Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

La biomasse pour un chauffage durable et renouvelable

La biomasse pour un chauffage durable et renouvelable

Biomasse : Comment chauffer avec une chaudière à pellets Informations sur les solutions concrètes de Hoval et les atouts de cette technique.

  • Blog
  • Client / Investisseur
Durabilité et frais de chauffage sont à l’ordre du jour, que ce soit en matière d’assainissement ou d’acquisition d’un nouveau chauffage. Dans ce contexte, l’option du chauffage à biomasse a tout pour plaire. Les propriétaires immobiliers sont de plus en plus nombreux à choisir la biomasse pour se chauffer, et plus précisément le bois. Les raisons de ce choix sont multiples.

Qu’est-ce qu’un chauffage à biomasse ?

Pour produire de la chaleur, la chaudière à biomasse utilise des matériaux organiques renouvelables, tels que les granulés de bois. Au contraire des combustibles fossiles, tels que le gaz naturel ou le mazout dont les gisements sont limités et non renouvelables. Les rejets de dioxyde de carbone (CO₂) par les brûleurs conventionnels à mazout ou à gaz pour produire de la chaleur posent problème car ces derniers présentent un bilan CO₂ négatif. Un bilan CO₂ négatif signifie que la quantité de CO₂ rejetée est supérieure à celle que le vecteur énergétique a préalablement emmagasiné dans l’atmosphère.

Même si la combustion du bois libère aussi du CO₂, la biomasse présente un bilan CO2 neutre. En effet : Tout au long de sa croissance, un arbre capte du CO₂ présent dans l’air. La combustion de cet arbre libère autant de CO₂ dans l’air qu’il en a emmagasiné auparavant. Un prêté pour un rendu.

Se chauffer aux pellets est aussi confortable que de se chauffer avec une pompe à chaleur. De nos jours, grâce aux systèmes modernes à granulés, les propriétaires n’ont plus à aller en forêt pour y couper le bois nécessaire. Tout le contraire : aujourd’hui, le combustible (pellets) est livré sur place directement. De l’emplacement de stockage jusqu’à la chaudière, l’acheminement des granulés de bois est entièrement automatique, ce qui rend ce système de chauffage aussi confortable qu’une pompe à chaleur.

Autrefois, se chauffer au bois rimait avec une somme de travail considérable.

Quelles sont les formes de biomasse compatibles avec ces chauffages ?

La biomasse se décline en diverses variantes. Le bois est le principal vecteur d’énergie des producteurs de chaleur installés dans les maisons à une et à plusieurs familles. Voici les formes de biomasse les plus courantes pour ce système de chauffage :

  • Granulés de bois
  • Copeaux de bois
  • Bûches et morceaux de bois

La technique de chauffage va ensuite dépendre de la nature du bois utilisé. De ce fait, il existe des chaudières à biomasse conçues spécifiquement pour les pellets ou pour les autres variantes. Le choix d’une chaudière aura donc aussi une influence déterminante sur le type d'agent énergétique.

Quels sont les atouts du chauffage à granulés de bois ?

L’atout décisif du bois par rapport aux combustibles fossiles, c’est sa neutralité carbone. C’est-à-dire que sa combustion libère la même quantité de dioxyde de carbone que l'arbre a piégée pour assurer sa croissance. Raison pour laquelle les granulés de bois font partie des agents énergétiques neutres en CO₂.

Mais ce n'est de loin pas le seul atout des chauffages à granulés de bois. Mentionnons en première ligne les frais courants. Les frais de fonctionnement d’une chaudière à pellets sont largement inférieurs à ceux d’une chaudière à mazout ou à gaz. Au printemps 2022, les coûts du combustible pellets se montaient à 9 centimes le kWh environ. En comparaison, les coûts du mazout et du gaz oscillaient entre 13 et 16 centimes le kWh.

Les pellets sont en majeure partie fabriqués en Suisse. Grâce à la proportion élevée de forêts gérées de manière respectueuse, l’approvisionnement est garanti même à longue échéance, et les coûts de ce combustible sont nettement moins sujets à variations que les vecteurs énergétiques fossiles. Sans oublier que ce sont des entreprises régionales qui en profitent, et non de grands groupes énergétiques internationaux.

Contrairement à une chaudière à bûches, un modèle à granulés travaille de manière entièrement automatique. Le processus de combustion est strictement électronique. L’installation se charge elle-même du transport du combustible au moyen d’un système de vis sans fin ou d’un dispositif d'aspiration. Une solution qui n’exige aucune intervention de votre part au quotidien. Les granulés de bois sont soumis à des normes strictes. Contrairement aux copeaux, les pellets permettent une combustion quasi exempte d’émissions et le système de chauffage résiste bien mieux aux dysfonctionnements.

