Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Métiers de la branche du chauffage : variés et pleins d'avenir

Métiers de la branche du chauffage : variés et pleins d'avenir

En tant qu'installateur/trice de chauffage ou planificateur/trice en technique de chauffage, le secteur du chauffage offre une formation intéressante et permet de progresser dans sa carrière. 

  • Blog
  • Installers and Planners
Les spécialistes de la branche planifient, installent et assurent la maintenance des systèmes de chauffage. Ils sont ainsi non seulement garants d’une chaleur agréable dans les maisons, mais contribuent aussi grandement à la protection de l'environnement. On constate en effet une augmentation du nombre de systèmes de chauffage durables installés, tels que la pompe à chaleur et la chaudière à pellets. Fonctionnant avec des énergies renouvelables, ils consomment moins de ressources que les chauffages au mazout, par exemple. Les métiers du chauffage s’occupent également des installations solaires. Sans eux, la bien-nommée transition énergétique ne serait donc pas envisageable. Les raisons ne manquent donc pas de choisir un métier du chauffage.

Un quotidien diversifié

Les jours se suivent sans se ressembler : Les installateurs et installatrices en chauffage CFC sont loin d’être sédentaires. Ils travaillent sur les chantiers et installent les systèmes de chauffage les plus variés, tels que les pompes à chaleur, les chaudières à pellets, à mazout ou à gaz. Ils se chargent également du montage de systèmes photovoltaïques et solaires thermiques, notamment sur les toits. Leurs tâches ne se limitent pas au montage et à la mise en service d'installations, elles incluent également des travaux préparatoires tels que l'étude de plans de construction. 
Des plans de construction réalisés par les projeteurs et projeteuses en technique du bâtiment CFC, autre métier polyvalent de la branche du chauffage, qui travaillent plus souvent au bureau que sur les chantiers. Ces spécialistes définissent le système de chauffage le mieux adapté pour chaque client, calculent les coûts et établissent les offres.  Ils planifient l'installation et en dessinent les plans précis. Mais les projeteurs ne sont pas toujours assis devant leur ordinateur, ils se déplacent également sur le chantier et contrôlent l'installation terminée.
 
La branche du chauffage accueille aussi à bras ouverts toute personne désireuse de changer de cap professionnel.

Des emplois sûrs et d'excellentes perspectives de carrière

La branche du chauffage est un secteur en plein essor. La demande en systèmes de chauffage modernes est forte - sans oublier la maintenance régulière des nombreux anciens systèmes. Les métiers du chauffage sont donc garants de postes de travail sûrs, aujourd’hui comme demain. Une formation de base offre en outre d'innombrables opportunités de formation continue, de spécialisation et de carrière. Grâce aux formations continues, l’on devient un.e professionnel.le très recherché.e dans la branche.
La branche du chauffage accueille à bras ouverts toute personne désireuse de changer de cap et qui bénéficie d’une formation manuelle et/ou d’une expérience professionnelle. Il est possible d’acquérir les compétences manquantes sur le tas, dans le cadre de formations continues ou d'un apprentissage (écourté). 
 

Infobox

Métiers du chauffage emblématiques

Dans la branche du chauffage, deux formations de base coexistent. Celle d'installateur / installatrice en chauffage d’une durée de 4 ans validée par un certificat fédéral de capacité (CFC). Après cet apprentissage, de nombreuses formations continues reconnues permettent d'accéder au métier de chef monteur / cheffe monteuse en chauffage ou de contrôleur / contrôleuse de combustion. La seconde est l'apprentissage de projeteur / projeteuse en technique du bâtiment CFC d’une durée de 4 ans également. Ensuite, il est possible d’entrer dans une école technique, une école professionnelle supérieure ou de passer l'examen professionnel de chef / cheffe de projet en technique du bâtiment. Une maturité professionnelle consécutive aux deux formations ouvre la voie vers les hautes écoles spécialisées. Le Bachelor of Science en technique du bâtiment est un programme d’études apprécié.