Comment fonctionne une installation de ventilation ?
Comment fonctionne une installation de ventilation ?
L’installation de ventilation apporte de l'air frais dans les espaces intérieurs, évacue l’humidité tout en maintenant toujours la même température ambiante. Comment ça marche ?
- Blog
- Client - Investisseur
L’installation de ventilation n'est pas considérée uniquement comme une source de confort, elle est aussi censée, par son efficacité énergétique, assurer un environnement ambiant sain. On attend d'elle qu’elle assure une humidité de l’air agréable et des températures aussi stables que possible. Est-il possible d'aérer les pièces sans perte d’énergie thermique aucune ou presque ? C’est précisément ce que nous promet l’installation de ventilation. Mais, au fait, comment est-ce qu’elle fonctionne ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’une installation de ventilation s’apparente à un distributeur automatique d’air frais dans les pièces. Contrairement à ce qui passe lors d’une aération ponctuelle, la poussière et les pollens sont nettement moins nombreux à pénétrer dans les pièces. Non seulement, l’installation de ventilation renouvelle l’air en permanence, mais elle évacue aussi l’humidité. Ceci est d’autant plus important qu’une forte humidité de l’air accroit le risque de formation de moisissures sur les meubles et les parois. Cependant, il est possible de récupérer l’humidité évacuée et de l’utiliser pour pallier la sécheresse élevée de l'air en hiver.
Les bâtiments modernes bénéficient d’une excellente isolation, portes et fenêtres ferment hermétiquement. C’est pourquoi il n'est habituellement pas possible d’évacuer l’humidité. L’installation de ventilation extrait l’humidité de l’air pour assurer un meilleur confort d’habitation. Une installation de ventilation améliore l’efficacité énergétique des bâtiments. Voilà pour son fonctionnement global. Mais considérons-la dans le détail.
L’installation de ventilation remplace l'aération manuelle.
Une installation de ventilation est obligatoire dans les bâtiments Minergie
La certification Minergie intervient de plus en plus souvent pour les nouveaux bâtiments d’habitation. Pour obtenir cette certification, le montage d’une installation de ventilation est obligatoire. Mais un tel système est également susceptible d’assurer une efficacité énergétique élevée dans d’autres types de bâtiments. Une enveloppe de bâtiment étanche assurant une meilleure efficience déprécie la qualité de l'air intérieur. Une conséquence que les installations de ventilation évitent avec le renouvellement constant de l'air.
Si, pour aérer une pièce, vous ouvrez la fenêtre, vous permettez à la chaleur de s’échapper. La chaleur s’envole vers l'extérieur en même temps que l’air vicié, et la pièce se refroidit. Une installation de ventilation ne parvient pas non plus à éviter complètement les pertes thermiques. Mais elle est conçue pour recycler la chaleur. La chaleur n'est pas perdue, elle est simplement réinjectée dans l'air neuf.
L’installation de ventilation remplace l'aération manuelle. Bien entendu, si vous souhaitez malgré tout ouvrir la fenêtre, rien ne vous en empêche. Contrairement à la rumeur, l’installation continuera à travailler tout aussi bien.
La manière dont fonctionne l’installation de ventilation dépend du système. Il existe diverses possibilités d'adapter les fonctions et la structure de l’installation aux exigences posées par la maison.
Quelle est la structure d’une installation de ventilation ?
Les divers composants de l’installation se complètent pour créer un climat ambiant agréable dans toutes les pièces de l'appartement. La bonne ventilation des pièces d’eau est particulièrement importante. Afin de supprimer les odeurs et l’humidité, les toilettes et les salles de bains sont équipées de systèmes d’évacuation de l'air vicié. La régulation de l'amenée d’air frais se fait le plus souvent par les chambres à coucher et les pièces à vivre.
Le plan de la maison va déterminer la manière dont l'air est acheminé dans l'appartement. L’idéal serait d’intégrer un système combiné. Quoi qu’il en soit, la quantité d’air frais insufflé correspond toujours précisément à la quantité d'air vicié évacué.
Les installations de ventilation sont paramétrées de telle sorte que vous ne perceviez pas la circulation d'air permanente dans les pièces. La plupart d’entre nous n’apprécient pas les courants d'air et encore moins, à fortiori, à l’intérieur de nos maisons.
Les divers espaces de vie d’une maison sont reliés entre eux par des corridors et des espaces ouverts. Ces derniers sont considérés comme des zones de transfert d'air, qui ne nécessitent pas de prises d'air supplémentaires. Les fentes situées en dessous des portes suffisent amplement à l’écoulement d'air intérieur. Il est toutefois possible d’installer un petit clapet de décharge dans les cloisons ou les battants de porte.
Cette méthode de ventilation en cascade réduit le nombre de conduites d’aération et, donc, le montant de la facture relative au montage et au matériel.
