La géothermie en quelques mots
La géothermie en quelques mots
Découvrez comment fonctionne la géothermie, quels sont ses avantages et sa contribution en termes de responsabilité pour l’énergie et l’environnement. En savoir plus sur Hoval.
- Blog
- Client - Investisseur
Hoval est fière de son expertise.
Quels sont les défis liés à l’utilisation de la géothermie ?
Le terme « géothermie » se compose des mots grecs « geo » (terre) et « therme » (chaleur). Il s’agit d’une forme de production d’énergie utilisant la chaleur naturelle des profondeurs de la Terre.
Sous terre, là où règnent des températures élevées résultant de processus naturels tels que la désintégration radioactive, la possibilité existe de capter l’énergie thermique grâce à des systèmes géothermiques. Lesquels consistent à pomper un mélange d’eau et de glycol par des tuyaux qui s’enfoncent profondément dans le sol. Le mélange eau/glycol absorbe la chaleur puis la transporte à la surface, où elle servira d’énergie primaire (source) pour la pompe à chaleur saumure/eau. Selon la nature du forage, la température peut varier de 3 à 10 °C. Pour comprendre la manière dont la pompe à chaleur traite cette énergie, il vous suffit de consulter l’article de blog suivant : lien
Les avantages de la géothermie sont nombreux. Elle est durable du fait qu’elle utilise une source d’énergie renouvelable et efficace, ce qui peut aboutir à une réduction des coûts énergétiques. Une alternative particulièrement intéressante pour les propriétaires de maisons individuelles et locatives cherchant à réduire les coûts d’exploitation.
Cependant, pour utiliser la géothermie, certains défis doivent être relevés. L’installation d’un système géothermique pouvant se révéler techniquement compliquée, elle exige des connaissances spécialisées. Par ailleurs, il est indispensable de prendre en considération les aspects légaux, tels que le respect du MoPEC 2014.
Hoval est fière de son expertise. Les clients apprécient cette exigence de maîtrise des défis. Avec des systèmes de grande qualité et une offre de services complète, l’entreprise exploite pleinement les avantages de la géothermie.
Géothermie et responsabilité pour l’énergie et l’environnement
En tant qu’entreprise, Hoval est consciente de ses responsabilités envers l’environnement. C’est pourquoi elle mise sur des solutions durables et efficaces en énergie. Et, dans cette optique, la géothermie joue un rôle clé. C’est une source d’énergie renouvelable contribuant à réduire l’empreinte carbone (CO₂) et à freiner le recours aux combustibles fossiles.
La géothermie s’inscrit parfaitement dans le programme « responsabilité pour l’énergie et l’environnement ». Elle permet à Hoval de proposer à ses clients des solutions de chauffage durables et efficaces, lesquelles non seulement préservent l’environnement, mais contribuent également à réduire les coûts de l’énergie.
Les systèmes Hoval sont conçus pour relever les défis de la géothermie et exploiter pleinement ses avantages. Avec Hoval, vous êtes certains de disposer d’applications et de systèmes adaptés. Qui respectent aussi bien vos besoins que notre responsabilité envers l’environnement.
La géothermie dans la pratique : applications et systèmes
La géothermie n’est pas un concept abstrait, puisqu’elle a déjà largement fait ses preuves dans la pratique. Hoval a développé une série de systèmes exploitant au mieux les avantages de la géothermie :
- Pompes à chaleur UltraSource : elles utilisent la température constante de la terre pour produire et distribuer efficacement la chaleur. Extrêmement silencieuses et compactes, elles sont idéales pour une installation dans des bâtiments résidentiels. Elles sont capables d’extraire la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau.
- UltraSource T comfort : cette pompe à chaleur saumure/eau ou eau/eau convient idéalement aux maisons à une ou deux familles, aux nouvelles constructions ou aux rénovations. Elle sert aussi bien à chauffer les pièces, qu’à produire de l’eau chaude.
- UltraSource T compact : cette pompe à chaleur abrite un accumulateur d’eau chaude et n’occupe, de ce fait, que peu de place. Elle est idéale pour les maisons individuelles, qu’elles soient neuves ou rénovées.
- Thermalia comfort : la pompe à chaleur saumure/eau ou eau/eau assure le chauffage et la préparation de l’eau chaude. Elle est adaptée aux maisons à une ou deux familles.
