Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Prescriptions en matière d'assainissement de chauffage: ce que les propriétaires doivent savoir

Prescriptions en matière d'assainissement de chauffage: ce que les propriétaires doivent savoir

Prescriptions en matière d'assainissement de chauffage: Quels principes le MoPEC introduit-il pour les propriétaires en Suisse ? Découvrez ici les principaux éléments en la matière. 

  • Blog
  • Client / Investisseur
Avec le MoPEC, le Modèle de prescriptions énergétiques de cantons, le législateur établit des règles en matière d'assainissement de chauffage. Ces dernières concernent de nombreux propriétaires en Suisse. Vous êtes contraints de remplacer votre installation de chauffage sous certaines conditions. D’autres éléments doivent également être pris en compte. Le présent article fournit des informations sur les assainissements de chauffage et les prescriptions. 

Quels sont les objectifs du MoPEC et pourquoi existe-t-il de prescriptions en matière d'assainissement de chauffage?

Le but premier de la Stratégie énergétique 2050 et du MoPEC consiste à réduire la consommation énergétique des maisons d’habitation. Jusqu’en 2035, la consommation énergétique est appelée à diminuer de 42 pour cent par rapport à l'an 2000. 
 
Le remplacement du chauffage est l’une des mesures préconisées par le MoPEC. Des chauffages plus efficients et plus respectueux de l'environnement permettraient de réduire les émissions de CO₂. Raison pour laquelle le MoPEC fixe des règles en matière d'assainissement de chauffage. Le MoPEC définit des Solutions standard pour les assainissements de chauffage. Ces dernières sont au nombre de onze. Ce qui vous laisse une certaine latitude dans le choix des diverses variantes. 
 

À quel moment un assainissement de chauffage est-il concerné par ces prescriptions ?

Le MoPEC ne concerne pas tous les ménages. Très souvent, il n'existe aucune prescription pour l'assainissement de chauffage. Les prescriptions en matière d'assainissement de chauffage et l’obligation d'assainir s’appliquent dans les cas suivants: 
 
  • Maisons avec chauffages électriques uniquement 
  • Bâtiments existants dont la classe d’efficacité énergétique figure dans le groupe D ou inférieur. 
 
Dans ces cas-là, il est nécessaire d'appliquer l’une des onze solutions standard du MoPEC. Dans les maisons utilisant des chauffages électriques, le remplacement de ces derniers doit avoir lieu au cours des 15 prochaines années. L’obligation d'assainir intervient plus rapidement pour les maisons dont la classe d’efficacité énergétique globale est G. Quant aux chauffages à mazout et à gaz, il est indispensable que dix pour cent des besoins thermiques au moins soient couverts par des énergies renouvelables. 
 
La classe d’efficacité énergétique de votre maison est établie par un expert CECB. Le CECB, c’est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments. Il est établi pour chaque maison séparément sur la base d’une visite sur place. L’obligation d’assainir ou non intervient après cela. L'expert CECB vous indique également quand un remplacement est nécessaire. 
 

Où puis-je trouver de l'aide pour l'assainissement de mon chauffage et au sujet des prescriptions ?

Dans le cas où votre maison est soumise au MoPEC, vous disposez de toute une série d’options pour assainir votre chauffage. Chacune des variantes comporte des spécificités et des avantages. En vous adressant à un chauffagiste professionnel, vous êtes certains d’obtenir des conseils avisés. 
 
Les solutions standard prescrites par la loi n’ont aucun secret pour Hoval. Nous repérons pour vous la solution optimale, celle qui vous procurera une énergie thermique fiable à faibles coûts. Celles et ceux qui ne sont pas soumis à l’obligation d'assainir du MoPEC auraient malgré cela tout intérêt à se renseigner sur les solutions de chauffage durables. Ne serait-ce que parce que ces dernières vous feront faire des économies en cas de durcissement de la loi. 
 
Avez-vous des questions à propos du MoPEC et du remplacement de chauffage ? Servez-vous de notre formulaire de contact pour obtenir des conseils compétents et sans engagement.