Achat d’un chauffage à pellets de bois : six conseils judicieux pour faire le bon choix
Achat d’un chauffage à pellets de bois : six conseils judicieux pour faire le bon choix
Acheter une chaudière à pellets et chauffer de manière écologique pour les années à venir : découvrez ici ce dont il faut tenir compte si vous passez à cette méthode de chauffage.
- Blog
- Client - Investisseur
Achat d’un chauffage à pellets de bois : six conseils judicieux pour faire le bon choix
Si je souhaite acquérir une chaudière à pellets, de combien de place dois-je disposer ?
Si vous faites le choix d’une chaudière à pellets, il convient de considérer les deux points suivants dans la planification. Le premier concerne l’emplacement de la chaudière à pellets, le second, le stockage des pellets qui lui servent de combustible.
À l’instar de la série Hoval BioLyt, les chaudières modernes à pellets de bois ne sont pas plus grandes que les chaudières à mazout ou gaz classiques. En règle générale, l’installation ou le remplacement de l'ancien appareil par une chaudière à pellets ne posent aucun problème. Du fait que les pellets sont réduits en cendres dans la chaudière, la proximité d’une cheminée est indispensable.
À l’instar d’une chaudière à mazout, la chaudière à pellets nécessite aussi un réservoir de combustible. Ce dernier doit pouvoir contenir la quantité requise pour couvrir les besoins en pellets pour un an. La règle d’or veut que le volume de stockage nécessaire soit égal à 0.9m3 par kilowatt de puissance de la chaudière. Une turbine d'aspiration permet de prélever les pellets soit à partir d’une pièce transformée à cet effet, soit d’un silo textile soit encore d’un réservoir en béton enterré. Il va sans dire que Hoval fournit tout ce qui est nécessaire à la construction du réservoir et à l’acheminement automatique des granulés jusqu’au brûleur.
Les silos textiles ne s’installent pas uniquement à l’intérieur. Il est tout à fait possible de placer les silos textiles pour pellets de Hoval à l'extérieur. Il convient toutefois de s'assurer que le silo est à l’abri des intempéries.
Il est par ailleurs indispensable que la chaudière à pellets et le stock soient communicants. Les systèmes d'extraction automatique des pellets se chargent du transport des granulés. Un installateur vous recommandera la méthode de stockage et d’extraction la mieux adaptée à vos besoins sur la base de vos données de consommation
Si je décide d’acheter une chaudière à pellets, quelles conditions doit remplir la cheminée ?
De nombreuses maisons individuelles possèdent déjà une cheminée. Cependant, cette dernière n'est pas toujours dans un état optimal ni nécessairement adaptée à la combinaison avec un générateur de chaleur moderne. Raison pour laquelle vous aurez avantage à faire contrôler sa compatibilité avec une chaudière à pellets moderne.
Ce qui compte ensuite, c’est le tirage de la cheminée. Il doit suffire à garantir une exploitation sûre. Si le tirage est trop faible, il est possible de l'améliorer au moyen d’un ventilateur de cheminée. Cet appareil est une alternative peu coûteuse comparée à un assainissement ou à la reconstruction de la cheminée.
Quant à la cheminée, il est indispensable qu'elle soit thermiquement isolée, étanche à l’air et résistante au feu. Les systèmes de chauffage modernes comme les chaudières à pellets de Hoval fonctionnent avec des températures de gaz de combustion basses. Ces chaudières à haute efficacité évitent à la précieuse chaleur de s’échapper inutilement par la cheminée. De ce fait, il peut arriver que les gaz de fumée condensent et provoquent des dégâts d’humidité dans les cheminées vétustes. Souvent la meilleure solution est de réaliser un tubage en acier inox dans la cheminée existante.
Une autre option consiste à construire contre la façade un système d’évacuation adéquat. Il existe à cet effet des systèmes en acier inox tout prêts. Cette solution est spécialement conçue pour les générateurs de chaleur modernes dont les températures de gaz de combustion sont basses. Il est également important de procéder régulièrement à un nettoyage de la cheminée. Elle traversera ainsi mieux le temps.
Poêle à pellets ou chauffage central à pellets de bois ?
Le poêle à pellets s'apparente à un poêle à bois classique que l’on trouve encore parfois dans certaines salles de séjour. Il ne contient généralement pas d'eau et diffuse sa chaleur à la pièce dans laquelle il est installé. En lieu et place de bois de chauffage, ce sont de petits granulés de bois qui alimentent le poêle.
Il vous reste maintenant à décider sans quelle forme vous souhaitez utiliser les pellets.
