Ces solutions prennent le relais du chauffe-eau électrique
Ces solutions prennent le relais du chauffe-eau électrique
In alcuni cantoni, la sostituzione delle caldaie elettriche centralizzate avverrà solo tra qualche anno. Esistono alcune opzioni di sostituzione che devono essere chiarite con un professionista.
- Blog
- Client - Investisseur
Utiliser l’énergie électrique directe pour chauffer l’eau est inefficace. C’est pourquoi la plupart des cantons n’a pas contesté l’interdiction de remplacer les chauffe-eau électriques centraux au moment de la mise en œuvre du MoPEC 2014. Une obligation de remplacement est même à l’ordre du jour dans plusieurs cantons, comme Zurich (jusqu’en 2030), Lucerne (jusqu’en 2033) ou Thurgovie (jusqu’en 2035). Et ensuite ?
Pour plus d’autonomie encore, il est pertinent de produire du courant au moyen de sa propre installation photovoltaïque.
Chauffe-eau pompe à chaleur, solaire thermique, chauffage
Interdire les chauffe-eau électriques ne signifie pas qu’il ne sera plus possible d’utiliser de l’électricité pour la préparation de l’eau chaude. Mais il conviendra de le faire le moins possible et le plus efficacement possible. Il est possible, par exemple, d’économiser deux tiers d’électricité en remplaçant le chauffe-eau électrique par un chauffe-eau à pompe à chaleur. Celui-ci chauffe l’eau à l’aide de la température ambiante et n’utilise l’électricité que pour faire fonctionner cette technique élaborée. Pour plus d’autonomie encore, il est pertinent de produire du courant au moyen de sa propre installation photovoltaïque.
Exploitation directe de l’énergie solaire
Mais il est également possible d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer l’eau sanitaire directement en recourant à une installation solaire thermique. À 100% pendant les mois d’été et à plus de 50% sur l’ensemble de l’année. Pour le reste, il est recommandé de la combiner avec le chauffage. Autre possibilité : choisir dès le début le chauffage pour préparer aussi l’eau chaude. La bonne combinaison dépend dès lors de plusieurs facteurs et des besoins du propriétaire. C’est pourquoi la première étape pour se passer d’un chauffe-eau électrique exige une clarification approfondie et les conseils professionnels d’un expert Hoval chevronné.