Modernisation des installations de chauffage: les avantages

Modernisation des installations de chauffage: les avantages

Pour les maisons individuelles ou les grandes installations industrielles, l'on accorde une importance croissante aux coûts d’exploitation et aux aspects écologiques. Quels sont les avantages de moderniser votre chauffage? Voyez ici.

  • Energie et environnement
  • Chauffer

Grâce aux normes en vigueur pour les économies d’énergie et les maisons passives, le chauffage de bâtiments modernes nécessite beaucoup moins d’énergie que par le passé. Les chaudières à condensation à gaz offrent de nombreux avantages opérationnels et financiers et répondent à la fois aux exigences modernes du marché et aux attentes des investisseurs.

Les chaudières à condensation comme choix efficace en termes d'énergie

Dans les chaudières à gaz conventionnelles, l’énergie thermique des gaz de combustion est transférée par un échangeur thermique à l’eau chaude, ce qui a pour effet de refroidir les gaz de combustion à une certaine température (p. ex. à 180 °C). En thermodynamique, cette partie de l’énergie est dite «chaleur perceptible». Les gaz de combustion recèlent, quant à eux, une autre partie de l’énergie thermique, dite «chaleur latente» (chaleur cachée). La chaleur latente est contenue dans la vapeur d’eau produite durant la combustion. Or, dans les chaudières à gaz conventionnelles, cette énergie est irréversiblement perdue en s’échappant par la cheminée.

Les chaudières à condensation extraient cette part supplémentaire de l’énergie thermique par la condensation de la vapeur d’eau à l’aide d’un échangeur thermique spécial qui présente une surface particulièrement grande. Une fois la chaleur perceptible extraite des gaz de combustion, ceux-ci font l’objet d’un refroidissement supplémentaire. Dès que la température des gaz de combustion tombe sous la température de condensation (point de rosée), la vapeur d’eau se condense. La chaleur de condensation ainsi libérée passe par un échangeur de chaleur et est transmise à l’eau chaude.

De par la conception spéciale de l’échangeur de chaleur, les chaudières à condensation produisent plus d’énergie de chauffage que les chaudières conventionnelles. Les chaudières à condensation économisent de l’énergie, assurent un chauffage confortable du bâtiment et nécessitent moins de maintenance.

Rendement élevé grâce à l'innovation

Un exemple d’innovation est constitué par l’échangeur de chaleur dans la chaudière UltraGas: aluFer. Celui-ci est constitué d’aluminium à l’intérieur et d’acier à l’extérieur. La conception spéciale des lamelles de l’échangeur de chaleur aluFer multiplie par 5 la surface dédiée à l’échange thermique. Le processus ainsi mis en œuvre permet de refroidir efficacement les gaz de combustion et de récupérer jusqu’à 20 % de l’énergie utilisée.

Autre solution innovante mise en pratique dans les chaudières UltraGas: les conduites de retour séparées pour températures élevées et faibles. Les eaux issues de circuits de chauffage à températures différentes peuvent être canalisées dans les tubulures de retour séparées de la chaudière. Il en résulte que la partie inférieure de la chaudière réunit les conditions parfaites pour une condensation efficace, ce qui à son tour permet de récupérer plus d’énergie des gaz de combustion. Cette solution contribue à une augmentation de 8% du rendement des chaudières UltraGas par rapport aux autres chaudières à condensation.

D’une conception spéciale, les brûleurs des chaudières à condensation sont fabriqués avec des matériaux à résistance thermique élevée. Ainsi se trouvent garanties une longévité élevée et une sécurité de fonctionnement maximale. Le brûleur radiant des chaudières à gaz de série UltraGas fonctionne avec le système UltraClean, qui ajuste avec précision la puissance du brûleur au besoin actuel. Le système réduit la fréquence de commutation et assure de la sorte une combustion efficace, à faibles émissions et propre.

Consommation réduite grâce à une commande intelligente

Dans le fonctionnement de l’installation, l’automatisation joue également un rôle important pour obtenir des rendements élevés. Pour optimiser la consommation d’énergie, la puissance thermique d’une chaudière doit être ajustée au besoin actuel en chauffage du bâtiment. A cette fin, il convient de tenir compte des conditions extérieures actuelles et des prévisions météo. La régulation intelligente TopTronic E de Hoval constitue, à ce titre, une solution moderne adaptée à tous les générateurs de chaleur Hoval. Un navigateur web ou une app de smartphone permettent d’agir sur une seule chaudière ou sur plusieurs chaudières en cascade. Associée à des collecteurs solaires, la régulation TopTronic E sait – sur la base des données météo recueillies – prévoir l’ensoleillement et adapter la programmation du chauffage en fonction. La consommation de gaz peut ainsi être encore davantage réduite.

Aperçu des avantages:

  • Efficacité énergétique élevée
  • Rendement élevé
  • Économies d’argent
  • Respect de l’environnement
  • Faible niveau de maintenance
  • Longévité élevée
  • Sécurité de fonctionnement élevée

Profitez de tous ces avantages et modernisez votre système de chauffage dès maintenant.