Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Prendre le temps de planifier un nouveau chauffage

Prendre le temps de planifier un nouveau chauffage

Il existe de nombreuses options pour le remplacement du chauffage, à condition que le bâtiment y soit préparé.

  • Blog
  • Client / Investisseur
Tous les générateurs de chaleur ne font pas preuve d’efficacité lorsqu’ils doivent élever la température de l’eau de chauffage.  C’est particulièrement vrai pour les pompes à chaleur : avec une température de départ de 35 °C, elles sont environ 15% plus efficaces qu’avec une température de 55 °C. Et lorsque les températures sont encore plus élevées, les pompes à chaleur ne sont généralement plus pertinentes. Du fait que les radiateurs traditionnels de bâtiments anciens nécessitent des températures de départ de 60 °C et plus, il n’est généralement pas judicieux de remplacer l’ancien chauffage par une pompe à chaleur.

Les lois deviennent plus strictes

Au niveau de la loi, un remplacement par un appareil identique est aujourd’hui partiellement impossible. En cas de remplacement de chauffage dans un bâtiment ancien, le MoPEC 2014 (modèle de prescriptions énergétiques des cantons) exige souvent l’amélioration de l’efficacité énergétique. Dans les faits, les bâtiments situés dans une classe inférieure à D doivent, après le remplacement de leur système de chauffage, couvrir au moins 10% de leurs besoins en chauffage avec des énergies renouvelables. Avant de remplacer le chauffage, il est également possible d’assainir le bâtiment pour qu’il atteigne au moins la classe d’efficacité énergétique D.
Aujourd’hui, une grande partie des maisons individuelles et locatives en Suisse ne répond pas aux exigences de la catégorie de bâtiment D.

Le CECB sert de guide

Aujourd’hui, une grande partie des maisons individuelles et locatives suisses, à savoir les bâtiments d’habitation construits avant 1990 et non rénovés, ne répond pas aux exigences de la catégorie de bâtiment D. Toutefois, seul le CECB, le certificat énergétique cantonal des bâtiments, fournit des informations précises. Il révèle également dans quel état se trouvent l’enveloppe et les installations techniques du bâtiment. Le CECB donne ainsi des indications sur la remise à neuf d’éléments de la maison et la technique du bâtiment. Il constitue donc une base claire pour la rénovation énergétique.

Droit au but, par étapes

Il est recommandé de planifier le remplacement du chauffage suffisamment tôt, de préférence quelques années à l’avance. En effet, chaque bâtiment a ses propriétés et requiert un chauffage différent. D’ailleurs : pour pouvoir installer un chauffage, des mesures d’assainissement peuvent s’avérer nécessaires en amont. Parfois, il suffit, avant de remplacer le chauffage, d’isoler le toit ou de remplacer les anciennes fenêtres. D’autres mesures d’assainissement pourront être réalisées plus tard, par étape, pour mieux ventiler les coûts, jusqu’à ce que la maison réponde à nouveau aux standards d’efficacité énergétique et de confort.

Infobox

Le soleil: le petit truc en plus

Pour compléter le système de chauffage proprement dit, pourquoi ne pas utiliser le soleil pour fournir de l’énergie écologique et bon marché. Il suffit pour cela de panneaux solaires conçus pour absorber la chaleur du soleil et la transmettre à un chauffe-eau. L’énergie solaire permet de chauffer un peu plus de 50% de l'eau sanitaire. Les coûts énergétiques seront ainsi sensiblement réduits.