïques.

La combinaison photovoltaïque - pompe à chaleur est idéale, surtout si elle est pilotée par une régulation Hoval EnergyManager PV smart.