Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

À quoi ressemblera le chauffage du futur

À quoi ressemblera le chauffage du futur

La Suisse est tenue de présenter un bilan carbone neutre au plus tard en 2050. Des solutions efficientes et économes existent aujourd’hui déjà.

  • Blog
  • Client / Investisseur

En 1990, le mazout était encore le principal agent énergétique puisqu’il chauffait plus de 60 pour cent des immeubles d’habitation suisses. Actuellement, on compte à peine 40 pour cent de systèmes de chauffage à mazout. Il est vrai que les appareils fossiles sont devenus bien plus efficients. Mais le développement des systèmes de chauffage s’oriente vers d’autres technologies.

 

Pompes à chaleur toujours plus nombreuses en Suisse

La pompe à chaleur est passée d’un taux de pénétration de deux pour cent à 18 pour cent tout juste au cours de la même période. Elle s’est pratiquement imposée comme une norme, avant tout dans les nouvelles constructions, qu’il s’agisse de pompes à chaleur sol/eau ou de modèles air/eau. Dans ce créneau, Hoval propose entre autres le modèle avant-gardiste Belaria pro en version monobloc ainsi que la pompe à chaleur split UltraSource. À propos : les idées préconçues à l'encontre des pompes à chaleur, telles que les fortes émissions de bruit ou l’incompatibilité avec les radiateurs, appartiennent désormais au passé. Grâce à leur faible niveau sonore, les modèles actuels s’invitent désormais sans problèmes dans les quartiers résidentiels à forte densité de population et atteignent en partie, à l’image de la Belaria pro, des températures de départ de 70 degrés. Par ailleurs, les pompes à chaleur de Hoval garantissent aux propriétaires un haut degré d'autonomie en matière de sources d’énergie, avant tout en combinaison avec le thermique solaire, à l’instar du système Hoval UltraSol.

La biomasse, un appoint respectueux de l'environnement

Dans la perspective de contrer une éventuelle pénurie d’électricité, les politiques préconisent un mix de solutions de chauffage. Dans ce contexte, les réseaux de chaleur de proximité ou à distance jouent un rôle essentiel avec, notamment, la chaleur issue de déchets organiques, mais aussi la géothermie de moyenne profondeur, non encore exploitée en Suisse.

Dans la perspective de contrer une éventuelle pénurie d’électricité, les politiques préconisent un mix de solutions de chauffage.

Les systèmes de chauffage à base de biomasse, comme la chaudière à pellets Hoval BioLyt, ont également le vent en poupe : le fait qu’elle soit en mesure d’atteindre aisément de très hautes températures de départ et que le combustible bois pousse en quantité suffisante dans nos forêts constituent des arguments de poids.

 

La numérisation à l'assaut du chauffage du futur

La numérisation va, elle aussi, marquer de son empreinte le chauffage du futur. Les solutions SmartHome permettent déjà de tout piloter à distance, ou presque. La solution SmartHome HovalConnect, par exemple, recourt en permanence aux données météorologiques pour adapter, par extrapolation, le mode de chauffage en fonction des réalités climatiques et, ce faisant, économiser l’énergie. Cette solution permet, par ailleurs, de commander à distance le chauffage par smartphone interposé ; confortable et économique. Avec HovalConnect, le propriétaire a un contrôle permanent sur son chauffage ou sa ventilation de confort

Dans le même temps, la pompe à chaleur, pour ne citer qu'elle, est appelée à s’intégrer de plus en plus souvent dans un système global intelligent, dans lequel le courant photovoltaïque auto-produit est affecté de manière spécifique à chaque composant de la technique du bâtiment en fonction des besoins réels. Qu’il s'agisse du réfrigérateur, de la voiture électrique ou du chauffage. Dans cette perspective, Hoval propose, avec l’EnergyManager, une solution pertinente permettant d’optimiser l’utilisation du courant PV auto-produit (p. ex. pour le fonctionnement du compresseur d’une pompe à chaleur).

En 1990, le mazout était encore le principal agent énergétique puisqu’il chauffait plus de 60 pour cent des immeubles d’habitation suisses. Actuellement, on compte à peine 40 pour cent de systèmes de chauffage à mazout.

Qu’est-ce que le futur pourrait encore nous réserver ?

En marge des solutions mentionnées, il existe toutefois des technologies prometteuses encore peu répandues et en phase de recherche. Citons notamment le chauffage générateur d’électricité, une mini centrale nucléaire à lui seul : un moteur fonctionnant au gaz produit de l’électricité et la chaleur émise est utilisée pour le chauffage et pour l'eau chaude. Un bon moyen de réduire le CO2.

 

Plus écologique encore, le chauffage par pile à combustible dans lequel une pile à combustible fournit de la chaleur et du courant par la réaction chimique entre l’oxygène et l’hydrogène contenu dans le gaz naturel, autrement dit la combustion froide. Le complément idéal pour le mix de solutions de chauffage du futur?