Chauffage à granulés: avantages et inconvénients que vous devriez connaître
Chauffage à granulés: avantages et inconvénients que vous devriez connaître
Fabricant leader de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, nous proposons également des chauffages à granulés écologiques. Ces derniers sont très en vogue actuellement et considérés comme neutres CO2.
- Blog
- Client - Investisseur
Beaucoup de gens apprécient tout particulièrement la chaleur d’un feu de bois. Mais celui-ci a longtemps disparu des bâtiments modernes, car les chauffages au mazout et au gaz, plus pratiques, ont remplacé les poêles à bois, lesquels nécessitaient beaucoup de travail. Toutefois, depuis que les combustibles fossiles sont considérés comme nocifs pour l’environnement, le chauffage au bois fait un retour en force – sous la forme de systèmes modernes à granulés.
Plus personne n’a besoin d’aller dans la forêt pour abattre des arbres ou couper du bois. Les brûleurs fonctionnent de manière entièrement automatique. Les utilisateurs n’ont qu’à remplir le réservoir de combustible et à retirer les cendres régulièrement. Les granulés, des déchets de bois compressés, servent de combustible.
Pourquoi les chauffages biomasse sont-ils considérés comme neutres en CO2?
Les chauffages à granulés font partie des chauffages biomasse, car ils utilisent des plantes renouvelables pour produire de la chaleur. Les combustibles fossiles, en revanche, tels que le gaz naturel ou le mazout, dont les gisements ne sont pas illimitées, ne sont pas renouvelables. Un autre problème est que, pour produire de la chaleur, les brûleurs conventionnels à mazout ou à gaz émettent du dioxyde de carbone (CO2).
Le CO2 dans l’atmosphère est considéré comme principale cause du changement climatique. C’est pourquoi, la réduction des émissions de CO2 est généralement perçue comme la seule possibilité pour enrayer le changement climatique ou en ralentir l’évolution. Le chauffage à granulés de bois peut contribuer à atteindre cet objectif.
La combustion du bois libère aussi du CO2, mais uniquement celui qu’il a absorbé naturellement. Durant toute sa vie, un arbre capte du CO2 présent dans l’air. Lors de la combustion, il n’émet pas plus de CO2 que la quantité qu’il a absorbée. Les émissions de CO2 du bois lorsqu’il est brûlé sont les mêmes que celles qui auraient été produites durant sa décomposition naturelle.
Lors de la combustion, le chauffage ne prélève que l’énergie thermique qui resterait inutilisée durant la décomposition en pleine nature. Le chauffage au bois est donc considéré comme neutre en CO2. Dans le langage courant, on parle aussi souvent de neutralité climatique.
Pas tout à fait climatiquement neutre
Toutefois, le chauffage à granulés n’est pas entièrement neutre sur le plan climatique. L’un des arguments des détracteurs du chauffage à granulés est qu’il n’est tenu aucun compte du fait que le cycle naturel du carbone est beaucoup plus long. La décomposition d’un arbre laisse le temps à un autre de se développer, lequel va à son tour stocker du CO2. Ce n’est pas le cas lors de la combustion.
La conception et la fabrication de systèmes de chauffage à granulés sont des tâches qu’Hoval est heureux d’assumer. Les chauffages biomasse sont des solutions idéales pour tenir notre promesse de «Responsabilité pour l’énergie et l’environnement». L’un des résultats des efforts déployés pour une utilisation écologique de l’énergie est la série de chaudières BioLyt. Elle est disponible en différentes tailles. Ces chaudières permettent de produire de la chaleur pour le chauffage mais également pour la production d’eau chaude.
Comment fonctionnent les chauffages à granulés?
Le principe du chauffage à granulés est similaire à celui des chauffages équipés de brûleurs à gaz ou à mazout classiques. Avec les chauffages à granulés, le réservoir de mazout ou de gaz liquide a été tout simplement remplacé par un réservoir de granulés. Pour garantir un certain confort et un approvisionnement sûr, sa taille doit être suffisante. Il est recommandé d’opter pour une taille qui permette que le remplissage puisse couvrir l’ensemble de la période de chauffage.
