Purger son chauffage: c'est aussi simple que ça !
Purger son chauffage: c'est aussi simple que ça !
Lorsque le chauffage se met à faire des bruits de bulles, il est impératif de réagir rapidement. La présence d'air dans les radiateurs est non seulement gênante, elle a aussi pour effet une augmentation de la consommation d'énergie.
- Blog
- Client - Investisseur
Votre chauffage s'est transformé en trouble-fête? Si votre radiateur fait des bruits de bulles, de clapotis ou de tout autre son thermique, vous privant ainsi de sommeil ou de concentration, il est probablement saturé d'air et ne fonctionne plus correctement: le flux de chaleur est perturbé. Cela se traduit par une réduction de la puissance calorifique, si bien que la pièce ne devient plus vraiment chaude. En outre, les coûts de chauffage peuvent augmenter jusqu'à 15 % en cas de performance réduite.
Ventilation des radiateurs en sept étapes
- Munissez-vous d’un chiffon, d’un bac de collecte et d’une clé de ventilation (à acheter dans un magasin de bricolage)
- Ouvrez à fond la vanne thermostatique
- Désactivez la pompe de circulation (pompe à chaleur) de votre radiateur
- Positionnez le bac sous la vanne de purge
- Ouvrez la vanne avec la clé de purge
- Faites sortir l’intégralité de l’air; après un moment, votre purgeur va également cracher de l’eau
- Revissez ensuite la vanne de purge, replacez la vanne thermostatique dans la position souhaitée et redémarrez votre pompe à chaleur. Votre chauffage fonctionne à nouveau de façon optimale.
Si, en revanche, les bruits sont générés par le flux d'eau dans les tuyaux, cela signale que l'installation de chauffage est mal réglée.
Alternative : vérifier la vitesse de la pompe
La pompe de circulation amène l'eau vers les radiateurs et la fait ensuite revenir. La plupart des pompes ont des niveaux de réglage variables, en fonction des besoins de chauffage. Les bruits de débit sont souvent dus au fait que la pompe fonctionne à un régime trop élevé. Dans la plupart des cas, le fait de l'arrêter permet de régler le problème facilement.
Si, en revanche, les bruits sont générés par le flux d'eau dans les tuyaux, cela signale que l'installation de chauffage est mal réglée. Dans ce cas, contactez immédiatement l'un de nos partenaires spécialisés, qui se chargera de contrôler l’installation et de rectifier les sources d'erreur.
Autres conseils d'optimisation
Lorsque votre chauffage gargouille, fermez les portes de l'appartement: les pièces de séjour se réchauffent ainsi plus vite. En outre, il est recommandé de remplacer les vannes thermostatiques au bout de 15 ans, car leur fonctionnent n'est alors plus suffisamment précis. Enfin, jeter un coup d'œil dans la chaufferie est toujours utile: si les tuyaux de chauffage ne sont pas isolés, il se peut qu'une grande quantité d'énergie soit perdue. Ici aussi, un conseil professionnel est indispensable.