Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Qu'est-ce qu’une pompe de circulation et quelle est sa fonction ?

Qu'est-ce qu’une pompe de circulation et quelle est sa fonction ?

Les pompes de circulation modernes permettent de ménager les ressources énergétiques et notre porte-monnaie. Elles ont aussi leur place dans d'anciennes installations.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Lorsque les températures extérieures sont basses, les radiateurs sont censés chauffer rapidement la maison. Une prouesse impossible sans les pompes de circulation. Le circulateur est un élément important qui assure le transport de l'eau chaude entre la chaudière et les différents consommateurs de chaleur.

Mise en mouvement par la pompe de circulation, l’eau se déplace à l’intérieur d’un circuit de chauffage. Ce composant de taille réduite, ne serait-ce que par rapport à la chaudière ou aux radiateurs, est pourtant bel et bien la pièce maîtresse de l'installation de chauffage. Si la pompe fonctionne parfaitement, les radiateurs chauffent rapidement.

Quel est le principe de la circulation au sein de l’installation de chauffage ?

Pour assurer la circulation de l'eau, la pompe est alimentée en électricité. Elle donne l’impulsion motrice à l'eau chaude sortant de la chaudière. Elle la transporte à travers le producteur de chaleur et les radiateurs raccordés.

Par ailleurs, elle se charge également de ramener l'eau refroidie à la chaudière. Elle fonctionne en fait comme la roue d’un moulin. Ce qui veut dire que, sans cette pompe, que l’on appelle aussi communément circulateur de chauffage, la circulation d'eau de chauffage serait tout simplement impossible. Le producteur de chaleur ne fonctionnerait pas.

Il est impératif que la pompe de circulation soit montée entre le producteur de chaleur, donc la chaudière, et les consommateurs de chaleur, et intégrée au système de conduites. Elle dispose de deux raccordements. L’un mène à la chaudière, l’autre guide l'eau en direction des radiateurs.

Entre la pompe et les deux conduites se trouve un clapet de retenue. Il sert à fermer la circulation en cas d’urgence.

En commercialisant des produits efficients, Hoval aspire aussi à nous aider à réaliser des économies d'énergie et d'argent.

Que faire pour que les pompes de circulation ne soient pas énergivores ?

Pour pouvoir faire circuler l'eau dans le système de chauffage, le circulateur a besoin d’électricité. Il convient de le régler correctement pour répondre précisément à chaque exigence. C'est le seul moyen d'assurer le transport de l'eau de manière aussi efficace en énergie que possible.

Si la pompe de circulation est trop petite, elle ne parvient pas à atteindre l’objectif souhaité. Pourtant, même si la pompe est bien choisie mais qu’elle est mal réglée, elle perdra en efficacité. Si sa vitesse de rotation est excessive, l’eau chaude traversera les radiateurs trop rapidement pour pouvoir transmettre efficacement la chaleur.

Si sa vitesse de rotation est insuffisante, l’effet sera inverse. La circulation d’eau sera si lente que le liquide refroidira trop tôt sans pouvoir alimenter correctement en chaleur tous les radiateurs. Le paramétrage de la vitesse de rotation est primordial pour éviter de dilapider l’énergie. Une consommation de courant trop élevée a un impact négatif sur l’environnement mais aussi sur les finances.

La technologie de pompe commercialisée par Hoval recèle un énorme potentiel d’économies. Faciles à régler, les pompes savent en principe comment gérer efficacement l’énergie. Selon les conditions météo, une pompe de circulation fonctionne entre 5000 et 6000 heures durant la période de chauffage. En y réfléchissant bien, le potentiel d’économies devient une évidence.

Cependant, vous devriez éviter d’intervenir vous-même dans le système électronique de commande. S'adresser à un professionnel de service expérimenté pour lequel le système hydraulique d’une installation de chauffage n'a pas de secret, s'avère plus que judicieux.

Il est nécessaire que la pompe soit entièrement arrêtée lorsque le chauffage ne fonctionne pas. Selon l’équipement technique des circulateurs modernes, cette fonction est automatique. Pour les autres modèles et les pompes plus anciennes, la désactivation intervient manuellement.

Dans les anciennes installations, le remplacement de la pompe de circulation par un modèle plus récent ne pose en règle générale aucun problème. Vous pourriez par exemple réaliser d’énormes économies d’électricité avec les modèles soignés et efficaces en énergie commercialisés par Hoval.

Quels sont les différents types de circulateur et où sont-ils utilisés ?

Les pompes de circulation sont disponibles en deux versions différentes. Dans ce qu’on appelle les pompes à rotor noyé, la pompe se trouve dans l'eau. L'eau du circuit de chauffage passe par-dessus et est mise en mouvement par le moteur. Dans les modèles à moteur ventilé ou rotor sec, le moteur est placé à l’extérieur de la circulation d’eau du système de chauffage d’où il active l'eau.

