Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Deux nouvelles directives sur l’eau potable – incontournables pour les pros

Deux nouvelles directives sur l’eau potable – incontournables pour les pros

Deux nouvelles directives portant sur la planification et l’exécution d’installations d’eau sanitaire sont récemment entrées en vigueur. Elles concentrent les connaissances scientifiques actuelles en matière d’hygiène de l’eau potable.

  • Blog
  • Client - Investisseur

La prévention contre les légionnelles dans l’eau chaude aussi bien que dans l’eau froide constitue l’axe central des deux directives. 

Vous découvrirez ci-après les principales consignes de la nouvelle directive SSIGE-W3/E3 pour l’hygiène dans les installations d’eau sanitaire et de la nouvelle norme SIA 385/1 pour les installations d’eau potable dans les bâtiments. Veuillez consulter l’intégralité des directives respectives pour plus de détails. Les éditeurs figurent au bas de ce texte.

SSIGE W3/E3

La nouvelle directive W3/E3 de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) est entrée en vigueur le 1er septembre 2020. Elle renferme les exigences détaillées pour la planification, l’exécution et l’exploitation d’installations d’eau chaude et s’adresse aux projeteurs et installateurs, mais aussi aux propriétaires et exploitants de telles installations. La nouvelle directive s’articule autour de plusieurs thèmes, dont le choix du matériel, la mise en service et la remise de l’installation d’eau sanitaire, sans oublier la manutention et l’autocontrôle. Pour les projeteurs et les installateurs, l’un des points cruciaux est l’obligation de définir des températures contraignantes. Ce qui prévaut désormais:

 

Dans les conduites maintenues en température:

  • Température minimale de sortie de 60°C dans les chauffe-eau 
  • La température dans la circulation de retour doit être de 55°C au moins

     

Dans les conduites sans maintien en température:

  • Température minimale de sortie de 55°C dans les chauffe-eau 
  • La température dans la circulation de retour doit être de 50°C au moins

 

Quant à la température de l’eau froide, elle ne doit pas excéder 25°C.

 

La nouvelle directive SSIGE traite également de l’énergie issue des installations solaires. Celle-ci ne doit plus être stockée dans des accumulateurs de préchauffage d’eau sanitaire car, durant les périodes entre-saisons et hivernales, des températures inférieures à 50°C sont possibles. Désormais, l’énergie solaire doit être acheminée vers un accumulateur de chauffage. Le même principe s’applique à la chaleur perdue issue des installations frigorifiques.

 

SIA 385/1

La nouvelle norme 385/1 de la Société des Ingénieurs et Architectes (SIA) est effective depuis novembre 2020. Elle cible principalement la planification des installations d’eau sanitaire et impose dans divers domaines, de nouvelles règles par rapport à l’ancienne édition de l’année 2011. Tout tourne, ici aussi, autour de l’’hygiène de l’eau sanitaire et des températures contraignantes pour l’eau chaude et l’eau froide. Voici les valeurs à respecter ou à calculer par le projeteur sur la base des pertes thermiques.

Dans les systèmes avec conduites maintenues en température (pompe circulation ou ruban chauffant):

  • Point de soutirage: au moins 50°C 
  • Circulation de retour: au moins 55°C par ligne
  • dans des conditions hygiéniques optimales 52°C. 

Sortie chauffe-eau: variable – il est nécessaire de dimensionner la température de sorte à pouvoir maintenir la valeur dans la circulation de retour en dépit des pertes thermiques, mais aussi de telle manière qu’elle se situe avec certitude au-dessus de la température nécessaire de la circulation de retour. Avec une température de circulation de retour réduite, il est indispensable que la température de sortie soit de 55°C au moins.

Ces valeurs sont de mise aussi bien pour les accumulateurs d’eau chaude que pour les stations d’eau sanitaire.

 

Dans les systèmes sans conduites maintenues en température (sans pompe de circulation ni ruban chauffant):

  • Point de soutirage: au moins 50°C 
  • Sortie accumulateur d’eau chaude: 55°C
  • pour les stations d’eau sanitaire 52°C


Volume de préchauffage dans les systèmes solaires ou de récupération de chaleur:
Dans ces cas, une désinfection mensuelle à 60°C au moins est nécessaire si

  • Le volume d’eau sanitaire comparé à la demande journalière en eau chaude est supérieur à un coefficient de 1,5 
  • L’installation solaire est dimensionnée de telle manière que, entre mars et octobre, la température minimale de 50°C ne soit pas atteinte

 

Par ailleurs, il est nécessaire que les conduites d’eau froide soient acheminées séparément dans les colonnes montantes afin que la température de l’eau n’excède pas 25°C.

Les directives générales – incontournables pour les pros

Les deux nouvelles directives ont avant tout été conçues pour garantir l’hygiène de l’eau sanitaire. Les paramètres qui y sont réglementés forment une combinaison équilibrée entre efficience énergétique et sécurité de l’hygiène, tout en fixant – en plus des températures obligatoires – un certain nombre d’aspects contraignants aussi bien pour les architectes et les projeteurs que pour les installateurs. Mais la responsabilité des propriétaires d’immeubles et des exploitants d’installations est également engagée. Pour bénéficier d’une bonne vue d’ensemble, nous vous conseillons de commander les directives générales auprès de leurs éditeurs respectifs.

Vous pouvez commander la directive SSIGE W3/E3 (en allemand) ici:
Son prix est fixé à CHF 225.-, pour les membres CHF 150.-

La norme SIA 385/1 est disponible ici:
Son prix est fixé à CHF 130.-