Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

L’électricité solaire pour le chauffage

L’électricité solaire pour le chauffage

Le photovoltaïque n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi sur le plan financier. Il est toutefois essentiel de consommer soi-même l’électricité solaire.

  • Blog
  • Client - Investisseur
Un kilowattheure d’électricité autoproduit coûte environ 15 centimes. Cela comprend ce que l’on appelle le prix de revient, qui tient compte des coûts d’installation ainsi que des dépenses d’entretien et des réparations prévisibles. Dans la plupart des cas, la vente du courant solaire produit par de petites installations à une compagnie d’électricité n’est pas rentable, car le bénéfice réalisé ne représente généralement que quelques centimes par kilowattheure – alors que l’électricité achetée auprès de la compagnie est facturée de 25 à plus de 40 centimes par kilowattheure (selon la région).

Combinaison idéale avec une pompe à chaleur

En revanche, si l’on consomme soi-même son électricité solaire, une installation photovoltaïque peut s’avérer tout à fait rentable: une personne qui produit 4500 kilowattheures d’électricité par an économise aujourd’hui entre 450 et 1200 francs par an grâce à l’autoconsommation, et la tendance est à la hausse.

L’idéal est de combiner une installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur. Le chauffage devient ainsi non seulement quasi neutre pour le climat, mais aussi économique, comme le montrent les calculs approximatifs ci-dessus.

Que faire de l’électricité excédentaire?

Le défi pour le système pompe à chaleur/installation photovoltaïque réside dans les variations des rendements électriques, qui sont nuls la nuit et fortement réduits les jours d’hiver maussades. A d’autres moments, la production d’électricité solaire est excédentaire.

C’est pourquoi, il est recommandé d’installer en plus un système de stockage pour ces excédents temporaires. Il est par exemple possible d’utiliser une batterie de stockage ou une voiture électrique pouvant absorber l’électricité – ce qui ne fonctionne toutefois que si le véhicule est rechargé pendant que le soleil brille.

Accumulateur-tampon d’énergie: une alternative simple

Il est particulièrement simple et efficace d’utiliser le surplus d’électricité solaire produite pour charger un accumulateur de chaleur ou d’énergie tampon. Celui-ci se compose d’un réservoir isolé rempli d’eau, chauffée grâce à une pompe à chaleur intégrée. Lorsque le besoin s’en fait sentir, cette eau peut ensuite servir de source de chaleur pour la pompe à chaleur de chauffage. Celle-ci fonctionne alors de manière extrêmement efficace.

L’électricité solaire peut ainsi être stockée sous forme d’énergie thermique dans un accumulateur de chaleur tampon. D’un point de vue technique, ce procédé est nettement plus simple que le stockage dans une batterie. Les accumulateurs pour pompes à chaleur fonctionnent de manière fiable, ont une longue durée de vie et nécessitent peu d’entretien.

L’idéal est de combiner une installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur.

Infobox

Photovoltaïque: l’orientation est déterminante

Les installations photovoltaïques produisent le plus de courant lorsqu’elles sont orientées plein sud avec une inclinaison de 30 degrés. En règle générale, les écarts par rapport à ce principe ne posent toutefois pas problème: la perte de rendement est d’environ 15% en cas d’orientation vers l’ouest et de 25% en cas d’orientation vers l’est. Il est bien plus important que les installations photovoltaïques ne soient jamais ombragées, par exemple par des arbres ou des bâtiments qui lui font face.