Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Quels sont les divers accumulateurs d’eau sanitaire et lequel choisir ?

Quels sont les divers accumulateurs d’eau sanitaire et lequel choisir ?

Accumulateurs d’eau chaude : Quelles solutions existe-t-il pour les maisons individuelles et pour les immeubles collectifs et qu’est-ce qui les différencie ? Apprenez-en davantage sur les accumulateurs Hoval.

  • Blog
  • Client - Investisseur

Un accumulateur d’eau chaude moderne apporte une contribution écologique et économique importante. Bien choisir son accumulateur d’eau chaude assure un investissement pertinent pour l’avenir.

Dans le langage courant, on emploie souvent le terme de chauffe-eau. Mais il convient de rendre à l’accumulateur d’eau chaude ce qui lui appartient. En résumé: dans un chauffe-eau, l’eau est chauffée par une flamme ou par l’électricité directement (angl. to boil = bouillir). C’est ce qu’on appelle un chauffe-eau à chauffage direct. Un modèle dont l’utilisation a été largement abandonnée et qui ne se rencontre pratiquement plus en Suisse.

Le terme d’«eau chaude» fait aussi l’objet de quiproquos. Il est évident que le chauffage aussi a besoin d’eau chaude. Mais le terme d’accumulateur d’eau chaude se réfère à l’eau potable propre (chaude) s’écoulant par les robinets, le pommeau de douche ou dans le lave-linge. 

Les spécialistes préfèrent les termes d’accumulateur tampon, d’accumulateur combiné, d’accumulateur à stratification ou encore d’échangeur de chaleur. Voyons en termes simples ce dont il est question.

Petit abécédaire de l’accumulateur d’eau chaude sanitaire

De nos jours, l’accumulateur d’eau chaude fait généralement partie intégrante d’une installation de chauffage central. En clair, l’eau de chauffage est chauffée par le générateur de chaleur - une pompe à chaleur par exemple - qui transmet ensuite sa chaleur à l’eau sanitaire propre de l’accumulateur. À chaque système de chauffage, sa propre variante d’accumulateur.

Quelle est la tâche principale d’un accumulateur d'eau chaude ?

La fonction de l’accumulateur d'eau chaude consiste à transmettre de l’énergie à l'eau. Une énergie qui provient de divers producteurs de chaleur. L’accumulateur réchauffe l’eau sanitaire que vous utilisez ensuite pour la douche et dans d’autres domaines. L’énergie thermique est ainsi disponible de manière régulière et sur une plus longue période.
 
Un accumulateur permet également de faire face aux moments de très forte demande en eau chaude. C'est ce qui arrive par exemple en cas de soutirages simultanés d’eau chaude à la cuisine et à la salle de bains tandis que le chauffage fonctionne. L’accumulateur répond sans problème à cette demande supplémentaire et permet à plusieurs personnes en même temps de disposer d'eau chaude en suffisance.
 
Voilà pourquoi l'accumulateur d’eau chaude joue un rôle important dans les maisons individuelles et locatives. À titre de comparaison, un chauffe-eau ne stocke pas de chaleur. Ce dernier n'est pas en mesure de mettre à disposition suffisamment d’eau chaude pour combler tous les besoins en même temps.
 
L’acquisition d’un accumulateur d’eau chaude moderne vous permet de poser les bases d’une modernisation de votre système de chauffage.

Quels sont les avantages d’un accumulateur d’eau chaude moderne ?

Utiliser un accumulateur moderne s’avère pertinent à plus d’un titre. Les modèles récents sont, par exemple, mieux isolés. Ce qui réduit les pertes thermiques. Ce qui, en comparaison avec un ancien modèle, réduit également vos frais d’énergie et les nuisances à l'environnement.
 
L’acquisition d’un accumulateur d’eau chaude moderne vous permet par ailleurs de poser les bases d’une modernisation de votre système de chauffage : un tel accumulateur équipé de deux échangeurs de chaleur est par exemple facilement combinable avec une installation solaire thermique. Il n’est pas absolument indispensable de monter un système solaire thermique dans l’immédiat. Vous pouvez aussi installer le système solaire ultérieurement et le combiner avec votre accumulateur d'eau.
 
