Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Chauffer à l'électricité solaire : ce qu'il faut savoir

Chauffer à l'électricité solaire : ce qu'il faut savoir

Utiliser le courant autoproduit pour le chauffage permet non seulement de ménager l'environnement, mais aussi de réaliser des économies.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Les systèmes photovoltaïques ont le vent en poupe. À juste titre: les systèmes actuels fournissent de l’électricité verte durant plus de 20 ans en toute fiabilité, optimisant ainsi la sécurité d'approvisionnement. Toutefois, la rentabilité du courant solaire autoproduit dépend de la décision de le vendre pour soi ou de l’injecter dans le réseau.

Il vaut la peine d’injecter le surplus dans le réseau uniquement si le prix convenu est conforme au marché. Ce qui est rarement le cas, le prix de revente étant souvent nettement inférieur au prix d’achat du courant provenant du réseau.

Privilégier l’utilisation privée de l’électricité solaire

En règle générale, il est nettement plus profitable de consommer pour soi directement l’électricité produite sur le toit - 100% si possible. Et pour cela, la consommation doit être conséquente: si seuls les appareils ménagers et l’électronique de divertissement sont alimentés en courant autoproduit, la consommation de courant solaire est partielle et insuffisante.

En revanche, si on emploie l’électricité solaire pour le chauffage et l'eau chaude, il est possible de consommer la majeure partie, voire la totalité de l’autoproduction. À cet effet, combiner l’installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur et/ou un chauffe-eau pompe à chaleur s'avère une bonne option. Elle permet d’utiliser une grande partie du courant solaire à des fins domestiques avec, comme conséquence, que le chauffage présente un bilan quasiment neutre en CO2 et des coûts optimisés.

Stocker l’électricité sous forme de chaleur

Seul hic avec l’électricité solaire: elle n’est générée que de jour, et il est important que la baisse de température ambiante ne soit pas ressentie comme désagréable durant la nuit. Plus l’isolation d’une maison est performante, mieux la chaleur produite durant la journée se conserve durant la nuit.

L'accumulateur tampon d’énergie représente une autre solution pour accroître l'efficience. Il stocke la chaleur et permet ensuite au système de chauffage d’y puiser en cas de besoin. Lorsque la production d’électricité solaire est excédentaire durant la journée, le courant est stocké sous forme de chaleur.

Ne pas négliger les fonds d'aide

La Confédération encourage, par une rémunération unique, les petites installations photovoltaïques destinées par exemple aux maisons à une ou plusieurs familles. Cette subvention couvre au plus 30 % du coût d’une installation photovoltaïque. Par ailleurs, de nombreux cantons et communes gèrent leurs propres programmes de promotion du photovoltaïque. Ces derniers évoluent toutefois en permanence. Raison pour laquelle il est important de demander, avant d’installer un système photovoltaïque, s’il existe un droit à d’autres subsides car ce n’est souvent plus le cas après coup.

Quantité de courant fournie par une installation photovoltaïque

En Suisse, des capteurs solaires idéalement orientés génèrent entre 140 kWh (Plateau) et 170 kWh (Tessin et Alpes) de courant par mètre carré et par an. Pour fournir 1000 kilowattheures d’électricité solaire par an, une surface de 6,5 mètres carrés de modules photovoltaïques est donc nécessaire.
Dans l’idéal, le courant autoproduit devrait couvrir l’autoconsommation.