Quels sont les différents types d’installations de ventilation ?
La plupart des systèmes de ventilation sont pourvus d’une multitude de prises d'air entrant et sortant. Les conduites de distribution se rejoignent généralement dans l’appareil de ventilation. Dans les ventilations Hoval HomeVent, l’air entrant est enrichi par l'adjonction de chaleur issue de l’air usé et de l’humidité récupérée dans les pièces, puis réintroduit dans les pièces au moyen de ventilateurs.
Conçu aussi bien pour un montage à l’intérieur qu’à l'extérieur, le système Hoval HomeVent déploie toute sa flexibilité pour assurer un confort élevé dans les bâtiments neufs. Mais HomeVent ne fait pas cavalier seul, il soutient tout un système. Et c'est la planification professionnelle qui va en déterminer les fonctions.
Il existe plus d’une option pour mettre une installation de ventilation en place. Les systèmes courants sont les suivants:
- Les installations de ventilation centralisées sont intégrées dans des bâtiments neufs comprenant plusieurs appartements ou dans des unités d'habitation sur plusieurs étages. Le système de distribution de l’air s'avère complexe, l’appareil de ventilation est placé contre le mur extérieur.
- En cas de rénovation de bâtiments, le choix se portera plus souvent sur des systèmes de ventilation décentralisés. Aucun système de distribution d’air n’est nécessaire ici.
- Si les pièces situées en périphérie sont dotées de prises d'air entrant et sortant, il est possible de se tourner vers des systèmes de ventilation pièce par pièce.
À quoi ressemble un système de ventilation HomeVent ?
Les appareils HomeVent sont si petits que vous pouvez les dissimuler dans une armoire murale aux normes EU. La discrétion même. Il vous suffit d’un boîtier de commande pour effectuer les réglages à distance.
Et si vous souhaitez plus de confort, servez-vous de l’app HovalConnect installée sur votre téléphone. Elle vous permettra de régler votre ventilation lorsque vous n’êtes pas sur place. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, votre maison respire la propreté et la température ambiante est agréable.
Fonctionnement détaillé de l’installation de ventilation
Les installations de ventilation remplissent deux fonctions. D’une part, elles procurent un climat ambiant agréable dans la maison et, d'autre part, elles œuvrent pour la protection de l’environnement. Et cela, grâce à la structure des appareils de ventilation de confort et à leur gestion.
En raison de leur fonctionnement continu, ces appareils renouvellent sans relâche l’air ambiant, même lorsque les fenêtres sont fermées. Le filtre capte les pollens et les particules fines pour le confort respiratoire des personnes allergiques notamment.
Contrairement à une aération par ouverture des fenêtres, les insectes restent à l'extérieur. L’installation de ventilation filtre l'air qu'elle insuffle dans les pièces. Grâce au réglage raffiné du débit, vous ne ressentez aucun courant d'air.
En principe, la chaleur reste à l’intérieur. Le climat ambiant est plus chaleureux sans courant d’air intempestif. Par ailleurs, les appareils de ventilation sont équipés d’un système de récupération de chaleur. C’est-à-dire que l'appareil extrait la chaleur de l’air évacué pour la transférer à l’air entrant.
L'efficacité énergétique des bâtiments est améliorée par un système de ventilation.
L’humidité de l’air joue un rôle essentiel pour la santé
Soulignons un autre aspect pertinent pour votre santé. Les appareils de ventilation extraient l’humidité de l'air ambiant. Une précaution judicieuse évitant la formation de moisissures. En présence d’air sec, vos muqueuses sont à la peine, tout comme votre système immunitaire.
Pour prévenir ces désagréments, l'appareil de ventilation redonne à l'air entrant une partie de l’humidité prélevée. Le niveau d’humidité de l’air reste constant. Et cela présente d'autres avantages. Les habits et les cheveux ne sont pas affectés par l'électricité statique. Fini la buée sur les miroirs. Le bois dont sont faits vos meubles et vos instruments de musique peut respirer.
Les capteurs d’odeurs signalent le besoin d’aération
Assumer la responsabilité envers l'environnement
Grâce à la récupération de chaleur et d’humidité, les installations de ventilation offrent une efficacité énergétique extrême. Vous en tirez avantage car vos frais de chauffage diminuent sans que votre facture d’électricité n'augmente sensiblement. Avec une telle installation, vous contribuez également à la préservation des ressources. Une consommation d’énergie plus basse profite aussi à l'environnement.
En tant que première entreprise internationale de solutions de chauffage et de climatisation, Hoval ne dissocie jamais énergie et environnement. Pour votre bien et pour le bien de l'environnement.
Vous avez des questions concernant les installations de ventilation ou le concept énergie-environnement ? Vous êtes curieux et souhaitez savoir comment la ventilation de confort Hoval fonctionnera chez vous ? Dans un cas comme dans l'autre, prenez contact avec nous.