Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Comment chauffer avec l’électricité solaire

Comment chauffer avec l’électricité solaire

Le photovoltaïque est de plus en plus populaire. Dans certains cas, la production d'électricité autonome est obligatoire dans les nouvelles constructions. Comment l'utiliser au mieux ? 

  • Blog
  • Client / Investisseur
La manière la plus directe d'utiliser l'électricité solaire pour se chauffer serait le chauffage électrique. Mais transformer directement l’électricité en chaleur se révèle improductif. En Suisse, les nouveaux chauffages électriques – tout comme les nouveaux chauffe-eau électriques – sont donc en grande partie dépassés. Mais il arrive que l’on utilise encore une résistance électrique dans le chauffe-eau pour obtenir des températures d’eau plus élevées. Cependant, toute personne désireuse de produire de l'eau chaude par ce biais dans le but de stocker temporairement l'électricité solaire pour sa propre consommation fera mieux d’opter directement pour un accumulateur à batterie ou une pompe à chaleur.
La pompe à chaleur est de loin la manière la plus efficace de convertir l’électricité solaire en chaleur.

Utiliser l’environnement immédiat pour produire de la chaleur

La pompe à chaleur est de loin le système le plus efficace pour convertir l’électricité solaire en chaleur. La pompe à chaleur permet de disposer de la chaleur déjà présente dans l’air, le sol ou l’eau comme autant de sources de chaleur. L’électricité ne sert donc pas directement à la production de chaleur : elle alimente le compresseur permettant de soutirer la chaleur à l’environnement et de l’utiliser pour le chauffage. Au cours de ce processus, le courant assure la production d’une quantité considérable de chaleur.

Solutions de pompes à chaleur

Si l’on tient à appliquer ce principe à l’eau sanitaire uniquement, le chauffe-eau pompe à chaleur est idéal. En général, deux tiers de l'énergie nécessaire à la production de l'eau chaude proviennent de l'air ambiant, et un seul tiers de l'électricité. Il est également possible de faire fonctionner le chauffage entier avec une pompe à chaleur air/eau, sol/eau ou eau/eau: Pour cela, l'électricité solaire est utilisée efficacement pour le chauffage en transitant par un compresseur.

Ce qui est important, c’est que tous les éléments soient parfaitement coordonnés entre eux par des experts Hoval chevronnés lors d’une consultation technique. Il peut par exemple se révéler judicieux en fonction de l’installation photovoltaïque de choisir un accumulateur d'eau chaude ou peut-être un accumulateur tampon un peu plus grand pour le chauffage. Et cela dans la perspective de produire durant la journée autant d’électricité solaire que possible pour couvrir également les besoins durant la nuit. Mais l’accumulateur d'énergie ne doit pas non plus être surdimensionné afin de ne pas perdre trop de chaleur avant sa consommation effective. Car l'électricité solaire s'avère pertinente, ailleurs aussi.

Multiplié par un facteur X

Si l'on ne transforme pas l'électricité solaire directement en chaleur, mais via une pompe à chaleur, on obtient davantage de l'électricité. La quantité dépend de nombreux autres facteurs, mais aussi de la pompe à chaleur. Le COP (Coefficient of Performance) ou SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) sert ici de mesure. Ce coefficient de performance déclare le rapport entre l'électricité utilisée et la chaleur obtenue. Par exemple, si une pompe à chaleur a un COP de 4, l'énergie provenant de l'électricité peut être multipliée par 4.