Vous pouvez également améliorer le confort d’habitation avec l’installation d’un nouvel accumulateur d’eau chaude. Si la solution en place ne fournit pas suffisamment d'eau chaude pour les pics de soutirage, un assainissement permettra d’y remédier. Un accumulateur de plus grande capacité délivre suffisamment d'eau pour que chaque membre de la famille puisse, par exemple, se doucher à sa guise le dimanche matin.
 
Voici, résumés, les avantages d’un accumulateur d’eau chaude moderne :
 
  • Réduction des frais de chauffage grâce aux faibles pertes thermiques
  • Possibilité d’intégrer des énergies renouvelables dans la production de chaleur
  • Confort accru

Au fait, quels sont les différents types d’accumulateurs d’eau chaude ?

Il existe diverses variantes d’accumulateurs pour eau chaude et énergie thermique. Ils se différencient avant tout par leur construction et les utilisations pour lesquelles ils ont été conçus. Pour simplifier, il existe trois variantes d'accumulateurs:
 

  • Accumulateur tampon
  • Chauffe-eau à registre
  • Accumulateur combiné

 
En poursuivant votre lecture, vous en apprendrez davantage sur les caractéristiques de chacune des trois solutions.

L’accumulateur tampon. Ne contenant que de l’eau de chauffage, il peut, selon le système, jouer le rôle d’accumulateur d’énergie pour la préparation d’eau sanitaire. Sa tâche consiste à garantir le fonctionnement efficace du chauffage. Il se charge du stockage temporaire de la chaleur excédentaire provenant du captage journalier d’une installation solaire par exemple, qu’il libère ensuite au fur et à mesure des besoins dans le bâtiment. L’avantage: il évite le relancement du chauffage à chaque petite demande de chaleur et sert de réservoir provisoire de la chaleur issue de sources d’énergies renouvelables économiques.

Avec ses produits EnerVal, Hoval dispose de solutions modernes adaptées à chaque situation - de la maison individuelle à l’application industrielle, de l’accumulateur standard au modèle sur mesure créé spécialement pour un objet.

Il permet d’exploiter efficacement les différentes zones de température de l’accumulateur tampon, les raccords d’entrée des modèles EnerVal étant placés de manière à prévenir au mieux les interférences entre les strates.

Le chauffe-eau à registre. C’est la solution classique la plus fréquemment utilisée dans les bâtiments existants. L’eau de chauffage est chauffée par un générateur de chaleur, soit une pompe à chaleur, soit une chaudière à gaz, à mazout ou à granulés de bois. L’eau de chauffage à l’intérieur de l’accumulateur transmet ensuite sa chaleur à l’eau sanitaire par un réseau de tubes - l’échangeur de chaleur.

Chez Hoval, cette solution, dénommée CombiVal, est commercialisée en diverses grandeurs pour répondre à tous les besoins, et en version acier émaillé ou inox. Il existe des modèles dotés de grandes surfaces d’échange permettant de les combiner avec une pompe à chaleur, par exemple. Sans oublier la version CombiVal WP avec pompe à chaleur intégrée. Et pour le cas où le chauffage est assuré par deux sources de chaleur, disons par une pompe à chaleur et un système solaire, Hoval a conçu les produits MultiVal. Ces appareils sont équipés d’une résistance électrique supplémentaire dans la partie inférieure pour le prélèvement de chaleur issue de l’énergie solaire.

L’accumulateur combiné. Ici, nous avons affaire à un accumulateur double fonction: il sert, d’une part, d’accumulateur de chauffage et est, d’autre part, utilisé pour l’eau chaude sanitaire. L’eau sanitaire haute température est stockée dans la partie supérieure de l’appareil tandis que la partie médiane contient l’eau dont la température est optimale pour le chauffage. Ce système permet ainsi de prélever l’eau des différentes strates de chaleur en fonction des besoins. Les avantages de cette solution sont une efficacité élevée de l’installation de chauffage, et donc une baisse des coûts, et la mise à disposition rapide d’eau chaude pour la maison.