Les chaudières à granulés sont idéales dans les bâtiments anciens nécessitant des températures de départ élevées. C'est pourquoi elles sont parfaites pour remplacer une chaudière à mazout dans un logement en propriété. Le local réservé à la citerne pourra être utilisé pour le stockage des pellets.

Mais ce n'est de loin pas le seul atout des chauffages à granulés de bois.

Quel avenir pour le chauffage à pellets ?

La biomasse est une matière première renouvelable et locale. Elle est extraite en Suisse, ce qui renforce notre autonomie face aux importations d’énergies. Elle nous garantit également des prix stables et un approvisionnement fiable. De ce fait, les granulés de bois remplissent certaines conditions préalables essentielles en matière de viabilité.

Le second point fondamental, c’est le MoPEC 2014. Il édicte les conditions cadres auxquelles doivent répondre les futurs producteurs de chaleur dans les bâtiments. Selon le canton, il peut être obligatoire d’intégrer des systèmes de chauffage entièrement ou partiellement renouvelables dans des bâtiments neufs ou assainis

Le chauffage à base de biomasse compte ici explicitement au nombre des solutions autorisées. La popularité de la biomasse se mesure également à l’ intensification de la production de pellets de bois en Suisse.

Existe-t-il des subventions en cas de conversion au chauffage à bois ?

Si vous planifiez de remplacer votre système de chauffage, il est certain que les coûts joueront un rôle-clé. C’est pourquoi l’objectif des subventions est de diminuer les coûts d’investissement.

Hoval Suisse est partenaire officiel de la “prime climatique pour chaudières à bois” octroyée par Energie Zukunft Schweiz. Lancé à l’automne 2020, le programme suisse de promotion du chauffage renouvelable dans tous les secteurs (habitation, commerce, bâtiments publics et industrie) comble d’importantes lacunes en matière de subventions. Le programme est géré par l’Office fédéral de l’environnement et financé par la fondation KliK.

Pour encourager le remplacement rapide du plus grand nombre de systèmes de chauffage nocifs pour le climat (mazout et gaz) par des chaudières à bois, une généreuse prime climatique est offerte en cas de changement. La prime climatique est calculée en fonction de l’actuelle consommation énergétique fossile annuelle. Elle se monte à CHF 1.80 par litre de mazout ou par mètre cube de gaz économisé par an. En cas de dimensionnement correct, elle correspond à environ 360 francs par kilowatt du nouveau chauffage. Pour une maison individuelle, la subvention peut ainsi osciller entre 4500 et 6000 francs.

Le calculateur de subventions d’Energie Zukunft Schweiz permet de déterminer la puissance thermique d’un bâtiment et le montant probable de la subvention. Le calculateur indique également si les subventions cantonales sont supérieures à la prime climatique fédérale.

Quelles solutions Hoval propose-t-elle pour l’utilisation de la biomasse?

Chez Hoval, vous trouvez des producteurs de chaleur à granulés de bois. Parmi eux, la série des chaudières à granulés de bois BioLyt. Elles sont commercialisées dans diverses classes de puissance. De ce fait, la gamme BioLyt convient aux diverses applications suivantes :

  • Maisons à une ou plusieurs familles
  • Petits et moyens immeubles commerciaux
  • Jardins d’enfants, écoles et établissements similaires

La chaudière BioLyt est à sa place dans les bâtiments neufs, mais aussi rénovés. Par ailleurs, Hoval propose des solutions adéquates pour la mise en place d’un système complet avec granulés de bois. Parmi ces solutions, des systèmes d’aspiration avec vis sans fin et des silos pour le stockage des pellets de bois.

Notre entreprise applique des techniques aussi efficaces en énergie que possible. Ainsi, les chaudières à granulés de bois Hoval atteignent un rendement élevé proche de 98 pour cent. Elles ménagent donc l'environnement, tout en réduisant vos frais de chauffage.

Vous pouvez aussi commander les chaudières à pellets de Hoval à distance. Et cela, grâce à la régulation système TopTronic E proposée dans le cadre du concept et disponible en ligne. La commande de votre système de chauffage s'avère ainsi simple et pratique. Vous pouvez aussi programmer de nombreuses fonctions et les automatiser.

Avez-vous d’autres questions sur ce thème? Si c’est le cas, envoyez-nous simplement une Demande d’information.

Notre entreprise applique des techniques aussi efficaces en énergie que possible.