Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique : le générateur de chaleur pour maisons à une ou plusieurs familles et immeubles commerciaux. Apprenez-en davantage sur cette technique et découvrez vos avantages !

  • Blog
  • Client - Investisseur
Dans le cadre de la transition vers les énergies renouvelables pour la production de chaleur, les pompes à chaleur jouent un rôle clé. La pompe à chaleur géothermique est l’une des variantes de cette technique. Quels sont les avantages de ce système et qu'est-ce qui le différencie des autres pompes à chaleur ?

Qu'est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique et comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur géothermique est un générateur de chaleur. Elle se sert de la chaleur locale présente dans le sol ou les eaux souterraines comme source d’énergie. Raison pour laquelle ces systèmes sont également appelés pompes à chaleur eau/eau ou sol/eau.

La technique comprend plusieurs composants. D'une part, l'appareil intérieur abritant la technique. Il est installé dans la chaufferie. D’autre part, des puits de pompage des eaux souterraines, des sondes géothermiques et des collecteurs géothermiques. Ces dispositifs sont disposés sous terre à l'extérieur de la maison et servent à la collecte de l’énergie thermique proprement dite. Les composants de la pompe géothermique sont hydrauliquement reliés entre eux.

Un mélange antigel circule entre la pompe à chaleur géothermique et la sonde terrestre. Par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur, ce mélange cède son énergie au fluide frigorigène capable de s’évaporer à de très basses températures déjà. Puis le compresseur entre en jeu qui élève la température et la pression du fluide frigorigène sous forme de vapeur. La chaleur ainsi générée est ensuite transmise au système de chauffage en transitant par un second échangeur de chaleur, également appelé condenseur. Un processus qui se répète inlassablement.

De telles installations utilisent la chaleur du sol ou, en d’autres termes, une source d’énergie renouvelable.

Quels sont les principaux avantages d’une pompe à chaleur géothermique ?

L’un des atouts de la pompe à chaleur géothermique, c’est sa grande efficacité technique. Une efficacité due au T de Hoval, sont garants d’une efficacité énergétique remarquablement élevée. De telles installations utilisent la chaleur du sol ou, en d’autres termes, une source d’énergie renouvelable. Ce qui signifie qu’aucune émission de CO₂, aucun gaz d’échappement nocif ni aucune particule fine ne sont produits sur place. En outre, cette source d’énergie est pratiquement inépuisable. Plus besoin de commander de combustible pour votre installation de chauffage, comme c'est le cas avec une chaudière à mazout ou à bois. Par ailleurs, les pompes à chaleur géothermiques sont nettement plus silencieuses que leurs homologues air / eau. Cela tient à l’absence d’unité extérieure équipée de ventilateurs. Les sondes géothermiques collectent l’énergie thermique sans émettre aucun son. Un bienfait dans les régions où les voisins sont proches et nombreux. Les principaux atouts d’une pompe à chaleur eau / eau ou sol / eau sont les suivants: ● Production de chaleur efficace, quelles que soient la température extérieure et la saison ● Production de chaleur issue d’énergies renouvelables ● Énergie thermique bon marché ● Zéro émission Fortes de toutes ces qualités, les pompes à chaleur géothermiques sont parées pour l'avenir. Sans oublier que leur technique s'accorde déjà au futur Smart Grid, à savoir le réseau électrique intelligent.">fonctionnement d’une pompe à chaleur, capable d’extraire de l'environnement quatre cinquièmes de l’énergie thermique. Il en ressort que seul un cinquième de l’énergie thermique doit être investi en énergie électrique.

Si vous achetez du courant vert uniquement, le fonctionnement de votre pompe à chaleur géothermique sera 100 pour cent neutre pour le climat. En outre, il est possible de produire soi-même une partie du courant nécessaire à la pompe à chaleur. Il suffit pour cela de la combiner avec une installation photovoltaïque. De cette manière, votre pompe à chaleur présentera aussi un bilan climatique neutre et vous réduirez vos frais d'exploitation grâce au courant bon marché de votre propre système photovoltaïque.

Par rapport aux pompes à chaleur utilisant d’autres techniques (principalement les modèles air/eau), la pompe à chaleur géothermique fait preuve tout au long de l'année d’une efficacité élevée constante. Ceci est dû à la température invariable du sol, qui permet un fonctionnement optimal dans la fourchette optimale. Les modèles modernes eau/eau et sol/eau, telle que l’UltraSource T de Hoval, sont garants d’une efficacité énergétique remarquablement élevée.

