Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Quel chauffage pour les maisons à faible consommation d’énergie?

Quel chauffage pour les maisons à faible consommation d’énergie?

L’un des atouts des maisons particulièrement efficaces en énergie veut que : plus les besoins en chauffage sont faibles, plus le choix du système de chauffage est libre.

  • Blog
  • Client / Investisseur
Les maisons à basse consommation d’énergie ont besoin de 30% de chaleur de chauffage en moins que ce que la loi exige aujourd’hui. Voire même beaucoup moins : une maison individuelle répondant aux normes de la maison passive ou de Minergie-P ne requiert que quelque 200 à 300 litres de mazout par année. Mais ce n’est qu’une comparaison : il va de soi que l’on chauffe les maisons à basse consommation d’énergie avec des énergies renouvelables, non avec une chaudière à mazout. Toute autre approche serait incohérente.

Maisons sans chauffage central

Certaines maisons à faible consommation d’énergie sont même capables de se passer d’une distribution centrale de chaleur. Leur isolation thermique étant particulièrement efficace, elles ne perdent pratiquement pas de chaleur, même au plus froid de l’hiver. Une chaudière à bois placée au centre de la maison suffit alors à la garder toujours chaude. En termes de confort, ces maisons ne sont toutefois pas en mesure de rivaliser pleinement avec les maisons équipées d’un chauffage traditionnel.

Un petit chauffage suffit

Il est très simple de chauffer les maisons à faible consommation d’énergie avec des énergies renouvelables : en raison de leurs faibles besoins en chaleur de chauffage, n’importe quel système de chauffage peut entrer en ligne de compte. Les pompes à chaleur et les chaudières à pellets sont très bien placées. Comme elles fonctionnent avec des températures de départ basses et que la demande de puissance thermique est faible, elles peuvent être de petite taille et donc avantageuses.
Les maisons à faible consommation d’énergie font bon ménage avec les énergies solaire thermique et photovoltaïque. Cela permet de produire soi-même une grande partie de l’énergie encore nécessaire. Peut-être même en excédent : sur toute l’année, les maisons à énergie positive produisent même plus d’électricité qu’elles n’en consomment pour le chauffage et l’eau chaude.
Il est très simple de chauffer des maisons à faible consommation d’énergie avec des énergies renouvelables.