Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Voici comment intégrer un circuit d’eau de chauffage ultérieurement

Voici comment intégrer un circuit d’eau de chauffage ultérieurement

En cas de remplacement d’un chauffage électrique à accumulation décentralisé, il est indispensable de construire un système de distribution de chaleur. Nous vous montrons ce à quoi vous devez faire attention. 

  • Blog
  • Client / Investisseur

Le chauffage central est monnaie courante en Suisse. C’est là qu’un générateur de chaleur réchauffe l’eau de chauffage. Cette eau de chauffage passe par un circuit de chauffage et transporte la chaleur dans les radiateurs ou le plancher chauffant. Pour le système de chauffage central, peu importe que l'eau soit chauffée par une pompe à chaleur, une chaudière à pellets ou à bois, ou encore par un appareil fossile.


En Suisse, une seule méthode de chauffage encore en usage fonctionne sans circuit d'eau de chauffage : le chauffage électrique à accumulation décentralisé. Avec un tel système, la chaleur est produite dans la pièce directement par un poêle électrique intérieur à accumulation.

Les chauffages électriques à accumulation sont obsolètes et dommageables pour le climat !

Même s’il fut un temps où l’on promouvait les chauffages électriques à accumulation, il est aujourd’hui impossible d’en installer de nouveaux, et l’exploitation d’appareils actuels sera tôt ou tard interdite. L’électricité est en effet une source d’énergie trop précieuse pour être dilapidée de manière inconsidérée.


Si vous souhaitez remplacer un poêle électrique à accumulation décentralisé, vous devrez commencer par construire un circuit d'eau de chauffage dans la maison. Sans oublier l’installation de colonnes montantes entre les étages et d’un système de distribution par étage alimentant chaque pièce.

Encastré ou apparent - qu’est-ce qui est le plus adapté ?

Il est possible de poser les conduites à l’intérieur des murs ou en saillie. La seconde méthode est la moins coûteuse, mais les conduites restent apparentes. Parce que : les tuyaux ne sont pas placés dans les murs, mais contre les murs. Les travaux d'encastrement prennent plus de temps, ils coûtent aussi plus cher. De plus, il sera nécessaire d’entamer la maçonnerie pour pouvoir placer les nouvelles conduites. S’il est impossible de creuser dans les pièces mêmes, les tuyaux peuvent aussi être dissimulés derrière des plinthes, ils seront ainsi moins voyants.


La construction d’un circuit d'eau de chauffage dans une maison individuelle peut rapidement se chiffrer à 15'000 francs, voire davantage. Toutefois : des subventions sont accordées dans certains cantons. Avant de remplacer votre chauffage électrique, il convient donc de vérifier s’il existe des programmes de financement.

Transformation indispensable

Retenons que : Les chauffages électriques sont les seuls générateurs de chaleur fonctionnant encore sans circuit de chauffage. Cependant, ces appareils étant obsolètes, leur installation n'est plus autorisée et leur remplacement par un autre générateur de chaleur sera obligatoire à plus ou moins courte échéance. Avec tous les inconvénients que cela implique. En effet, tous les autres systèmes nécessitent impérativement un circuit de chauffage permettant de distribuer la chaleur dans les pièces. L’intégration d’un circuit de chauffage peut entrainer des coûts à hauteur de 15'000 francs. 


Outre le fait que l’intégration d’un circuit est inévitable, elle est aussi parfaitement sensée : Un système de distribution de chaleur permet aux propriétaires d’utiliser les technologies de chauffage les plus modernes. Et de disposer d’un approvisionnement en chaleur nettement plus efficace. 

Zéro souci avec Hoval

En cette période de pénurie de ressources, d’incertitude et de stratégie énergétique, une rénovation peut soulever une multitude de questions et de doutes. C’est la raison pour laquelle elle a besoin de soutien. De la part d'experts proposant des solutions personnalisées. Forte de plus de 75 ans de savoir-faire, Hoval est le partenaire dont les propriétaires et leurs maisons ont besoin. Grâce à des solutions innovantes et un vaste catalogue, Hoval apporte la bonne réponse à chaque situation. Convaincu ? Optez donc pour l’option Solliciter un entretien-conseil
L’intégration d’un circuit de chauffage peut entrainer des coûts à hauteur de 15'000 francs.