De telles installations utilisent la T de Hoval, sont garants d’une efficacité énergétique remarquablement élevée. De telles installations utilisent la chaleur du sol ou, en d’autres termes, une source d’énergie renouvelable. Ce qui signifie qu’aucune émission de CO₂, aucun gaz d’échappement nocif ni aucune particule fine ne sont produits sur place. En outre, cette source d’énergie est pratiquement inépuisable. Plus besoin de commander de combustible pour votre installation de chauffage, comme c'est le cas avec une chaudière à mazout ou à bois. Par ailleurs, les pompes à chaleur géothermiques sont nettement plus silencieuses que leurs homologues air / eau. Cela tient à l’absence d’unité extérieure équipée de ventilateurs. Les sondes géothermiques collectent l’énergie thermique sans émettre aucun son. Un bienfait dans les régions où les voisins sont proches et nombreux. Les principaux atouts d’une pompe à chaleur eau / eau ou sol / eau sont les suivants: ● Production de chaleur efficace, quelles que soient la température extérieure et la saison ● Production de chaleur issue d’énergies renouvelables ● Énergie thermique bon marché ● Zéro émission Fortes de toutes ces qualités, les pompes à chaleur géothermiques sont parées pour l'avenir. Sans oublier que leur technique s'accorde déjà au futur Smart Grid, à savoir le réseau électrique intelligent.">chaleur du sol ou, en d’autres termes, une source d’énergie renouvelable. Ce qui signifie qu’aucune émission de CO₂, aucun gaz d’échappement nocif ni aucune particule fine ne sont produits sur place. En outre, cette source d’énergie est pratiquement inépuisable. Plus besoin de commander de combustible pour votre installation de chauffage, comme c'est le cas avec une chaudière à mazout ou à bois.

Par ailleurs, les pompes à chaleur géothermiques sont nettement plus silencieuses que leurs homologues air / eau. Cela tient à l’absence d’unité extérieure équipée de ventilateurs. Les sondes géothermiques collectent l’énergie thermique sans émettre aucun son. Un bienfait dans les régions où les voisins sont proches et nombreux.

Les principaux atouts d’une pompe à chaleur eau / eau ou sol / eau sont les suivants:

  • Production de chaleur efficace, quelles que soient la température extérieure et la saison 
  • Production de chaleur issue d’énergies renouvelables 
  • Énergie thermique bon marché 
  • Zéro émission

Fortes de toutes ces qualités, les pompes à chaleur géothermiques sont parées pour l'avenir. Sans oublier que leur technique s'accorde déjà au futur Smart Grid, à savoir le réseau électrique intelligent.

Quels sont les scénarios dans lesquels l’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique est judicieuse et possible ?

Les pompes à chaleur géothermiques sont conçues comme des centrales de chauffage pour immeubles d’habitation. Cette solution s'avère idéale aussi bien pour une construction neuve que pour l'assainissement d’une installation de chauffage existante. Les exigences au niveau de l’emplacement de la pompe à chaleur géothermique dans le bâtiment sont peu nombreuses. L'appareil ne nécessite ni cheminée ni conduite d’amenée d’air neuf.

La pompe à chaleur géothermique requiert un forage dans le sol à l'extérieur de la maison. La puissance de la pompe à chaleur, d’une part, et les conditions géologiques, d'autre part, vont déterminer le nombre et la profondeur des forages. Ces opérations exigent une autorisation à la commune. Les communes fournissent des informations sur les marches à suivre régionales.

Une surface appropriée à l'extérieur est un prérequis pour pouvoir installer une pompe à chaleur de ce type. Soulignons également que les pompes à chaleur eau / eau, telles que l’UltraSource T de Hoval sont en mesure d’utiliser la nappe phréatique comme source d’énergie.

Les pompes à chaleur géothermiques fournissent habituellement une puissance comprise entre huit et 140 kW. Grâce à la judicieuse solution des cascades de Hoval, obtenir des puissances plus élevées ne pose aucun problème. Ainsi s’ouvre un vaste champ des possibles avec ces générateurs de chaleur. Les domaines d’utilisation typiques des pompes à chaleur géothermiques sont les suivants:

  • Maisons individuelles 
  • Maisons à deux familles 
  • Immeubles collectifs 
  • Petits commerces 
  • Immeubles industriels et administratifs

De quoi tenir compte en cas d’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique?

Dans les constructions neuves, les pompes à chaleur sont généralement combinées avec un chauffage au sol. Une association judicieuse car elles peuvent ainsi travailler avec une température de départ plus basse. En principe, plus la température de départ est basse, plus les pompes à chaleur sont performantes.

