Chauffage propre dans le contexte du changement climatique

Chauffage propre dans le contexte du changement climatique

Le changement climatique est perceptible et bien réel. Les hivers cléments avec peu de neige l'attestent, mais nous dispensent aussi un surplus d'heures de soleil que nous pouvons mettre à profit.

  • Actualités de la branche
  • Chauffer

Nombreux sont ceux qui se demandent comment nous pouvons contribuer à la protection du climat. Il s'agit de changer nos habitudes de chauffage, par exemple en délaissant les carburants fossiles pour passer à des systèmes alternatifs. L'énergie solaire gratuite est une source d'énergie puissante, inépuisable, durable et sans CO₂, utilisée depuis des années dans la technologie de chauffage par collecteurs solaires thermiques. Mais comment utiliser l'énergie propre, gratuite et efficace du soleil ? Nous vous l'expliquons.

Capter la force du soleil

En Europe centrale, le rayonnement moyen est d'environ 1100 kWh par mètre carré, ce qui est suffisant pour assurer le fonctionnement économique d'une installation solaire. L'industrie de l'énergie solaire est devenue, entretemps, un producteur net d'électricité. Les scientifiques sont arrivés à la conclusion qu’à l’horizon 2020, environ 10 % de l'énergie sur terre sera produite par des centrales solaires.

 

De plus, le prix de l'installation d'un système solaire a chuté de 15% ces dernières années et le secteur public offre des incitations à l'investissement. Un autre point en faveur de l'énergie solaire est la sécurité d'approvisionnement garantie, qui encourage les propriétaires de maisons individuelles à réduire leurs coûts énergétiques, tout en contribuant à la protection du climat.

Les jours ensoleillés, l'énergie est gratuite

Les possibilités d'utilisation de l'énergie solaire varient tout au long de l'année en fonction du nombre d'heures d'ensoleillement. Les mois entre mai et septembre sont ceux où l'irradiation est la plus importante. L'énergie produite pendant cette période est telle que près de 100 % de la demande en eau chaude est couverte par l'énergie solaire propre. Au cours des douze mois, un système solaire couvre 70 à 80% des besoins en eau chaude d'une maison individuelle. En plus de l'eau chaude, le soleil est aussi un support précieux pour le chauffage. Cette double utilisation de l'énergie solaire améliore considérablement le bilan énergétique du bâtiment. Selon l'isolation utilisée, jusqu'à 40% de l'énergie solaire peut être utilisée pour le chauffage, ce qui permet d'économiser de l'énergie.


 

Le soleil nous réchauffe proprement

Au cours des deux dernières périodes de chauffage de 2014 et 2015, beaucoup plus d'heures d'ensoleillement ont été détectées qu'au cours des années de référence précédentes. Le soleil devient ainsi un fournisseur d'énergie intéressant même pendant la saison de chauffage, qui s'étend d'octobre à avril. Les deux derniers hivers nous ont valu 23% d’heures d’ensoleillement de plus que l'année précédente.

Ensoleillement mensuel en heures pendant la période de chauffage d’octobre à avril. (Source: Institut central de météorologie et de géodynamique de Wels)

Cette évolution climatique, dont on peut admettre qu’elle se poursuivra, crée les conditions idéales pour l'installation de collecteurs solaires sur votre maison individuelle.

Comment exploiter l'énergie solaire?

Une maison individuelle de taille moyenne peut utiliser gratuitement le chauffage solaire à partir de capteurs d'une surface de 15 m². L'efficacité maximale du système solaire est obtenue en combinaison avec un chauffage à basse température. La combinaison idéale est une pompe à chaleur avec chauffage au sol ou mural. Cependant, un bon rendement solaire peut également être obtenu en combinaison avec d'autres systèmes de chauffage tels que la biomasse ou les chaudières à mazout ou à gaz. Pour pouvoir utiliser un système solaire comme support de chauffage, les capteurs solaires doivent être inclinés de 45° ou plus, de manière à assurer une utilisation efficace du système. Pour un fonctionnement optimal de l'installation de chauffage et de l'installation solaire, il est important d'utiliser un système de régulation intelligent qui détermine quand l'installation doit fonctionner et comment la chaudière doit être exploitée. Ainsi, la chaudière ou la pompe à chaleur «sait» à tout moment combien d'énergie le système solaire peut apporter à la production de chaleur.

Dimensionnement gratuit d'installations solaires

Calculez la taille de votre installation solaire en quelques minutes grâce à notre simulation solaire en ligne gratuite.