Installation de ventilation pour halle de production: naturelle ou mécanique?

Installation de ventilation pour halle de production: naturelle ou mécanique?

Dans de grands locaux techniques, p.ex. une halle de production, la qualité de l’air et du climat intérieur dépendent de l' aération correcte. Découvrez ici quels sont les systèmes et options actuelles.

  • Technique et innovation
  • Aération

Si vous travaillez dans de grands locaux, comme une halle de production ou que vous gérez ces locaux, vous souhaitez que l’air qui se trouve à l’intérieur soit de bonne qualité. L’installation de ventilation doit être suffisamment intelligente pour laisser pénétrer de l’air frais depuis l’extérieur tout en évacuant l’excédent de chaleur et les polluants de la halle de production. Pour ce faire, il est possible de recourir à la ventilation naturelle par les fenêtres, l’installation de ventilation mécanique ou les systèmes hybrides qui combinent les deux. 

Ventilation par les fenêtres: parfait en cas de halles à dégagement de chaleur élevé

Si la charge thermique à l’intérieur d’une halle de production s’élève à plus de 800 watts par mètre carré et qu’aucun polluant ne doit être évacué de l’air, une ventilation naturelle par les fenêtres et les ouvertures est particulièrement appropriée. Tel est le cas des halles de production de l’industrie de l’acier et du verre ainsi que des chaufferies où il fait très chaud.

Dans les halles de production à fort dégagement de chaleur, des flux thermiques stables se forment en raison de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la halle et assurent continuellement un apport d’air frais et une évacuation de la chaleur. Le temps à l’extérieur ne joue aucun rôle car les conditions à l’intérieur garantissent le fonctionnement de la ventilation naturelle.

La ventilation naturelle vous permet d’économiser de l’énergie ainsi que les coûts d’achat et de maintenance d’une installation d’une ventilation mécanique. Dans de nombreux cas, il n’est malheureusement pas possible de recourir à la ventilation naturelle.

Installation de ventilation mécanique: requise en cas de peu de chaleur et de polluants

Dans de nombreuses halles de production, une installation de ventilation mécanique est généralement indispensable:

  • en cas de faibles dégagements de chaleur (moins de 800 watts par mètre carré) dans le hall
  • en cas d’une prescription de la température intérieure souhaitée
  • en cas d’une prescription du respect de faibles concentrations de polluants

Dans les halles à moindre dégagement de chaleur, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne suffit plus à assurer la ventilation naturelle. S’il fait très froid à l’extérieur, la différence de température par rapport à celle de la halle est généralement suffisante pour la ventilation naturelle. Dès qu’il fait trop froid à l’intérieur, vous devez recourir à une installation de ventilation mécanique.

Si des polluants doivent être évacués de votre halle, la ventilation naturelle atteint rapidement ses limites. Seule une installation de ventilation mécanique assure la ventilation continue requise pour maintenir faibles les concentrations de polluants.

Vous devez déterminer exactement la quantité d’air nécessaire pour que les coûts d’énergie de votre installation de ventilation mécaniques soient faibles. Nous recommandons de procéder à des mesures d’aération et d’établir une analyse de l’état actuel.

Les systèmes hybrides combinent les avantages de la ventilation naturelle et mécanique.

Il est également possible d’opter pour des systèmes hybrides qui permettent d’utiliser la ventilation naturelle jusqu’à ce que l’installation de ventilation mécanique doive intervenir. L’analyse des coûts d’exploitation totaux vous permet de savoir si la quantité d’énergie économisée vaut la peine de procéder à un investissement supplémentaire.

Systèmes de climatisation économiques pour halles

Nos systèmes de climatisation économiques pour halles garantissent la meilleure qualité de l’air et les températures idéales dans les grands locaux et les halles.

Aperçu des systèmes de climatisation pour halles