Efficacité des accumulateurs : tout est question de stratification
Efficacité des accumulateurs : tout est question de stratification
Quel est le rapport entre un latte macchiato et l’efficacité énergétique ? Il est plus évident qu’il n’y paraît ! Notamment lorsqu’il s’agit d’efficacité des accumulateurs tampons.
- Blog
- Client - Investisseur
Les accumulateurs d’énergie emmagasinent la chaleur non utilisée d’une pompe à chaleur, de capteurs solaires ou d’une chaudière pour qu’elle puisse être consommée ultérieurement. De cette façon, l’énergie thermique et l’électricité solaire excédentaires ne sont pas perdues.
Pour y parvenir, la chaleur est stockée dans l’eau. L’eau ainsi chauffée pourra être utilisée, selon les besoins, comme source de chaleur pour la pompe à chaleur ou telle quelle. Toutefois : pour la cuisine et la salle de bains, l’eau doit être plus chaude que pour la pompe à chaleur.
Différentes températures requises
Une fois brasée, l’eau contenue dans l’accumulateur d’énergie ne présente pas une température suffisante pour être utilisée comme eau chaude sanitaire, alors qu’elle conviendrait parfaitement pour une pompe à chaleur, par exemple. Il en résulte une efficacité énergétique médiocre, car il faut chauffer à la température maximale l’intégralité de l’eau contenue dans l’accumulateur – une dépense considérable d’énergie.
Une autre option consiste à utiliser deux accumulateurs d’énergie distincts – l’un pour le chauffage et l’autre pour l’eau chaude. Mais, pour de petites installations destinées, par exemple, aux maisons individuelles, cela entraîne des coûts supplémentaires.
Plusieurs strates de température dans un accumulateur
La solution à ce dilemme, est la stratification : Comme dans un lac – ou dans un latte macchiato – il est possible de stratifier l’eau dans un réservoir tampon. On parle alors d’accumulateur à stratification. Celui-ci contient deux strates d’eau, l’une pour l’eau de chauffage et l’autre pour l’eau chaude sanitaire. Ceci permet de n’amener à température maximale qu’une partie de l’accumulateur (celle dévolue à l’eau chaude) et non la totalité du contenu.
Le principe de la stratification permet d’atteindre une efficacité énergétique 50% supérieure à celle d’un accumulateur tampon d’énergie conventionnel dont la conception est par ailleurs identique. Souvent, un accumulateur à stratification est même plus efficace qu’un accumulateur mixte avec une isolation thermique nettement plus épaisse.
La stratification permet d’atteindre une efficacité énergétique environ 50% supérieure.