De quoi tenir compte dans un assainissement par pompe à chaleur?
De quoi tenir compte dans un assainissement par pompe à chaleur?
Les pompes à chaleur ne fonctionnent que dans les nouvelles constructions? Absolument pas ! Il suffit de choisir la bonne pompe à chaleur.
- Blog
- Client - Investisseur
Les pompes à chaleur sont l’une des clés de voûte de la Stratégie énergétique 2050 et du MoPEC 2014. Particulièrement respectueuses de l’environnement, elles se servent, avec la chaleur ambiante issue de l’air, de l'eau et de la terre, de l’énergie de la nature. Un préjugé persiste à propos des pompes à chaleur : elles ne conviendraient qu’aux nouvelles constructions. Un a priori facile à balayer puisqu’aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, l’énergie de la nature est capable de pourvoir aussi aux besoins de chauffage de bâtiments existants dont l’isolation thermique ne répond pas (encore) aux meilleurs standards. Pour le propriétaire, il est essentiel de choisir la bonne pompe à chaleur.
Un préjugé persiste à propos des pompes à chaleur : elles ne conviendraient qu’aux nouvelles constructions. Un a priori facile à balayer.
En cas d’assainissement par pompe à chaleur, assurez-vous d’une température de départ élevée
L’un des critères les plus importants est la puissance déployée par la pompe à chaleur. Bon à savoir : chaque petite amélioration de l’enveloppe du bâtiment abaisse la température de départ requise, tout en augmentant l’efficience de la pompe à chaleur. Il peut aussi s'avérer judicieux d'augmenter la surface de chauffe, que soit avec des radiateurs de plus grande taille ou avec un chauffage de sol. Il ne faut cependant pas négliger le fait que certains bâtiments plus anciens ont encore besoin de températures de départ élevées jusqu’à 70 degrés Celsius. La bonne nouvelle: actuellement, la plupart des pompes à chaleur atteignent ces température haut la main. Dimensionnée pour ces hautes températures, la pompe à chaleur air/eau Hoval Belaria pro en version monobloc s'avère donc idéale pour les assainissements.
Air, eau ou terre ? Choisissez la source d’énergie qui convient
À l’heure qu’il est, s'agissant de la source d’énergie d’une pompe à chaleur, il n’existe en principe plus aucune limitation technique en cas d’assainissement. Tout au plus, des directives légales : dans certains cas, il n'est, par exemple, pas permis de procéder à des forages profonds ou d’utiliser la nappe phréatique. Cela dit, les pompes à chaleur saumure/eau, à savoir les modèles avec sondes géothermiques dans le jardin de la maison, à l’image de la Thermalia de Hoval, conviennent idéalement aux bâtiments existants. Pourquoi? Les différentes couches isolantes de terre et d'argile assurent des températures particulièrement constantes sous terre, ce qui a un impact positif sur l’efficacité de la pompe à chaleur. Quant aux pompes à chaleur air/eau, comme le modèle Hoval UltraSource, elles affichent des coûts relativement bas. Par conséquent, même en matière d’assainissement, les propriétaires ont l’embarras du choix.