Biomasse: des subventions qui profitent aux propriétaires
Biomasse: des subventions qui profitent aux propriétaires
Les agents énergétiques fossiles sont voués à une extinction progressive. La biomasse constitue une alternative durable parmi d’autres. Nous vous expliquons ci-dessous pourquoi et comment profiter des subventions en tant que propriétaires.
- Blog
- Client - Investisseur
Le chauffage au bois est issu d’une longue tradition. Toutefois, l’époque des bûches que l’on glissait dans le fourneau est révolue. Aujourd’hui, acheter un chauffage à biomasse, c’est faire le choix d’un agent énergétique ultra moderne et efficient. Et détail non négligeable: le bois pousse tout autour de nous. Un bon tiers du territoire suisse est constitué de régions boisées. Chaque année voit la repousse de 10 millions de mètres cubes de bois – c’est deux fois plus que ce dont nous avons besoin. Voilà pourquoi le bois est durable et bon marché. Sans oublier qu’il est climatiquement neutre car il dégage pour sa combustion autant de CO2 qu’il en a absorbé au cours de sa croissance. En choisissant le bois de nos forêts, nous favorisons l’économie locale. Dès lors, quoi de plus évident que d’exploiter cette ressource?
Agent énergétique biomasse: granulés de bois (pellets)
Hoval a compris très tôt le potentiel de la biomasse et intégré dans son assortiment des appareils ultramodernes de chauffage et de production d’eau chaude, tels que les chaudières à granulés de bois BioLyt.
Parmi les atouts des chaudières à granulés de bois, citons le fonctionnement entièrement automatique, la consommation minimale et les longs intervalles de nettoyage permettant de réduire les coûts d’entretien. Ces appareils font, par ailleurs, très bon ménage avec les installations solaires. Et les piloter se révèle un jeu d’enfant avec la régulation de système TopTronic E accessible en ligne. Les chaudières à pellets BioLyt existant en diverses grandeurs, elles sont idéales pour une rénovation ou une nouvelle construction, pour une maison individuelle ou un locatif.
Faites-vous aider par subventions et conseils spécialisés interposés
Si vous envisagez de remplacer une ancienne chaudière à mazout ou à gaz, pensez à la biomasse. Et faites vos comptes. Le chauffage au bois provenant de nos forêts ne réduit pas uniquement les coûts d’énergie sur le long terme. L’achat d’une chaudière à granulés de bois moderne vaut également son pesant d’or: de nombreux programmes d’aide au financement existent à l’échelon des cantons. Pour cela, une clarification préalable auprès de l’office cantonal de l’énergie s’impose. À l’échelon national, les subventions sont plus que généreuses: «Energie Zukunft Schweiz» encourage le passage à une chaudière à bois par des primes climat très alléchantes. La hauteur de ces dernières se mesure aux économies de CO2 engrangées par rapport au mazout et au gaz. En clair: le montant du financement s’élève à CHF 1.80 par litre de mazout ou de gaz naturel économisé. Avec une installation de chauffage de 50 kilowatts correctement dimensionnée, cela représente quelque CHF 18ʼ000.–. Ou plus concrètement: avec une prime climat, les frais d’investissement d’une chaudière à bois pour un locatif de dix appartements sont susceptibles de diminuer de 70 pour cent.
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de demander la subvention avant de commander votre nouvelle installation. Et tout aussi important: il est plus avantageux de remplacer un appareil fossile par une chaudière à bois que par une nouvelle chaudière à combustible fossile.
Souhaitez-vous plus d’informations sur le chauffage au bois respectueux de l’environnement? Demandez à votre chauffagiste professionnel local de vous renseigner sur les solutions modernes BioLyt de Hoval ainsi que sur les soutiens financiers possibles en cas d’achat d’une chaudière à granulés de bois.