La pompe à moteur ventilé s’utilise généralement dans de grandes installations de chauffage nécessitant par conséquent de grands débits d'eau de chauffage. Le modèle à rotor noyé est en revanche conçu pour un montage dans des installations de chauffage privées. Et cela non seulement en raison du débit plus faible, mais aussi de son fonctionnement silencieux.

Il se distingue également par sa construction ne nécessitant que très peu d’entretien et se compose des éléments suivants :

  • corps de pompe fermé
  • moteur électrique
  • rotor
  • bobine d’entraînement
  • douilles de tuyau
  • raccordement électrique

La bobine d’entraînement, le rotor et le moteur ont pour tâche d'accélérer le mouvement d’évacuation de l’eau refroidie. En cela, le fonctionnement du circulateur s’apparente à celui de la roue d’un moulin mettant l'eau en mouvement. Cette dernière est ensuite pompée à travers la douille et, dans le cas d’une installation de chauffage, acheminée dans la chaudière.

Les pompes à chaleur d’hier et d’aujourd’hui

À un seul palier d'abord, les pompes de circulation ont ensuite été équipées de plusieurs paliers, qu’il fallait régler manuellement. À un seul palier signifie que la pompe fonctionnait toujours à la même allure, que la chaudière soit en marche ou non. Les modèles à plusieurs paliers sont manuellement ajustables sur diverses puissances. Les deux modèles présupposaient un certain niveau de connaissances de la part des propriétaires et ces derniers étaient nombreux à éprouver de l’embarras.

Les pompes de circulation modernes à réglage électronique procèdent elles-mêmes à ces réglages dans les limites de plages de puissance prédéfinies et fixes. La pompe fournit ensuite précisément la puissance nécessaire pour atteindre la température souhaitée. Cette dernière est réglée sur la vanne thermostatique. Le système recourt également aux sondes de température extérieure qui seront prises en compte dans la puissance.

Hoval propose déjà des développements continus aussi pour ce type de circulateurs électroniques. L’entreprise estime qu’il est de sa responsabilité de contribuer à une meilleure efficience énergétique en proposant de tels produits. Cet aspect joue un rôle prépondérant dans les nouveaux développements ou développements continus.

Hoval souhaite non seulement contribuer à une gestion de l’énergie durable et respectueuse des ressources. En commercialisant des produits efficients, Hoval aspire aussi à nous aider à réaliser des économies d'énergie et d'argent. Par exemple, avec les pompes à haute performance capables d’ajuster automatiquement leur vitesse de rotation à la demande de puissance. Ce faisant, elles travaillent toujours avec un apport optimal en énergie.

Sans oublier qu'elles sont équipées d’une régulation automatique. Ce qui veut dire qu'elles fonctionnent uniquement lorsque c'est nécessaire. Il n’y a donc aucun gaspillage d’énergie. D'autres détails utiles, comme les excellents écrans LED et diverses fonctionnalités complémentaires, accroissent encore le potentiel d’économies d’énergie. Ces pompes de circulation innovantes sont conçues pour divers usages dans le secteur du chauffage et de la climatisation.

La technologie de pompe commercialisée par Hoval recèle un énorme potentiel d’économies.

La responsabilité envers l’humain et l’environnement est une réalité chez Hoval

En sa qualité de PME familiale gérée par ses propriétaires, Hoval crée des produits qui se sont rapidement imposés sur le marché international. Les raisons de ce succès sont multiples : Tous les collaborateurs, fournisseurs et clients sont tenus en haute estime et traités en partenaires avec tout le respect et l’engagement qui leur sont dus.

La principale richesse de l'entreprise, c’est ses collaborateurs. Toutes et tous travaillent avec un enthousiasme et un engagement qui ne se démentent pas. À cela s’ajoutent un niveau de formation élevé et la volonté de se confronter sans relâche à de nouvelles idées et thématiques. L’engouement pour la technologie, la conscience d’un environnement préservé au bénéfice d’une consommation d’énergie inférieure à celle d’aujourd’hui sont, à leurs yeux, une évidence.

Grâce à eux, Hoval a réussi à se forger une réputation d'excellence. Les produits livrés tiennent leurs promesses et les prestations de service répondent aux souhaits des clients. Jour après jour, l'entreprise prouve sa parfaite connaissance des besoins de ses clients. C’est dans ce contexte global qu'elle conçoit aussi des solutions sortant de l’ordinaire ou des produits très spécifiques.

Vous vous intéressez aux pompes de circulation parce que vous prévoyez d’acquérir une nouvelle installation de chauffage ou de remplacer l’installation existante ? Dans un cas comme dans l'autre, prenez contact avec Hoval. En Hoval, vous trouverez un partenaire pour lequel la responsabilité envers l’énergie et l’environnement n’est pas un vain mot et qui le prouve chaque jour dans tous les secteurs de l'entreprise.