Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Propriétaires, à vos marques : Demande de subventions pour chauffages

Propriétaires, à vos marques : Demande de subventions pour chauffages

Dans la jungle des programmes de subventions suisses en matière de chauffage, le découragement peut rapidement nous gagner. Il vaut pourtant la peine de débroussailler. Nous vous expliquons pourquoi !

  • Blog
  • Client - Investisseur

Bienvenue dans la jungle des aides au financement ! Qu’y trouve-t-on ? On y découvre que le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons encourage les formes d’énergies renouvelables, telles que les pompes à chaleur, l’énergie solaire ou les chaudières à bois. Que les cantons sont autonomes en matière de mise en oeuvre du Programme Bâtiments. Et que les communes, fondations et entreprises proposent elles aussi des subventions. Par chance, il existe des guides expérimentés.

Le conseil en énergie

Dans le secteur des assainissements tout particulièrement, il vaut la peine de recourir à un conseiller en énergie régional, qui connaît les réalités locales. Un répertoire de leurs références figure sur les sites de suisseénergie.ch ou de cecb.ch.

Ce dernier site propose aussi une liste de tous les professionnels habilités à délivrer un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), ce qui équivaut pratiquement à une carte détaillée de la jungle. Parmi les avantages du CECB, citons également la présentation de variantes d'assainissement et des subventions entrant en ligne de compte pour chacune d'elles.

En matière d’assainissement, il vaut la peine de recourir à un conseiller en énergie de la région.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Que vous ayez déjà une solution de chauffage en tête ou vous décidiez à construire une nouvelle maison, vous pouvez aussi compter sur la compétence de l’installateur ou du fabricant directement. Il n'est pas rare que leurs offres défrichent déjà le terrain pour vous. Et, au bout du compte, votre produit coûte moins cher grâce aux subventions. Ce sont également des spécialistes de la technique, qui savent parfaitement si une solution de chauffage alternative s'avère plus pertinente et quels composants, combinés entre eux, donnent droit à une subvention.

Energiefranken.ch

Les individualistes peuvent aussi se frayer seuls un chemin. Pour eux, le site d’Energiefranken propose une carte géographique numérique : Il suffit de saisir un code postal, de choisir les mesures - et, déjà, les offres s’affichent. Mais attention : si faire cavalier seul peut donner de bons résultats, il vaut mieux s'adresser à des pros pour la réalisation de projets plus ambitieux. Selon les localités, il existe en effet des solutions multiples ou combinables.

Prérequis pour l’obtention de subventions

  • Les subventions encouragent les mesures contribuant à la réduction du CO2 : outre l’assainissement thermique, citons l’intégration de pompes à chaleur, de chaudières à bois ou de systèmes solaires.
  • Dans la majorité des assainissements, un CECB est obligatoire et, pour une pompe à chaleur, un certificat PAC système-module est nécessaire pour garantir que tous les composants sont en osmose.
  • Il est presque toujours indispensable que la demande de financement précède la mise en oeuvre et que l’installation soit réalisée dans un intervalle de temps donné.
  • Habituellement, l’installation subventionnée doit pouvoir couvrir 100 pour cent des besoins thermiques d’une maison.