Chez Hoval, vous trouverez les produits de cette variante dans la catégorie VarioVal. Les modèles VarioVal sont pratiquement tous équipés de série d’un registre solaire.

S’agissant d’accumulateurs combinés, il est très important qu’il n’y ait, si possible, aucun échange entre la zone supérieure bouillante et la zone inférieure froide - ceci permet en effet d’éviter les recharges incessantes. C’est la raison pour laquelle les accumulateurs VarioVal ont été conçus pour préserver au mieux la stabilité des niveaux de température. Lors d’un test réalisé par l’Institut indépendant pour la technologie solaire (SFP), ces accumulateurs ont obtenu les notes maximales pour la qualité de leur système de stratification.

Quels producteurs de chaleur se combinent aisément avec un accumulateur d'eau chaude ?

Un accumulateur d’eau chaude reçoit de l’énergie de divers producteurs de chaleur. L’important est de pouvoir transférer cette énergie à l’échangeur de chaleur. Ce transfert diffère en fonction de l'accumulateur d'eau et du générateur de chaleur. Voici les générateurs de chaleur les plus courants combinables avec un accumulateur :
 

  • Pompe à chaleur
  • Chauffage à gaz
  • Chauffage à mazout
  • Chaudière à bois ou à granulés de bois
  • Installation solaire thermique

 
Avec de nombreux accumulateurs d'eau chaude, la possibilité existe de raccorder deux producteurs de chaleur, voire plusieurs. Cela vous offre de multiples avantages. Avec les solutions Hoval, il est notamment possible d’intégrer des énergies renouvelables dans la production d’eau chaude. La technique Hoval contribue à la réalisation des objectifs énergétiques et à l'exploitation des énergies renouvelables dans la production d’eau chaude.
 
Par exemple, avec les accumulateurs de la série MultiVal, équipés de deux échangeurs de chaleur. Il est ainsi possible de générer de la Chaleur à l'aide de bois et de soleil. L'accumulateur est relié à une chaudière à pellets et à une installation solaire thermique sur le toit. De plus, cette solution satisfait aux conditions du MoPEC 2014.

Quel est l’impact du volume de l'accumulateur d'eau chaude ?

Les accumulateurs combinés et autres solutions Hoval existent en plusieurs grandeurs. Le volume adéquat pour les maisons individuelles varie entre 300 et 2000 litres. Le volume va diversement impacter la manière dont le système de chauffage fonctionne.
 
Tout d'abord : plus la capacité de l'accumulateur est grande, plus il est possible de stocker d’énergie. Ceci est particulièrement intéressant si vous chauffez l'eau chaude de manière traditionnelle avec une chaudière à bûches. Dans ce cas, vous devrez moins souvent réapprovisionner la chaudière. Il est également plus simple d’atteindre la température d’eau souhaitée et le risque de surchauffe est plus faible.
 
Dans le même temps, un volume plus important est également un atout avec d’autres producteurs de chaleur. Cela vaut aussi bien pour les chaudières à gaz, à mazout ou à pellets que pour les pompes à chaleur. Les producteurs de chaleur fonctionnent plus rarement mais à des intervalles plus longs. Ce qui ménage la technique et prolonge la durée de vie des systèmes.
 
Les énergies fossiles profitent également d’une combustion plus efficace ce qui assure de meilleures performances. Tout en réduisant les émissions et ménageant l'environnement.
 
Un accumulateur de plus grande capacité contient aussi davantage d’énergie thermique. Un atout si le producteur de chaleur tombe en panne. Le cas échéant, il reste suffisamment d’énergie thermique dans le système pour plusieurs jours.
 
La combinaison d’un grand accumulateur d’eau chaude avec une installation solaire thermique se révèle particulièrement avantageuse. Elle permet en effet d’emmagasiner énormément d’énergie durant les journées chaudes. Une chaleur disponible ensuite durant plusieurs jours, vous évitant ainsi de recourir pour chauffer à des vecteurs énergétiques fossiles onéreux. De cette manière, vous accroissez l’efficacité de l’installation solaire thermique tout en réduisant les frais de chauffage.
 
