Pourquoi un gestionnaire d’énergie est utile pour la photovoltaïque
Pourquoi un gestionnaire d’énergie est utile pour la photovoltaïque
Une installation photovoltaïque permet de produire sa propre électricité sans nuire à l’environnement, mais il faut savoir que, pour profiter davantage de l’électricité produite, un contrôle intelligent l’équipement photovoltaïque est nécessaire.
- Blog
- Client - Investisseur
Les installations photovoltaïques sont une formidable invention. Une fois mises en place, elles produisent du courant écologique pendant trente ans et davantage avec un minimum d’entretien. La production est cependant soumise à de fortes fluctuations. On obtient de l’électricité en abondance le jour mais rien la nuit. Or c’est justement la nuit que la consommation d’électricité peut être particulièrement élevée, surtout en hiver!
Les systèmes de gestion de l’énergie à accumulateur tels que le Hoval EnergyManager PV smart permettent de pallier ces pics et ces creux. Vous n’avez pas forcément besoin de recourir à un coûteux accumulateur de batteries à cet effet. Si l’installation photovoltaïque est associée à une pompe à chaleur, un accumulateur thermique simple est suffisant.
Les systèmes de gestion de l’énergie à accumulateur tels que le Hoval EnergyManager PV smart permettent de pallier ces pics et ces creux
L’excédent d’électricité transformé en chaleur
Comment l’Hoval EnergyManager PV smart fonctionne-t-il concrètement? Quand il y a une surproduction d’électricité en journée, celle-ci n’est pas réinjectée dans le réseau mais transformée en chaleur. Plus concrètement, la pompe à chaleur produit de la chaleur supplémentaire avec l’excédent d’électricité. Cette chaleur peut être aisément stockée dans un chauffe-eau ou un ballon-tampon.
En cas de nécessité, par exemple la nuit quand il n’y a pas d’électricité solaire, la pompe à chaleur peut recourir à ce réservoir de chaleur pour atteindre une efficacité élevée. Elle produit alors suffisamment de chaleur pour chauffer une maison en consommant très peu d’électricité. Les systèmes d’accumulation de chaleur ont l’avantage de pouvoir être exploités de façon simple et peu couteuse.
Fonctionnement optimisé grâce aux données météorologiques
Un gestionnaire d’énergie intelligent tient également compte des données météorologiques et adapte le fonctionnement de la pompe à chaleur ainsi que le type d’utilisation de l’électricité aux conditions météorologiques du moment. La pompe à chaleur et l’utilisation de l’électricité solaire sont ainsi optimisées et en même temps coordonnées.