Le chauffage au gaz renouvelable existe
Le chauffage au gaz renouvelable existe
Une majorité de Suisses se chauffent aux énergies fossiles. Le chauffage au gaz arrive en deuxième position, mais tous ne fonctionnent pas au gaz naturel. Il s'agit plutôt de gaz renouvelable.
- Blog
- Client - Investisseur
En 2010, la Suisse comptait 13 installations de biogaz dans lesquelles la fermentation des boues d’épuration ou des déchets verts, par exemple, permet de produire du biogaz utilisé ensuite pour le chauffage ou comme carburant. Dix ans plus tard, le nombre d’installations a pratiquement triplé. Certes, la part du gaz renouvelable reste modeste par rapport à la consommation globale de gaz. L’objectif des fournisseurs de gaz est toutefois de porter cette part à 30% d’ici 2030 et à 100% d’ici 2050. Notamment dans le but d’alimenter aussi les processus industriels à forte consommation de chaleur sans émissions de CO2.
Power-to-Gas
Outre le biogaz, des installations power-to-gas devraient permettre d’atteindre cet objectif. Elles consistent à produire de l’hydrogène (H2) à partir d’énergie renouvelable. Les avantages: l’hydrogène est pratique à transporter et à stocker. Il serait possible de transporter dans le monde entier l’hydrogène fabriquée dans de grands parcs éoliens, par exemple. Ou de produire en été de l’hydrogène avec de l’électricité solaire pour le chauffage et l’électricité en hiver.
Mais l'objectif des fournisseurs de gaz est de porter ce pourcentage à 30 % d'ici 2030 et à 100 % d'ici 2050.
Le biogaz très demandé
En Suisse, la première installation industrielle de power-to-gas a été inaugurée en avril 2022. Il reste toutefois encore beaucoup à faire, ne serait-ce qu’au niveau du réseau d’approvisionnement : il sera, certes, bientôt possible d’ajouter de petites quantités d’hydrogène au gaz naturel, mais pas à 100%. Il faudra donc construire d’autres installations de biogaz. En effet, la demande en gaz renouvelable est importante. Ces dernières années, la consommation de biogaz indigène pour le chauffage a connu une hausse significative. Nous pourrions, par exemple, commencer par utiliser l’énergie renouvelable avec le parc actuel de chaudières à gaz. Nous pourrions aussi envisager une solution hybride incluant chauffage fossile et énergie renouvelable.