Photovoltaïque et pompe à chaleur: un duo d’énergies renouvelables
Photovoltaïque et pompe à chaleur: un duo d’énergies renouvelables
La mission était claire: débarrasser la maison familiale des Zimmerli de toute énergie fossile. Le résultat: de l'énergie solaire provenant du toit en combinaison avec une pompe à chaleur Hoval.
- Maison individuelle
- Rénovation
- Pompe à chaleur
La maison, située sur une colline au-dessus de Wangen, près d'Olten, est un petit bijou. Elle fut construite en 1935 et servait initialement de ferme. Aujourd'hui, après rénovation soigneuse, elle répond à toutes les exigences de la vie moderne. Seul un point taraudait Ruedi Zimmerli : le chauffage au mazout fonctionnait, certes, parfaitement, mais il ne correspondait pas à ses convictions en termes d’utilisation responsable de l'énergie. «Nous souhaitions renoncer aux combustibles fossiles», dit-il.
Photovoltaïque et pompe à chaleur pour l'électricité et le chauffage
«Monsieur Zimmerli est venu avec une idée précise: approvisionner toute la maison en énergies renouvelables».
Au début de cette année, lui soumettait un concept global: une installation photovoltaïque pour alimenter la maison en électricité; et une pompe à chaleur air/eau de Hoval pour le chauffage et l'eau chaude.
Lorsque l’on demande à Fausto Aloisi quels sont les arguments qui parlent en faveur des produits Hoval, il répond: «La qualité des produits Hoval est excellente. Les pompes à chaleur sont idéalement équipées pour fonctionner en combinaison avec un système photovoltaïque. De plus, les pompes à chaleur Hoval en version split sont parmi les plus silencieuses actuellement disponibles sur le marché. Un critère décisif, surtout dans une zone fortement urbanisée».
Les pompes à chaleur Hoval sont idéalement équipées pour fonctionner en combinaison avec un système photovoltaïque.
De l'énergie sans émission à prix modique et une grande autonomie
Cet argument a également convaincu Ruedi Zimmerli. Les travaux ont commencé en mai, et deux semaines plus tard, tout était déjà prêt pour la mise en service. Le système photovoltaïque installé sur le toit fournit de l'énergie solaire verte. Fausto Aloisi estime qu'«à long terme, la propre consommation d'énergie solaire bon marché atteindra environ 50%. La famille Zimmerli peut ainsi fournir le surplus au réseau public».
Une pompe à chaleur split UltraSource B comfort C (11), un accumulateur d'eau chaude sanitaire CombiVal ESR à isolation thermique et un accumulateur tampon EnerVal 200 pour l'eau de chauffage fournissent désormais un chauffage et une eau chaude écologiques à un total d'environ 200 m2 de surface habitable.
Pour se connecter au système de chauffage, Ruedi Zimmerli n'a besoin que de son téléphone portable, où il a installé HovalConnect. L'application lui fournit toutes les informations actuelles, et lui permet de réguler le système de chauffage en tout lieu et à tout moment. Cela lui permet d’enclencher le chauffage à distance, lorsqu'il rentre, par exemple, de vacances plus tôt que prévu.
De retour à la maison, les pièces sont agréablement chauffées sans que le chauffage n'ait été allumé pendant toute la durée du voyage. Outre le système photovoltaïque et la pompe à chaleur, un troisième atout en faveur de l'environnement!