Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Petit guide de rénovation

Petit guide de rénovation

Dans votre cave se trouve encore un vieux chauffage au mazout? Découvrez ici pourquoi cela vaut la peine de le remplacer par un producteur de chaleur de nouvelle génération - et quelles sont les étapes à suivre.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Tout à coup, c’est décembre. Le propriétaire zélé vient tout juste de se faire relivrer du mazout. Quand soudain, dans la chaufferie, le précieux système de chauffage rend l'âme. Au départ, c’est l'écran électronique qui est touché, l'affichage n'est plus que noir. Vous contactez le technicien de chauffage. Il vient, regarde et constate, navré: toutes les composantes électroniques sont fichues, les frais de réparation devraient être élevés. Par précaution, il éteint le chauffage et ajoute, sans hésiter: «Cela ne vaut pas vraiment la peine de réparer, il faut installer un nouveau système de chauffage.»

Anticiper - pour éviter les mauvaises surprises

Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage? Parce que vous estimez que les combustibles fossiles ne sont plus à l'ordre du jour? Ou parce que vous voulez économiser beaucoup d'argent et bénéficier des aides financières attribuées pour les installations de chauffage conformes au MoPEC14? Une décision judicieuse, et ce à bien des égards: vous réduisez vos besoins en énergie - et donc aussi vos frais de chauffage - de jusqu'à 50 %, augmentez la valeur de votre propriété et optez pour une démarche en faveur de l'environnement.

Avec un système de chauffage actuel, vous réduisez vos frais d’énergie de jusqu'à 50 %, augmentez la valeur de votre propriété et optez pour une démarche en faveur de l'environnement.

Étape 1 - Faire un point de situation

Outre les frais de courant mensuels de plusieurs centaines de francs pour une maison, cela vaut-il la peine d’investir dans une réparation coûteuse pour un chauffage au mazout vieux de 20 ans? Ou bien il se n’agit de remplacer qu'une seule pièce? Quoi qu'il en soit: avec un chauffage moderne, vous économisez mois après mois. Cela dit, oui: vous devez commencer par investir. Le mieux, c'est de vous adresser à un spécialiste de votre région, qui connaît les dernières technologies, le modèle de prescriptions énergétiques des cantons MoPEC et les aides financières disponibles; qui peut surtout évaluer de façon professionnelle ce qui convient le mieux à votre maison.

Étape 2 - Choisir le système de chauffage

Le choix se porte-t-il vers un système de chauffage hybride, tel qu'une chaudière à gaz à condensation combinée à l'énergie solaire thermique? Ce chauffage fonctionne au gaz naturel, qui est acheminé dans votre maison au moyen d'une conduite; et grâce à la combinaison avec l’énergie solaire thermique, il bénéficie de subventions étatiques. En revanche, vous aurez besoin d'un raccordement au gaz, ou du moins il devrait y en avoir un dans votre voisinage. Coûts d'acquisition: env. CHF 36 000 à CHF 45 000. 

Ou préférez-vous la biomasse, neutre sur le plan climatique, soit un chauffage à pellets, que vous pouvez combiner avec une installation solaire thermique - et ainsi bénéficier également de subventions? Certes, les pellets doivent être stockés. Cela dit, si vous vous débarrassez de votre ancien réservoir de mazout, vous disposez soudain d'un espace suffisant. Coûts d'acquisition: env. CHF 46 000 à 60 000.

De plus en plus en vogue: les pompes à chaleur efficaces qui, en fonction du modèle choisi, servent également de climatisation en été. Les pompes à chaleur air/eau extraient la chaleur de l'air extérieur et sont particulièrement appréciées des maîtres d'œuvre, parce qu’elles ne nécessitent aucun travail supplémentaire et coûteux, tel que le forage dans le sol. Si l'appareil doit refroidir au lieu de chauffer, la chaleur est extraite de l'air intérieur et non de l'air extérieur.

Hoval Belaria pro onctionne à l’aide d’un réfrigérant naturel et est également conforme au MoPEC en vigueur; de plus, cette pompe à chaleur est peu encombrante, facile à installer et extrêmement silencieuse. Coûts d'acquisition: env. CHF 36 000 à 45 000.

Étape 3 - Déposer une demande de subventions

Il s'agit maintenant de s'occuper des aides financières. Les systèmes de chauffage particulièrement respectueux de l'environnement tels que les installations solaires, les chauffages à pellets et les pompes à chaleur bénéficient de subventions. Investir dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables vaut donc la peine pour tous les types de bâtiments!

Mais à qui s'adresser pour bénéficier de subventions et à combien s'élèvent-elles? Le plus simple, c'est de consulter les sites des services cantonaux de conseil en énergie. La Confédération suisse s'engage également en matière d'aides financières: le site de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) fournit des informations sur les subventions fédérales. Dans bien des cas, des doubles subventions fédérales et cantonales sont possibles.

Grâce au Programme Bâtiment de la Confédération et des Cantons, vous bénéficiez de subventions, augmentez la valeur de votre bien immobilier et réduisez vos coûts énergétiques à long terme. Il vaut donc la peine d'examiner la question en détail. Profitez de la longue expérience de nos conseillers, qui se feront un plaisir de vous seconder aussi en matière de subventions.

Investir dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables vaut la peine pour tous les types de bâtiments.

Étape 4 - Vous vous êtes décidé? Dans ce cas, filez chez le spécialiste!

Rénovation ou nouvelle construction: au moment d’acheter un système de chauffage, veillez à ce que son rendement soit élevé et ses valeurs d'émission faibles. De manière générale: faites-vous conseiller - de façon globale - par un spécialiste en vue d’obtenir la meilleure des solutions sur mesure possible - Hoval est là pour vous.

Au final

Vous avez remplacé votre ancienne chaudière au mazout par un chauffage plus écologique et économique? Vous chauffez maintenant de façon nettement plus respectueuse de l'environnement, économisez activement des frais de courant et produisez éventuellement même votre propre énergie? Certes, vous venez de dépenser beaucoup d'argent, mais les subventions reçues vous permettent de couvrir un pourcentage important des coûts. Nous vous félicitons!