Label ErP – le label de qualité pour le chauffage

Label ErP – le label de qualité pour le chauffage

Le chauffage et la préparation d'ECS représentent quelque 35% de la consommation d’énergie en Europe. Pour réduire ce pourcentage, l’Union Européenne a édicté des directives pour les produits liés à l’énergie (ErP).

  • Actualités de la branche
  • Chauffer

Ces directives sont destinées à favoriser l’efficacité énergétique, à atteindre les objectifs de l’UE en matière de protection du climat. Ces directives visent à réduire et la consommation d’énergie et les émissions de CO2 ainsi qu’à accroître la part des énergies renouvelables, par l’imposition d’une efficience énergétique minimale des systèmes de chauffage et de ventilation et par la comparaison aisée pour le client final de l’efficience de ces systèmes.

C’est la raison pour laquelle les chaudières à mazout et à gaz, les pompes à chaleur, les systèmes de cogénération et les préparateurs d’eau chaude sanitaire jusqu’à une puissance thermique de 70 kilowatts doivent, depuis le 26 septembre 2015 et dans toute l’Europe, justifier de leur efficience énergétique au moyen d’un label. L’échelle d’évaluation s’étend de la classe d’efficacité énergétique G à la classe d’efficacité énergétique A+++ et, dans ce cadre, les systèmes intelligents obtiennent de bien meilleures notations que les composants individuels. Depuis le 1er janvier 2016, le label ErP inclut également les ventilations de confort pour lesquelles la classification va de G à A+.

Tout ce qu'il faut savoir sur le label ErP et son application chez Hoval

Ce qui est pris en considération, ce ne sont pas les coûts mais les émissions de CO².

Le label énergétique doit pouvoir permettre de comparer les produits, tels les systèmes de chauffage et les ventilations de confort, en fonction de leur consommation énergétique, comme c’est déjà le cas pour les lave-linge, les sèche-linge et les frigidaires. En ce qui concerne les chauffages, relevons que si le label ErP permet une comparaison des systèmes, à savoir une pompe à chaleur air-eau avec une autre pompe à chaleur air-eau, il ne permet toutefois pas de comparer les systèmes entre eux. Prenons l’exemple d’une chaudière à gaz à condensation notée A+ et d’une pompe à chaleur notée A++. Cela ne signifie pas automatiquement que la pompe à chaleur travaille de manière plus efficace que la chaudière à gaz à condensation. Le label ErP ne renseigne pas non plus sur les coûts des divers systèmes. Pour procéder à une comparaison digne de ce nom, le «label pour le chauffage» ne remplace donc pas les conseils d’un spécialiste.

Hoval vit ainsi pleinement sa devise Responsabilité pour l’énergie et l’environnement.