La transition énergétique a besoin d’artisans et de nouveaux entrepreneurs

La transition énergétique a besoin d’artisans et de nouveaux entrepreneurs
La transition énergétique transforme le marché du travail suisse. Le passage aux systèmes de chauffage durables et aux énergies renouvelables ouvre de nouvelles perspectives professionnelles.
- Blog
- Client - Investisseur
Recherché: installateur chauffagiste
La transition énergétique s’accompagne d’une multitude de technologies de dernière génération et d’innovations. Les professions liées au chauffage et à la climatisation n’en deviennent ainsi que plus attrayantes. En effet, la planification, l’installation et l’entretien de systèmes de chauffage efficaces tels que les pompes à chaleur ou les chaudières à pellets, la ventilation des pièces d’habitation ainsi que les installations photovoltaïques et solaires nécessitent des spécialistes bien formés.
Et c’est parti pour durer: aujourd’hui déjà, il manque plus de 100’000 spécialistes en Suisse. Les installateurs chauffagistes sont particulièrement recherchés, les planificateurs en technique du bâtiment figurent également en bonne place sur la liste de nombreuses entreprises.

De bonnes perspectives professionnelles
La forte demande de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du chauffage ne devrait pas tarir dans les décennies à venir. La transition énergétique et l’expansion démographique engendrent un besoin accru de techniques du bâtiment efficaces. Et le secteur d’activités s’accroît encore avec l’intégration des technologies de maison intelligente, des systèmes de commande numériques et des solutions de stockage d’énergie dans les installations de chauffage.
Les spécialistes de la branche du chauffage et de la climatisation peuvent donc envisager l’avenir avec confiance. Nous sommes à la recherche de personnel doué pour le travail manuel, débutant ou désireux de changer d’orientation professionnelle, ainsi que de férus de calcul et de planification. Grâce au système suisse de formation dual, les professionnels de la branche du chauffage ont en outre d’excellentes perspectives de carrière: dès le début de leur engagement, possibilité leur est donnée de se former et de se spécialiser en cours d’emploi ou d’accéder à des postes à responsabilités en suivant des études dans une école supérieure ou une haute école spécialisée.
Aujourd’hui déjà, il manque plus de 100’000 spécialistes en Suisse.