Ventilation de confort: buzz ou réelle nécessité?

Ventilation de confort: buzz ou réelle nécessité?

Presque chaque nouvelle habitation dispose d’une ventilation contrôlée: en effet, les nouveaux bâtiments sont si bien isolés que l’air ne peut se renouveler de lui-même. Cela dit, une ventilation de confort est indiquée dans les maisons existantes.

  • Technique et innovation
  • Aération

Question de principe: si déjà tout tourne autour des économies d’énergie, pourquoi donc installer, avec une ventilation de confort, un autre consommateur de courant dans l’appartement ou la maison?

Réponse limpide: une ventilation mécanique contrôlée remplace en permanence l’air vicié par de l’air neuf. L’appareil récupère la chaleur de l’air évacué et la transmet à l’air entrant. Il n’est ainsi plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour faire circuler l’air frais. Les systèmes de ventilation contrôlée Hoval HomeVent transmettent à l’air neuf non seulement la chaleur mais aussi l’humidité extraites de l’air évacué. Ce principe permet d’économiser une grande quantité d’énergie nécessaire à la ventilation. La consommation et, donc, les coûts du chauffage et de la ventilation baissent - alors que la qualité de vie et le confort augmentent:

  • de l’air frais en permanence – même avec les fenêtres fermées. 
  • Les filtres de la ventilation piègent les pollens et les particules fines nuisibles. Les personnes souffrant d’allergies respirent en toute liberté et sans crainte. 
  • Les moustiques et autres insectes, de même que les nuisances sonores de la circulation, restent à l’extérieur.
  • Plus aucun courant d’air dans l’appartement ou la maison, comme c’est le cas avec l’ouverture des fenêtres.
  • En hiver, la chaleur du chauffage ambiant ne s’échappe plus - d’où des économies d’énergie.

L'humidité a aussi son mot à dire

La ventilation de confort HomeVent contrôle également l’humidité – diminuant davantage encore la consommation d’énergie. L’humidité de l’air vicié est cédée à l’air entrant de manière extrêmement efficace. Des capteurs d’humidité veillent à ce que l’humidité relative de l’air ne dépasse pas la valeur préréglée:

  • en hiver, les muqueuses ne se dessèchent plus! Les virus grippaux et les bactéries pathogènes ont moins de chance de se fixer.
  • Les cheveux et les vêtements synthétiques ne sont plus chargés d’électricité statique. 
  • Quant au miroir de la salle de bains, il ne s’embue plus. 
  • Une humidité de l’air stable permet de préserver parquets, meubles et instruments de musique en bois.
  • Plus de risque de moisissures.

Les odeurs s'évanouissent rapidement.

La ventilation de confort HomeVent de Hoval sait relever bien d’autres défis: les détecteurs olfactifs s’activent dès que l’air empeste. Du fait que l’appareil évacue immédiatement les odeurs de la cuisine ou de la salle de bains, elles n’ont aucune chance de se répandre ou de se fixer. Et si vos invités festoient dans la maison ou l’appartement, plus besoin d’un couteau pour couper l’air.

La puissance vient de l'armoire

Les nouveaux appareils HomeVent comfort FRT et leurs trois classes de puissance s’encastrent dans une armoire murale conforme à la norme européenne. Elles sont gérées par le même système de régulation que le chauffage Hoval, qui fournit chaleur ambiante et eau chaude. L’écran de l’appareil de commande affiche toutes les données importantes - même la météo du jour suivant.

Pour cela, il suffit d’une HovalApp pour smartphone:
  

en chemin, décider d’ajuster vers le haut la ventilation de confort ou le chauffage, rien de plus simple ni de plus rapide. Quoi qu’il en soit, la température ambiante de votre maison est toujours agréable - et l’air y est pur.