Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Les principes d’un bon climat ambiant

Les principes d’un bon climat ambiant

Le climat ambiant est déterminant pour notre qualité de vie et notre santé. Voici comment nous pouvons l’influencer.

  • Blog
  • Client - Investisseur
Nos maisons nous protègent du froid et de l’humidité et nous permettent de ce fait de ne pas tomber malade. Pourtant, il nous faut plus qu’un toit sur la tête. Le confort d’habitation dépend de plusieurs facteurs :

Température ambiante

La température idéale dans le salon et le bureau se situe aux alentours de 21 °C, 16 à 18 °C suffisent dans une chambre à coucher tandis que la salle de bains peut bénéficier d’une température de 23 °C. Pourtant, malgré une température idéale, il est possible d’avoir froid dans une pièce. Cela est souvent le fait de murs extérieurs ou de fenêtres présentant de mauvaises valeurs d’isolation. On a alors l’impression qu’ils diffusent un air froid, alors qu’en réalité, ils éloignent la chaleur. C’est pourquoi une enveloppe de bâtiment efficace en énergie est un prérequis pour de faibles besoins de chauffage, mais aussi un bon confort d’habitation.

Qualité de l’air

À l’intérieur, le taux d’humidité devrait osciller entre 40 et 60%. Une humidité trop élevée entraîne la prolifération de moisissures dont les spores peuvent provoquer des allergies, de l’asthme et d’autres maladies. Mais un air trop sec n’est pas idéal non plus : il assèche les muqueuses, augmentant ainsi les risques de développer une affection respiratoire. Par ailleurs, l’air doit également être autant que possible exempt de poussières, de polluants et de pollens et le taux de CO2 ne doit pas être excessif. La manière la plus efficace de dispenser de l’air pur à l’intérieur est d’installer une ventilation contrôlée – également appelée ventilation de confort.

Lumière du jour

À l’intérieur, la quantité de lumière est jusqu’à 250 fois moins élevée qu’à l’extérieur. Il peut donc s’ensuivre une carence en vitamine D et de la fatigue, en particulier à la fin de l’automne et en hiver. Les grandes fenêtres qui, de nos jours, habillent les nouvelles constructions laissent généralement entrer suffisamment de lumière, quelle que soit la saison. Dans les bâtiments anciens par contre, les promenades régulières à l’extérieur ou le recours à des lampes spéciales sont les seuls moyens de disposer de lumière en suffisance.

Calme

Source de stress pour notre organisme, le bruit peut provoquer des troubles de la concentration, de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), en Suisse, une personne sur cinq environ souffre du bruit, la circulation en étant la principale cause. La protection contre les nuisances sonores figure donc en bonne place dans l’agenda politique. Il est également nécessaire d’améliorer l’insonorisation de nombreux bâtiments anciens. La première mesure à prendre à cet effet est généralement l’installation de fenêtres antibruit. De cette manière, il est possible de réduire les émissions sonores jusqu’à 90%.
Une enveloppe de bâtiment efficace en énergie assure également un bon climat intérieur.