- Thermalia twin : il s’agit d’une pompe à chaleur saumure/eau ou eau/eau offrant deux niveaux de puissance. Elle est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et administratifs de taille moyenne.
- Thermalia dual : cette pompe à chaleur saumure/eau ou eau/eau est conçue pour les bâtiments de grande dimension. Elle dispose de deux circuits de refroidissement séparés.
Le MoPEC 2014 poursuit le renforcement des exigences en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.
Géothermie et MoPEC 2014 : ce que vous devez savoir
Le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) est une composante importante de la politique énergétique de la Suisse. Il stipule notamment le recours contraignant à des énergies renouvelables pour couvrir un pourcentage prédéfini des besoins en chaleur. Cette prescription a une influence directe sur l’utilisation de la géothermie, puisqu’elle est une source d’énergie renouvelable.
Le MoPEC 2014 poursuit le renforcement des exigences en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. Il prescrit qu’en cas de remplacement du chauffage dans des bâtiments existants, au moins dix pour cent des besoins en chaleur doivent être couverts par des énergies renouvelables. La géothermie permet d’y parvenir. Hoval accompagne ses clients, pour mieux répondre à ces exigences.
La mise en œuvre effective du MoPEC relève en revanche de la responsabilité de chaque canton. Raison pour laquelle l’interprétation et l’application des prescriptions diffèrent d’un canton à l’autre. C’est pourquoi Hoval recommande de s’adresser à des experts en cas de projets concrets afin de clarifier les exigences spécifiques et les options.
Pourquoi la géothermie est-elle un bon choix pour respecter le MoPEC 2014 ?
Le MoPEC 2014 impose des exigences élevées en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et d’utilisation des énergies renouvelables. La géothermie est un excellent choix pour y répondre et ce, pour plusieurs raisons :
- Énergie renouvelable : la géothermie utilise la chaleur de la terre, elle est donc une source d’énergie renouvelable quasiment inépuisable. Elle satisfait ainsi aux exigences du MoPEC 2014 prescrivant un pourcentage prédéfini d’énergies renouvelables.
- Efficacité énergétique : les systèmes géothermiques, tels que les pompes à chaleur proposées par Hoval, sont extrêmement efficaces sur le plan énergétique. Ils fournissent davantage d’énergie thermique que leurs besoins en énergie électrique. Ils permettent de réduire la consommation d’énergie globale d’un bâtiment et de répondre aux exigences du MoPEC 2014.
- Durabilité : la géothermie n’est pas seulement renouvelable, elle est aussi respectueuse de l’environnement. Elle ne génère pas d’émissions directes et contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Rentabilité : les systèmes géothermiques requièrent un investissement initial plus conséquent que les systèmes de chauffage conventionnels. Cependant, grâce aux coûts d’exploitation plus faibles et aux subventions accordées par les programmes cantonaux, il est possible de réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie du système.
- Confort et indépendance : les systèmes géothermiques fournissent de la chaleur en toute fiabilité, quelles que soient l’heure du jour et les conditions météorologiques. Il est également possible de les utiliser pour le refroidissement en été, ce qui en accroit encore le confort.
Hoval vous soutient dans l’utilisation de la géothermie
Hoval est fière de fournir à ses clients des systèmes géothermiques de grande qualité. L’entreprise propose également une assistance complète pour la mise en œuvre et la maintenance de ces systèmes. Son objectif vise à soutenir et simplifier le passage aux énergies renouvelables.
Les experts Hoval sont à vos côtés dès le début. Ils vous aideront à choisir le système géothermique le mieux adapté à vos besoins et exigences spécifiques. Ils vous fourniront bien entendu aussi des conseils par rapport au MoPEC 2014 et à d’autres prescriptions pertinentes.
Une fois votre système géothermique installé, Hoval continue de vous soutenir. Le service après-vente est à votre disposition pour les travaux d’entretien et en cas de problèmes éventuels. Hoval propose des contrôles et entretiens réguliers afin de garantir le fonctionnement toujours optimal de votre système.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Hoval peut vous aider à utiliser la géothermie, contactez-nous. Notre équipe répondra volontiers à vos questions et vous épaulera dans vos projets de géothermie. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de contact.