Le poêle à pellets présente les caractéristiques suivantes :
● chauffe une seule pièce
● faible puissance thermique jusqu’à max. 15 kW
La chaudière à pellets de bois dispose des atouts suivants :
● fournit de manière centralisée l'eau chaude et la chaleur thermique requises pour toute la maison
● fonctionne de manière entièrement automatique
● très performante
● puissance thermique jusqu’à 43 kW avec, p. ex., une Hoval BioLyt
Si votre chaudière à pellets est surdimensionnée, le chauffage ne fonctionnera que durant de courtes phases.
Quelle est l’importance du rendement avec une chaudière à pellets de bois ?
Lorsque vous achetez une chaudière à pellets, deux facteurs vous permettront d’identifier le rendement. À savoir :
● la classe d'efficacité énergétique
● le rendement de chaudière à la puissance thermique nominale
Les classes d’efficacité énergétique sont normées et échelonnées de A+++ à D. Hoval accorde une grande importance au rendement élevé et à la classe d’efficacité énergétique de ses générateurs de chaleur. Un atout dont vous profitez vous aussi grâce à une consommation de pellets plus modeste. En clair, les chaudières à pellets à haut rendement engendrent des frais d'exploitation moins élevés. Elles sont également bénéfiques pour l'environnement.
En cette période de hausses constantes des frais d’énergie, c'est un bon argument en faveur des chaudières à pellets efficaces comme la Hoval BioLyt. Investir dans une chaudière à pellets à haut rendement vaut également la peine sur le long terme car vos frais courants vont diminuer.
Si j’achète une chaudière à pellets, quelle doit être la taille de l’accumulateur ?
Les chaudières à bois produisent nettement plus d’émissions au cours des phases d’allumage et de post-combustion qu’en mode de fonctionnement normal. Autrement dit, plus le nombre de démarrages de la chaudière à pellets est faible, plus la combustion est efficace et propre. Un accumulateur tampon compense les fluctuations des besoins de chaleur et prolonge ainsi la durée de fonctionnement du brûleur. Un bienfait non seulement pour l'environnement, mais aussi pour la durée de vie du chauffage.
Les recommandations relatives au volume de l'accumulateur tampon tournent autour de 25 litres au moins par kilowatt de puissance chaudière. En d'autres termes, une chaudière à pellets d’une puissance thermique de 15 kW devrait être couplée à un accumulateur tampon d’un volume supérieur à 375 litres.
Dans ce cas, la meilleure parade consiste à miser sur un accumulateur combiné tel que le Hoval VarioVal. Comme son nom l’indique, ce type d'accumulateur combine les fonctions d’un accumulateur tampon et d’un chauffe-eau. Du fait que ce système permet gagner de la place, il est dès lors tout à fait possible d’ajouter une installation solaire thermique à la chaudière à pellets.
Même si, actuellement, vous ne possédez pas d’installation solaire, il est judicieux de garder cette option à l'esprit. En cas d’acquisition ultérieure d’une installation solaire thermique, il ne sera pas nécessaire de remplacer l’ accumulateur pour le chauffage de l'eau sanitaire. Une grande partie des besoins en eau chaude pourra ainsi être couverte par les capteurs solaires. Cela dit, vous n'aurez à faire fonctionner la chaudière à pellets que durant les rudes mois d’hiver, quand il sera temps de chauffer la maison.
Autrement dit, plus le nombre de démarrages de la chaudière à pellets est faible, plus la combustion est efficace et propre.
Si je décide d'acheter une chaudière à pellets, quelle importance dois-je accorder à la plage de puissance ?
Dans ce cas, l'adage «plus, c'est mieux» n'est pas de mise. Si votre chaudière à pellets est surdimensionnée, le chauffage ne fonctionnera que durant de courtes phases. Sans oublier que le chauffage travaillera aussi souvent à charge partielle. Ce qui réduira l’efficience de la chaudière à pellets tout en augmentant les coûts. Certains composants seront également susceptibles de se détériorer plus rapidement, nécessitant ainsi des entretiens plus fréquents.
C'est la raison pour laquelle la chaudière à pellets de la série Hoval BioLyt est déclinée en plusieurs exécutions. La puissance thermique maximale se situe dans une plage de 13 à 43 kW. Vous serez ainsi en mesure de trouver la solution idéale pour les maisons passives, la rénovation de maisons individuelles et locatives ainsi que pour des objets commerciaux de taille moyenne.
Bien choisir la plage de puissance de votre chaudière en accroit l’efficacité. Et pour le dimensionnement, vous pouvez compter sur un chauffagiste qui exécutera pour vous les calculs de la charge de chauffe obligatoires. Il existe assurément près de chez vous des chauffagistes expérimentés adeptes de la technique de Hoval.
Si vous souhaitez poser d'autres questions à propos du chauffage à pellets et de la technique Hoval, adressez-vous simplement à l'équipe Hoval. Il vous suffit pour cela de remplir le Formulaire de contact.