Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Quel est l’avenir du chauffage au gaz ?

Quel est l’avenir du chauffage au gaz ?

Aujourd'hui, près de 20 % des ménages suisses se chauffent au gaz. La question est : quelles sont les alternatives au chauffage au gaz ?

  • Blog
  • Client / Investisseur
Les chauffages au gaz sont peu encombrants et faciles à utiliser. Le fait que leur nombre n’a cessé d’augmenter au cours des 20 dernières années n’a donc rien d’étonnant. Dans le cadre de la transition énergétique recherchée, les cantons de Bâle-Ville ou de Zurich ont toutefois été les premiers à interdire en grande partie le remplacement à l’identique de chaudières à gaz alors que certaines villes ont annoncé le démantèlement des réseaux de gaz, voire déjà commencé à le faire. Car même si la technique moderne a rendu les chauffages au gaz plus efficaces et plus écologiques, ils n’en demeurent pas moins des systèmes de chauffage fossiles fonctionnant au gaz naturel.
Les réseaux de chaleur représentent une bonne solution de rechange, car ils occupent très peu de place.

Autorisé sous conditions

Dans d’autres cantons, le remplacement des chauffages au gaz est certes autorisé. Mais la plupart du temps, il est indispensable que le bâtiment soit suffisamment isolé ou que les énergies renouvelables couvrent une part minimale des besoins en chaleur. Le biogaz permet en partie d’atteindre cet objectif. Il offre l’option de disposer d’un chauffage présentant un bilan CO2 neutre, même avec du gaz. Mais le biogaz pourrait un jour être utilisé avant tout pour des processus industriels à très hautes températures. Le doute plane par ailleurs toujours sur un durcissement éventuel et fortuit des prescriptions en matière de remplacement des systèmes de chauffage.

Les alternatives

À long terme, nous serons probablement nombreux à rechercher une alternative. Les réseaux de chaleur, si disponibles, représentent une bonne solution de rechange, car ils occupent très peu de place alors qu’un chauffage au bois nécessite un emplacement de stockage. Les pompes à chaleur sont également envisageables. L’idéal consiste à clarifier suffisamment tôt avec l’aide d’un professionnel quel sera un jour le meilleur système de remplacement, afin de pouvoir se préparer aux investissements et aux éventuelles modifications architecturales.

Cet article de blog a été rédigé en juin 2023.