Hoval fournit bien sûr tout ce qui est nécessaire pour la mise en place du réservoir et l’acheminement automatique des granulés vers le brûleur. Les chaudières à granulés BioLyt d’Hoval permettent de chauffer un nombre variable de bâtiments de différentes tailles. Par exemple:
- Maisons individuelles
- Immeubles collectifs
- Jardins d’enfants
- Écoles
- Bâtiments commerciaux jusqu’à des tailles moyennes
Quels sont les avantages des chauffages à granulés?
Les chauffages à granulés offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Surtout par rapport aux systèmes de chauffage à mazout ou à gaz naturel traditionnels.
Les combustibles durables comme le bois protègent l’environnement à plusieurs égards
L’avantage des chauffages biomasse ne repose pas seulement dans le caractère durable des combustibles. Les granulés de bois pour les systèmes de chauffage sont presque entièrement issus de bois local. Ils sont en grande partie produits à partir de déchets de scieries. Une petite partie provient de bois qui ne conviendrait pas à d’autres usages et est transformée exclusivement en granulés de chauffage.
Cela signifie que les granulés de bois ne nécessitent pas de ressources supplémentaires pour leur production et leur transport jusqu’au client final. C’est là un autre avantage évident par rapport aux autres combustibles dont l’extraction est très énergivore et qui doivent parfois traverser plusieurs continents.
Un chauffage à granulés est idéal pour la rénovation de bâtiments anciens
Les chaudières à granulés sont idéales pour les bâtiments anciens qui ont besoin de températures de départ élevées. C’est notamment le cas quand un système de chauffage conventionnel avec radiateurs chauffe un bâtiment dont les besoins en chaleur sont relativement élevés. Par exemple des bâtiments anciens dont l’isolation thermique est faible, voire inexistante. Les températures élevées que génèrent les chaudières à granulés peuvent fournir ici une chaleur suffisante et respectueuse de l’environnement.
En outre, les brûleurs à granulés conviennent parfaitement pour remplacer un système de chauffage au mazout. L’espace dont dispose le réservoir existant est suffisant pour le futur stockage des granulés. Les conduites et les radiateurs existants peuvent continuer à être utilisés. Aucune transformation n’est nécessaire dans les locaux d’habitation ou commerciaux du bâtiment.
Les coûts générés par un chauffage à granulés de bois sont raisonnables
Comme la production de granulés de bois n’est ni onéreuse ni énergivore, les prix des granulés sont relativement bas. Jusqu’ici, les chauffages à granulés ont toujours été plus avantageux que les chauffages à mazout ou à gaz. Le chauffage à granulés ménage à la fois l’environnement et le budget.
Il est très probable que les prix des combustibles fossiles continueront d’augmenter. Il faut certes s’attendre à ce que la demande croissante de granulés de bois entraîne également une hausse des prix. Mais cela ne se produira pas dans la même mesure. Les granulés resteront très vraisemblablement la solution la plus économique.
Les chauffages à granulés bénéficient de subventions publiques
La Suisse doit, d’ici 2050, devenir neutre sur le plan climatique. D’ici là, il reste bien sûr beaucoup à faire. C’est pourquoi, différentes subventions publiques sont accordées actuellement pour les systèmes de chauffage neutre en CO2. Les détails des programmes d’encouragement sont décidés par les différentes autorités cantonales. Les clients Hoval obtiendront toutes les informations nécessaires auprès de l’entreprise d’installation de leur choix. Hoval fournit bien sûr tous les documents de planification et justificatifs nécessaires. Un entretien de conseil sans engagement avec des experts Hoval est aussi tout à fait envisageable!
La Suisse doit, d’ici 2050, devenir neutre sur le plan climatique. D’ici là, il reste bien sûr beaucoup à faire. C’est pourquoi, différentes subventions publiques sont accordées actuellement pour les systèmes de chauffage neutre en CO2.
Quels sont les inconvénients des chauffages à granulés?
