Panne de chauffage ? Ça pourrait être ça !
Panne de chauffage ? Ça pourrait être ça !
Lorsqu’un chauffage ne fonctionne plus comme il devrait, il n'est pas toujours nécessaire d’appeler tout de suite un technicien de service. Il suffit parfois d’une petite manipulation à faire soi-même pour tout arranger.
- Blog
- Client - Investisseur
Un chauffage qui refuse de fonctionner, ce n'est pas seulement énervant, cela peut aussi rapidement devenir un problème, surtout avec des températures extérieures glaciales. Avant d’empoigner le téléphone pour faire venir le technicien de service, le propriétaire fera bien de contrôler le chauffage pour voir s’il ne peut pas régler lui-même le problème. Il est possible d’identifier les raisons pour lesquelles un chauffage tombe en panne aux problèmes qu’il provoque. À cet effet, nous dressons la liste des dix problèmes les plus fréquents en cas de pannes du chauffage - et des dix solutions respectives.
1. Le chauffage ne fonctionne pas : Y a-t-il suffisamment de combustible ? Il peut être pertinent de vérifier la jauge - en dessous d’un certain niveau de remplissage de la citerne, le chauffage ne fonctionne plus.
2. Le chauffage ne fonctionne toujours pas : Les paramètres du chauffage sont-ils corrects, par exemple, l’heure et le mode ? Avec un système de commande moderne comme HovalConnect, vous pouvez contrôler les paramètres sur votre smartphone directement.
3. Le chauffage refuse toujours de fonctionner : Un coup d’oeil au manomètre permet de contrôler que la pression hydraulique du système de chauffage est correcte. Ajouter éventuellement de l'eau.
4. La pression du chauffage redescend rapidement : Ajouter une nouvelle fois de l'eau. Il se pourrait que le vase d'expansion soit défectueux. Ou alors...
5. Il y a une fuite dans le système de chauffage : La fuite provient peut-être d’un endroit qu’on ne voit pas. Le moment est peut-être enfin venu de demander l’aide du technicien de service Hoval, et ce le plus rapidement possible.
6. Les radiateurs sont toujours froids : Il est possible que la vanne du thermostat du radiateur soit bloquée. Ouvrir la vanne deux à trois fois entièrement et la refermer peut s'avérer utile.
7. Les radiateurs sont toujours bouillants : Dans ce cas, les vannes sont peut-être bloquées.
8. Certains radiateurs ne sont pas chauds : C'est le signe d’un excédent d'air dans le système de distribution de chaleur. Purger, ajouter éventuellement de l'eau, réessayer.
9. Le chauffage fait du bruit : Jusqu’à un certain point, les bruits émis par un chauffage sont normaux. Vérifier la pression hydraulique, purger si besoin est. Un équilibrage hydraulique peut aussi s'avérer utile.
10. Frais de chauffage en hausse : Purger les radiateurs, éventuellement repenser ses habitudes (ouverture des fenêtres), demander à un pro d’effectuer une maintenance avec équilibrage hydraulique.
Bien évidemment : ces conseils ne constituent que des mesures d’urgence pour le propriétaire (surtout en hiver). La technique de chauffage et de climatisation est extrêmement complexe, et nous recommandons de toujours vous adresser à un expert en la matière, soit un technicien de service Hoval.
Il est possible que la vanne du thermostat du radiateur soit bloquée.