L’idéal consiste à utiliser un chauffage à basse température dont la température de départ oscille entre 30 et 40 degrés Celsius. C’est la raison pour laquelle l’important, en cas d’assainissement, est de prendre en compte aussi bien la température de départ que la technique des corps de chauffe. Les anciens modèles de radiateurs travaillent avec une température de départ de 60 degrés Celsius, voire davantage. Une réelle nécessité pour permettre à de petits radiateurs de chauffer efficacement les pièces.

Mais des températures de départ aussi élevées réduisent l’efficacité d’une pompe à chaleur. Avec une température de départ de 35 degrés Celsius, la pompe à chaleur géothermique UltraSource T comfort de Hoval atteint par exemple un SCOP de 5.4 à 5.9. L'acronyme SCOP signifie «Seasonal Coefficient of Performance» et désigne le coefficient de performance saisonnier. Cette valeur indique le rapport entre l’énergie électrique appliquée et l’énergie thermique obtenue.

Une valeur de 5.9 signifie que, pour générer une énergie thermique de douze kWh en moyenne annuelle, la pompe à chaleur requiert quelque 2.03 kWh d’énergie électrique. Si l’efficacité, et donc le SCOP, diminue, la pompe à chaleur aura besoin de plus d’électricité pour produire la même quantité de chaleur. Raison pour laquelle il vaut la peine d'assainir également les radiateurs dans l’optique de réduire la température de départ.

Autre point essentiel à prendre en compte pour la rénovation d’un bien immobilier existant : l’isolation thermique. Les très anciens bâtiments présentent parfois une isolation lacunaire. Et c'est précisément lors des périodes les plus froides de l'année que les besoins thermiques sont les plus élevés et que l'efficacité de la pompe à chaleur diminue. Raison pour laquelle un bien immobilier parfaitement isolé permet d’accroitre l’efficacité d’une pompe à chaleur.

Pompes à chaleur géothermiques de Hoval : Ces solutions existent

Hoval commercialise une vaste gamme de pompes à chaleur conçues pour puiser l’énergie dans le sol. Que l’appareil soit destiné à une construction neuve, un assainissement, une maison à une ou plusieurs familles ou pour tout autre scénario, Hoval a la solution adéquate.

Les pompes à chaleur géothermiques à deux allures Thermalia sont conçues pour les assainissements et les hautes températures de départ jusqu’à 70 degrés Celsius. Disponibles avec des puissances thermiques de 6.5 à 87.3 kW, elles couvrent un vaste champ d’applications. Ces pompes à chaleur conviennent aussi bien aux immeubles collectifs qu’aux bâtiments commerciaux et administratifs.

Avec leur vaste plage de puissances de 1.8 à 17.6 kW, les modèles sol / eau ou eau / eau UltraSource T satisfont à de nombreux scénarios d’application. Ces solutions sont conçues pour des maisons à une ou deux familles.

Tous les appareils Hoval sont conçus et réputés pour leur haute efficacité et leur économie. Ils se distinguent par leur haute classe d’efficacité énergétique A+++. La technique performante de Hoval est garante d’un fonctionnement économique et d’une basse consommation d’énergie. Un investissement à considérer sur le long terme puisque les coûts énergétiques sont et resteront modiques.

Avez-vous d’autres questions à propos de la géothermie ou des pompes à chaleur ? Dans un cas comme dans l'autre, envoyez-nous simplement une sont conçues pour les assainissements et les hautes températures de départ jusqu’à 70 degrés Celsius. Disponibles avec des puissances thermiques de 6.5 à 87.3 kW, elles couvrent un vaste champ d’applications. Ces pompes à chaleur conviennent aussi bien aux immeubles collectifs qu’aux bâtiments commerciaux et administratifs. Avec leur vaste plage de puissances de 1.8 à 17.6 kW, les modèles sol / eau ou eau / eau UltraSource T satisfont à de nombreux scénarios d’application. Ces solutions sont conçues pour des maisons à une ou deux familles. Tous les appareils Hoval sont conçus et réputés pour leur haute efficacité et leur économie. Ils se distinguent par leur haute classe d’efficacité énergétique A+++. La technique performante de Hoval est garante d’un fonctionnement économique et d’une basse consommation d’énergie. Un investissement à considérer sur le long terme puisque les coûts énergétiques sont et resteront modiques. Avez-vous d’autres questions à propos de la géothermie ou des pompes à chaleur ? Dans un cas comme dans l'autre, envoyez-nous simplement une demande.">demande.