Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Mode de fabrication des granulés de bois

Mode de fabrication des granulés de bois

Tout a commencé en Amérique du Nord dans les années 1930. En Suisse, l’intérêt pour cette technologie date des années 1990. Depuis lors, les granulés de bois ont entraîné un véritable boom de la biomasse dans les foyers.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Les granulés de bois, c'est quoi au juste? Ils ont une longueur maximale de 4 centimètres, une largeur de 6 millimètres et leur taux d'humidité ne doit pas dépasser 10 %. Pourquoi les règlements sont-ils si stricts ? C'est la seule façon de garantir la qualité de la production. Et ce facteur est fondamental, car ce n'est qu'ainsi que les granulés peuvent pleinement déployer leurs atouts tels une combustion efficace et pauvre en émissions, une densité énergétique élevée, une manipulation aisée et un bilan CO2 neutre. Cela signifie aussi que les granulés de bois doivent impérativement être purement naturels: le bois résiduel des forêts, appelé résidus forestiers, ne satisfait pas aux exigences requises pour la production de granulés; le bois de sciage coûterait tout simplement trop cher; le bois de récupération, comme les meubles anciens, n'entre pas en ligne de compte, car il pourrait contenir des toxines.

Les granulés de bois sont des petites bombes d'énergie: 2 t de granulés ont autant d'énergie que 1000 l de mazout!

Les granulés de bois: se chauffer à la biomasse

Les granulés de bois sont principalement utilisés sous forme de combustible, que ce soit pour des chaudières privées, des installations de chauffage industrielles ou des centrales électriques. Des granulés combustibles comparables sont - selon le pays et la région - les granulés de paille, de tiges, de tourbe ou les granulés fabriqués à partir de noyaux d'olive, de coquilles de noix de coco ou d'autres matières résiduelles biogènes. Lorsqu'ils sont taillés plus gros, l’on parle de briquettes de bois.

Les granulés de bois sous forme de bâtonnets n'existent que depuis quelques années, et la technique de production ne cesse de se développer. Le saviez-vous? Les granulés de bois sont des petites bombes d'énergie: 2 t de granulés ont autant d'énergie que 1000 l de mazout! Par rapport à d'autres combustibles solides biogènes, le pastillage offre de nombreux avantages tels que l'utilisation automatisée comme combustible dans les chaudières à granulés de bois.

Fabrication des granulés de bois

Pour la production des granulés, l'on utilise principalement les résidus issus du traitement du bois. Les sous-produits de scierie se composent de résidus de bois, qui proviennent principalement des scieries. Ils sont constitués de copeaux de bois ou de sciure et représentent environ 90 % de la production des granulés de bois.

Depuis mai 2020, le prix des granulés sont plus au plus bas, tel qu'ils ne l'on plus été depuis 2008!

Il faut environ six à huit mètres cubes de copeaux pour produire une tonne de granulés. Avant d'être pressés sous forme cylindrique, les résidus de bois - qui possèdent à ce stade un taux d'humidité d'environ 50% - sont d'abord soumis à un processus de séchage. En Suisse, la chaleur résiduelle des chauffages à la biomasse des usines de production est souvent utilisée à cette fin. Le bois est ensuite débarrassé de toutes matières étrangères telles que des pierres, broyé et pressé sous haute pression à des températures de 40 à 50° dans une matrice, une sorte de tamis ou de hachoir. Le pressage génère de la chaleur qui, à son tour, active la lignine du bois qui sert de liant. Cela permet de maintenir les granulés dans la forme voulue après le pressage. Une fois refroidis, les granulés sont acheminés vers un site de stockage intermédiaire. De là, ils sont ensuite transportés vers les chaudières individuelles au moyen d'un convoyeur à bande.

Prix des granulés de bois en Suisse

Pour assurer le fonctionnement optimal du chauffage, les propriétaires doivent veiller à ce que les granulés soient de haute qualité. En Suisse, la norme ENplus distingue trois classes de qualité. Le certificat ENplus et ses valeurs limites strictes garantit un haut niveau de qualité en termes de longueur, de diamètre, de cendres, de teneur en eau et de valeur calorifique. Les granulés certifiés produits en Suisse possèdent tous la classe de qualité A1. Le meilleur pour la fin? Depuis mai 2020, le prix des granulés sont plus au plus bas, tel qu'ils ne l'on plus été depuis 2008!

Tout est affaire de conseil professionnel

Ici aussi, gare au bricolage maison! Les chauffages à granulés offrent une solution durable en vue de réduire la consommation de combustibles fossiles. En outre, ils peuvent être utilisés pratiquement partout et combinés avec un système solaire. Il est indispensable de solliciter des conseils professionnels afin que votre installation fonctionne elle aussi parfaitement, rendement élevé et faibles valeurs d'émission incluses. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes.