Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Cinq aspects clés en matière de climat intérieur

Cinq aspects clés en matière de climat intérieur

Nous passons toujours plus de temps à la maison. Il est donc d'autant plus important de s’y sentir bien. Le climat intérieur joue ici un rôle décisif en la matière.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Le climat intérieur idéal est un thème hautement subjectif : chacun d’entre nous perçoit la chaleur différemment et préfèrera tel niveau d’humidité de l'air dans les espaces fermés, ce qui influencera grandement son ressenti personnel et sa santé physique. Hors de nos quatre murs, le climat environnemental naturel détermine aussi bien la température que l’humidité de l’air, ce qui va, à son tour, influencer le climat intérieur. Un impact qui ne correspond pas toujours à nos souhaits et à nos besoins - encore moins durant les périodes particulièrement froides ou chaudes.  Les conseils et produits Hoval suivants vous permettent d'individualiser chaque pièce à votre convenance : air frais dans la chambre à coucher et climat tropical humide dans la salle de bains ? Pas de problème !

Température ambiante : La même température ne convient pas à toutes les pièces

En principe, la température ambiante idéale oscille entre 18 et 24 degrés. Certains préfèreront quelques degrés de moins dans la chambre à coucher, ce qui est propice au sommeil. Au salon par contre, la température préconisée est de l’ordre de 20 à 22 degrés, tandis qu’à la salle de bains elle avoisinera 23 degrés.
C'est principalement lorsqu’il fait chaud à l'extérieur qu’une température ambiante trop élevée pose problème : Dans ce cas, une pompe à chaleur Hoval dotée de la fonction de refroidissement CleverCool peut faire la différence. En été, la pompe à chaleur équipée de cette fonction supplémentaire est à même de rafraîchir les chambres ! Un souci de moins, il suffit de choisir le bon produit.
À l’intérieur, le taux d’humidité de l'air idéal se situe entre 40 et 60 pourcents.

Le taux d’humidité de l'air optimal se situe entre 40 et 60 pourcents.

Comme mentionné plus haut, l’humidité de l’air joue un rôle tout aussi déterminant que la température : Dans un local surchauffé, l'air se dessèche très rapidement. Il en va de même pour les muqueuses, ce qui est ressenti comme désagréable et favorisant les risques d’infection et de refroidissement. L'air ne devrait pas non plus être saturé d’humidité car cette dernière provoque une sensation de fatigue et de malaise. À l’intérieur, le taux d’humidité de l'air idéal se situe entre 40 et 60 pourcents.

Taux de CO2 dans l'air ambiant : Un taux excédant 1400 ppm provoque des céphalées.

Si l’humidité de l'air est trop forte, cela peut entraîner l'apparition de moisissures et de spores de moisissure dans l'air ambiant.  Les matériaux de construction, les bougies parfumées, les produits de nettoyage et bien d’autres encore sont également susceptibles de dégager des substances nocives. Mais l’être humain peut, lui aussi, altérer le climat ambiant :  à chaque expiration, nous dégageons du CO2. Parfaitement mesurable, la teneur en CO2 ne doit pas dépasser la valeur limite de 1’400 ppm, «ppm» étant l'acronyme de «partie par million». Après conversion, cette valeur équivaut à 1.4% de CO2 dans l'air. Au-dessus de cette valeur, maux de tête ou problèmes de concentration nous guettent. Une excellente raison parmi d’autres de choisir une ventilation domestique Hoval. Filtrant en permanence les substances nocives de l'air intérieur, ce système pourvoit à l’approvisionnement continu en air frais et au maintien d’une humidité de l’air de 40-60%. Avec une ventilation domestique contrôlée, à l’image du modèle Hoval HomeVent, les propriétaires gagnent en qualité de vie.

Les courants d'air tout aussi décisifs pour le climat intérieur

Même en pleine canicule : un courant d'air peut engendrer une sensation désagréable. Raison pour laquelle la vitesse de l'air entrant dans une pièce est un élément capital pour le climat intérieur. Une bonne isolation des fenêtres et des murs de la maison s'avère incontournable pour réduire au maximum les courants d’air. Elle protège des maladies, tout en réduisant les frais de chauffage et améliorant la performance environnementale de la maison. Ces deux facteurs sont essentiels au regard de la nouvelle réglementation et des prescriptions car ils permettent de réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Et qu’en est-il de la lumière ?

La lumière joue elle aussi un rôle clé dans la création d’un environnement agréable et productif ; des études montrent que la productivité diminue lorsqu’une place de travail est distante des fenêtres. Par contre, le rayonnement solaire direct sera perçu comme désagréable. L’important consiste donc à trouver le bon dosage. Et, aussi, à choisir la bonne température de couleur de l’éclairage artificiel lorsque ce dernier est nécessaire.

Résumé des cinq aspects clés pour un climat intérieur idéal

  • Pour obtenir la température intérieure idéale dans chaque pièce, rien ne vaut une régulation individuelle.
  • Pour éviter les courants d'air, l'enveloppe de la maison doit être aussi étanche que possible.
  • Une enveloppe étanche doit toutefois permettre l’évacuation de substances polluantes et de l’humidité. C’est pourquoi l’installation d’une ventilation de confort est vivement recommandée. 
  • Un taux d’humidité de l'air idéal de 40-60% favorise la santé et le bien-être.
  • Ne pas négliger l’importance de la lumière : L'ambiance lumineuse contribue pour une grande part à un climat ambiant agréable !