La comparaison avec d’autres types de chauffage modernes et écologiques permet de mettre en valeur les inconvénients du chauffage à granulés. Ils ne jouent donc un rôle décisif que pour la planification de nouveaux bâtiments. En outre, les cendres de la chaudière à granulés doivent être retirées régulièrement, ce qui entraîne un travail supplémentaire. Mais celui-ci reste dans des limites raisonnables et garantit un fonctionnement efficace et irréprochable.
Les chauffages à granulés requièrent de l’espace pour le réservoir de granulés et une cheminée.
L’avantage inestimable qu’offre une chaudière à granulés pour l’assainissement énergétique de bâtiments anciens ne concerne pas les nouveaux bâtiments. Au contraire, le fait que le chauffage à granulés nécessite encore des éléments traditionnels tels qu’un réservoir de combustible et une cheminée constitue même un inconvénient. En effet, les systèmes de pompe à chaleur n’ont pas besoin de ces composants. Cela permet de réduire les coûts de construction et l’espace ainsi économisé peut être affecté à d’autres fins.
Outre les coûts de construction, une cheminée entraîne aussi des dépenses pour les futurs contrôles des gaz de combustion, lesquelles sont toutefois, le plus souvent, du même ordre que pour les chauffages au mazout ou au gaz. Mais, en fonction de la puissance calorifique, cela n’est pas le cas pour la construction de bâtiments commerciaux ou d’immeubles collectifs.
L’évolution des prix du bois n’est pas prévisible
Par le passé, beaucoup de gens regardaient avec envie les faibles coûts de chauffage qui enthousiasmaient les propriétaires de chauffages à granulés. Mais l’évolution future des prix du bois est difficile à prévoir. Des informations régulières sont publiées, par exemple, par les portails de fournisseurs sur Internet. Ceux qui souhaitent suivre les coûts des granulés sur le long terme doivent s’attendre à une hausse des prix pour deux raisons.
D’une part, les prix du bois augmentent globalement, car il est plus demandé que jamais comme matériau de construction naturel et durable. D’autre part, les granulés de chauffage sont de plus en plus chers car la popularité des chauffages à granulés ne cesse de s’accroître. Le fait que, dans la rénovation de bâtiments anciens, il n’y ait souvent pas d’autre alternative renforce cette tendance et va stimuler encore davantage la demande.
Service proposé par Hoval aux clients privés et aux constructeurs d’installations
Concepteur et producteur de toutes les techniques de chauffage et de commande, Hoval aide ses clients tout au long de leurs projets. Le service commence par le conseil et une assistance lors de la planification. Les clients privés trouveront sur le site Internet des chauffagistes dans toute la Suisse. Ces derniers livrent et installent des systèmes de chauffage d’Hoval.
Les clients privés qui souhaitent d’abord être conseillés peuvent également contacter directement Hoval par le biais du formulaire correspondant. Les conseillers spécialisés vous contacteront rapidement et vous aideront volontiers à concevoir votre installation. Tous les composants seront ainsi parfaitement coordonnés.
Maintenant et service d’urgence
Hoval SA fournit également son assistance à ses clients après l’installation du système de chauffage. Une maintenance régulière du chauffage est vivement recommandée. Elle garantit non seulement que l’installation soit toujours conforme aux prescriptions en vigueur, mais permet aussi d’éviter des pannes.
En outre, Hoval propose un service d’urgence en cas de panne, lequel est toujours disponible. Notre hotline Service est joignable 24 heures sur 24 et fournit une assistance rapide en cas d’urgence. Les clients d’Hoval peuvent donc être certains que la température de leur logement sera toujours très agréable quand ils le souhaitent.
Contacter Hoval SA
Si vous êtes intéressé par les techniques de chauffage de la société Hoval et avez des questions, nos collaborateurs sont à votre entière disposition. Le formulaire de contact permet aux partenaires spécialisés et clients privés de contacter directement nos conseillers clients. Il vous suffit de le remplir et de l’envoyer. Vous recevrez rapidement une réponse durant les heures de bureau habituelles.