Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

De quelle pompe à chaleur ai-je besoin ? Une aide à la décision

De quelle pompe à chaleur ai-je besoin ? Une aide à la décision

Le choix de la bonne pompe à chaleur dépend du type de bâtiment, du budget et des obligations légales. Ce sont les principaux facteurs.

  • Blog
  • Client - Investisseur
Difficile de faire plus efficace : la pompe à chaleur peut générer plusieurs kWh de chaleur avec 1 kWh d'électricité. Rien à voir toutefois avec une opération miraculeuse. En effet, la pompe à chaleur prélève la chaleur d'une source pour l'aspirer ensuite dans le bâtiment - elle ne produit donc pas de chaleur elle-même.
Les pompes à chaleur se différencient par les sources qu'elles utilisent : l’air, la terre et l’eau. La source de chaleur a également un impact sur leur efficacité : sur une année, la pompe à chaleur aérothermique (également appelée pompe à chaleur air-eau) produit environ 3,7 fois plus de chaleur à partir d'une unité d'électricité, la pompe à chaleur géothermique (également appelée pompe à chaleur sol-eau) environ 4,5 fois plus et la pompe à chaleur hydrothermique (également appelée pompe à chaleur eau-eau) environ 5 fois plus. Outre l'efficacité, la pompe à chaleur optimale dépend aussi d'autres facteurs. Passons-les en revue.
 

Pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur air-eau aspire l'air ambiant et en extrait de la chaleur. Ce système fonctionne même avec une température extérieure inférieure à zéro car, dans ce cas aussi, la chaleur contenue dans l'air ambiant est suffisante.
La pompe à chaleur air-eau existe en version monobloc et en version split. Dans la version monobloc, tous les composants sont logés dans un seul appareil alors que la version split comprend une unité extérieure abritant ventilateur et échangeur de chaleur et une unité intérieure compacte.
La majorité des appareils installés sont des pompes à chaleur air-eau. Elles sont relativement avantageuses à l'achat et simples à installer. Du fait que la pompe à chaleur air-eau nécessite peu de travaux d'aménagement, elle s'avère idéale pour remplacer un chauffage existant. Il existe en outre des modèles capables de chauffer et de refroidir.
 

Pompe à chaleur géothermique

En dessous de 10 mètres de profondeur, la terre a une température constante. À 50 mètres de profondeur, la température est d’environ 10°C, puis elle augmente en moyenne de 3°C tous les 100 mètres. Les pompes à chaleur géothermiques utilisent cet énorme réservoir de chaleur dans lequel elles puisent par le biais de capteurs ou de sondes géothermiques. Les sondes géothermiques dont la profondeur atteint 200 m sont fréquentes en Suisse. Les températures élevées à l'intérieur de la terre assurent un rendement particulièrement élevé. De plus, il est possible d’utiliser une pompe à chaleur géothermique pour le refroidissement passif en été - elle ne consomme pratiquement pas d’électricité, contrairement à un climatiseur.
Qu’on les appelle pompes à chaleur géothermiques ou sol-eau, leur remarquable efficacité énergétique et les faibles frais de chauffage qu’elles engendrent sont des arguments de taille. Leur planification et leur installation se révélant toutefois plus complexes que celles des pompes à chaleur air-eau, les coûts d'investissement sont aussi plus élevés. De plus, les sondes géothermiques ne sont pas réalisables partout : l’autorisation de forage dépend entre autres de la nature du sol et des distances limites.
 
La source de chaleur influe sur l'efficience de la pompe à chaleur.

Pompes à chaleur hydrothermique

À l’instar du sol, les eaux souterraines recèlent également de grandes quantités de chaleur. Une réserve que les pompes à chaleur eau-eau utilisent de la manière suivante : L’eau souterraine est ramenée à la surface, où de la chaleur lui est prélevée, puis retourne dans la nappe phréatique. Les pompes à chaleur eau-eau sont extrêmement efficaces, mais leur installation nécessite des investissements importants, qui se justifient pleinement pour les grands immeubles. Elles doivent en outre répondre à des critères stricts. Mentionnons également que les pompes à chaleur eau-eau ne sont pas autorisées dans les zones de protection de la nappe phréatique et dans certaines régions de montagne.
 

Infobox

Fiable et robuste

On pourrait penser que la haute efficacité des pompes à chaleur repose sur une innovation high-tech récente. En réalité, la pompe à chaleur existe depuis bientôt 200 ans même si elle ne s'est véritablement imposée qu’au cours des trois dernières décennies. Sa technique est donc éprouvée depuis de longues années. La pompe à chaleur est en outre robuste et son fonctionnement fiable.