Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Comment installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur split en toute discrétion visuelle et acoustique.

  • Blog
  • Client / Investisseur
Insonorisation, distances à la limite, image visuelle globale: L’emplacement de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur doit répondre à divers critères. Pour pouvoir les respecter dans leur globalité et satisfaire aux exigences légales, une planification professionnelle est capitale. En effet, les émissions de bruit maximales autorisées ainsi que les distances à la limite sont des paramètres clairement définis.

Choisir une pompe à chaleur silencieuse

Ce qui prévaut en matière d’insonorisation : Le législateur n’évalue pas l’intensité sonore d’une pompe à chaleur, mais la quantité de bruit qu’elle transmet à la maison la plus proche ou à l’appartement voisin. Pour pouvoir choisir l'emplacement de l'appareil dans une zone urbaine densément peuplée, la meilleure solution consiste à opter pour une pompe à chaleur très silencieuse. Les modèles entrant en ligne de compte présentent un niveau de pression sonore inférieur à 50 dB(A), certains parviennent même à des valeurs de pointe inférieures à 42 dB(A).

Coffrage et camouflage

Les unités extérieures peuvent provoquer une gêne acoustique, mais aussi visuelle. C'est pourquoi elles devraient pouvoir se fondre dans l'architecture extérieure existante. La manière la plus simple d’y parvenir consiste à harmoniser leur couleur avec le milieu ambiant. À titre d'exemple, un gris muraille passera plus inaperçu qu’un blanc éclatant.

Mentionnons également l’utilisation d’habillages ou de parois de séparation en bois ou en matériaux appropriés. Ils permettent en effet de camoufler les unités extérieures. L’important est qu’ils n'entravent pas la libre circulation de l'air.

Des plantes vertes en guise de camouflage

Certaines plantes permettent aussi de masquer les unités extérieures Les mieux adaptées à cet usage sont les plantes qui perdent le moins de feuilles ou d’aiguilles. Parmi les espèces envisageables, citons les arbustes de rhododendrons, les thuyas, les lauriers-cerises ou les pins. Ici aussi, il est important de respecter une distance suffisante entre l’unité extérieure de la pompe à chaleur et les plantes afin de garantir la circulation d’air. Et: pour éviter un comblement de cette distance, il est nécessaire d’offrir à ces plantes des soins et des élagages réguliers.
Émissions sonores et distances à la limite sont définies par la loi.