Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Nouveau boom du photovoltaïque?

Nouveau boom du photovoltaïque?

L'énergie renouvelable, c’est l’un des piliers de la transition énergétique. Nous expliquons ici pourquoi un système photovoltaïque en vaut la peine et comment bénéficier de subventions publiques.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Le Suisse Bertrand Piccard nous l'a prouvé: en 2016, il fait le tour du monde dans son avion solaire Solar Impuls. Son objectif? Sensibiliser autant de personnes que possible au potentiel et à la nécessité des énergies renouvelables. L'énorme écho médiatique a attiré l'attention du monde entier sur la Suisse et notre savoir-faire technologique.

Car en effet: notre pays fait bonne figure en termes d'énergies renouvelables. Sans être complètement au sommet, nous avons de grandes ambitions. Un tournant énergétique durable doit se faire - et a été initié au plus haut niveau: la Stratégie énergétique 2050 élaborée par la Confédération suisse. Cette stratégie repose sur trois piliers: l'abandon progressif de l'énergie nucléaire, le développement des énergies renouvelables et l'augmentation de l'efficacité énergétique.

Rien qu'en 2019, il a été installé 20% de plus de capacité photovoltaïque que l'année précédente.

Hausse de 20% de la capacité photovoltaïque installée en Suisse

L'énergie solaire joue un rôle primordial dans le domaine des énergies renouvelables. Son potentiel est énorme, en particulier au niveau des bâtiments. Outre des solutions solaires thermiques, des systèmes photovoltaïques sont également installés: soit en connexion directe au réseau, soit sous forme d’installations dites autonomes, autrement dit des «centrales électriques» individuelles pour usage privé, notamment pour les maisons individuelles. Aujourd'hui, 135 000 installations solaires ont déjà été posées en Suisse. Et ce chiffre est en constante augmentation. Rien qu'en 2019, il a été installé 20% de plus de capacité photovoltaïque que l'année précédente. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène:

  • La technologie est hautement développée et grâce à la recherche et à l'innovation, son efficacité ne cesse de croître.
  • Elle est libre de toute émission - et permet aujourd'hui déjà une réduction des émissions de CO2 d'environ 200 000 tonnes par an en Suisse.
  • Elle garantit un approvisionnement énergétique autonome et une parfaite indépendance à l’égard de l'évolution des prix de l'électricité. 
  • Finalement: elle réduit à moyen et à long terme largement les coûts énergétiques d'une propriété.
 

L'énergie solaire thermique et le photovoltaïque sont subventionnés par les cantons et la Confédération

Pour les personnes qui se décident, aujourd’hui, en faveur des énergies renouvelables, et donc pour un système photovoltaïque, le choix est vaste: près de 30% des collecteurs solaires sont actuellement fabriqués en Suisse. Plus que jamais, le bilan coûts/bénéfices est au vert, car la Confédération et les cantons subventionnent les nouvelles installations solaires à hauteur de 30%. Dès le premier jour, les coûts énergétiques baissent de manière significative. Et l'investissement unique est non seulement exonéré d'impôts, il constitue – au bout de quelques années à peine - une plus-value pour les propriétaires. 

Hoval se félicite de cette évolution et l'encourage dans la mesure du possible. Par exemple à travers ses propres solutions solaires thermiques destinées à l'approvisionnement énergétique durable des bâtiments. Et grâce aussi à son étroite collaboration avec Helion, le leader suisse des installations photovoltaïques. Forte de six succursales situées dans les trois régions linguistiques du pays, l'entreprise est solidement implantée au niveau régional et constitue un partenaire fiable en matière de conseil, de planification et d'installation de systèmes photovoltaïques.