Cependant, il est important d’adapter la capacité de stockage à la consommation individuelle. Cela étant, le plus gros accumulateur d'eau chaude n'est pas nécessairement le meilleur choix. Votre chauffagiste de confiance vous aidera à choisir le volume adéquat.
 
 

Accumulateur tampon, accumulateur combiné ou chauffe-eau à registre : Quelle solution choisir et quand ?

Les diverses solutions de stockage d’énergie thermique ont chacune leurs caractéristiques spécifiques. Elles couvrent chacune des domaines d'application différents. De plus, il convient d’adapter le volume de l’accumulateur à chaque situation. C’est la raison pour laquelle les systèmes de stockage commercialisés par Hoval existent en différentes tailles.
 
L’accumulateur tampon est avant tout destiné à stocker la chaleur dans le circuit de chauffage. Il convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’à l’assainissement de bâtiments existants. Il se combine avec des producteurs de chaleur classiques, comme les chaudières à gaz ou à mazout. Les accumulateurs tampons modernes signés Hoval sont également bien adaptés aux installations solaires thermiques. Dans les nouvelles constructions, on se sert de plus en plus souvent de pompes à chaleur ou de solaire thermique qui tous requièrent un accumulateur d'eau chaude adéquat.
 
Les chauffe-eau à registre fournissent aussi bien de la chaleur thermique que de l'eau chaude. Constituant la norme depuis de nombreuses années, cette forme d'accumulateurs est utilisée dans les maisons individuelles et les maisons locatives. Les chauffe-eau à registre modernes sont compatibles avec tous les producteurs de chaleur. Dont les chaudières à bois et les pompes à chaleur font évidemment aussi partie. Avec les solutions Hoval, il est également possible de coupler deux producteurs de chaleur avec des chauffe-eau à registre.
 
Les accumulateurs combinés offrent la possibilité de fournir aussi bien de la chaleur pour le circuit de chauffage que pour la production d'eau chaude. Leur efficacité élevée est leur plus grand atout. Les accumulateurs combinés sont également très performants lorsqu’ils sont reliés à des sources d’énergie renouvelables, telles que les installations solaires ou les pompes à chaleur. Ils conviennent aussi bien pour les assainissements complets des systèmes de chauffage que pour les nouvelles constructions.
 

Conseils pratiques

La consommation d’énergie nécessaire à la préparation de l’eau chaude sanitaire ne doit pas être sous-évaluée. La part dévolue au chauffage et à l’eau chaude peut excéder 50 pour cent, même dans des bâtiments extrêmement bien isolés. Pour que l’accumulateur d’eau chaude sanitaire fonctionne de manière véritablement efficace, écologique et économique, il est indispensable qu’il soit parfaitement dimensionné pour les besoins des utilisateurs. À retenir: la consommation par habitant et par jour varie entre 30 et 50 litres. Le choix de l’appareil approprié s’avère donc déterminant en termes d’efficacité. Emplacement de l’appareil: les portes de cave constituent souvent des obstacles au passage des accumulateurs d’eau sanitaire. Pour tirer le meilleur parti de votre accumulateur, il vaut la peine de considérer l’étiquette-énergie. La plupart des accumulateurs étant aujourd’hui déjà classés dans la catégorie énergétique B, ils sont très économes en énergie.

Solutions Hoval : des accumulateurs d'eau chaude pour chaque scénario

L’offre Hoval inclut des accumulateurs pour eau chaude et énergie thermique déclinés en de nombreuses variantes. Un vaste assortiment qui garantit de trouver la bonne solution dans chaque situation. Et qui met l'accent sur des produits efficaces en énergie et des solutions durables. C'est pourquoi les accumulateurs Hoval s'accordent à merveille avec les producteurs de chaleur durables, comme les pompes à chaleur ou les installations solaires thermiques.
 
Avez-vous des questions à propos des accumulateurs d’eau chaude ou de l'assortiment Hoval ? Adressez donc une demande au Support. Hoval vous conseille gracieusement sur tous les produits ou sur le chauffage en général. Nous vous aidons également à trouver un chauffagiste dans votre région.